En janvier 2024, la façade extérieure du bâtiment O.666 a été rénovée. La rénovation met en œuvre des matériaux recyclés, qui sont en outre facilement démontables. Parmi ces matériaux, on compte les solutions circulaires FOAMGLAS®
La façade de l'hôpital général Nij Smellinghe de Drachten, aux Pays-Bas, a fait l'objet d'une première phase de travaux, dans le cadre d’un large projet de rénovation.
Le Centre Aquatique de Saint-Denis, destiné à accueillir les épreuves de natation de Paris 2024, se caractérise par un design original et unique. La toiture du nouveau complexe sportif constitue une véritable prouesse technique.
Le groupe de construction multidisciplinaire CFE a inauguré en juin Wood Hub, son nouveau siège à Bruxelles, conçu par ARCHi2000. Résultat : une structure hybride composée de béton et de 700 m³ de bois certifié PEFC.
Pour cette 4ème saison des Trophées Bâtiments Circulaires, le Booster du Réemploi, avec l'appui de Construction21, mettra en lumière les projets de réemploi de grande ampleur et, surtout, reproductibles dans des opérations immobilières classiques.
La récente annonce des finalistes de l'édition 2024 du MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) comprend deux projets belges, bruxellois pour être même plus précis : Mix Brussels et Monteco.
Urban organise un cycle de conférences qui réunit le secteur privé et public autour de l’architecture, de la rénovation urbaine et du patrimoine culturel. Pour le premier de la saison 23-24, 3 grands projets de reconversion ont été mis à l'honneur.
Les trois régions de notre pays organiseront des formations gratuites sur l'utilisation de l’outil de mesure de durabilité GRO en 2023. Elles sont destinées à un large public : architectes, bureaux d'études, clients ...
La startup Re:Right Design, a réédité son pavillon démontable Hayes sur la nouvelle édition du festival de Glastonbury, cette fois avec un biomatériau fabriqué à partir d'algues marines.
Le bâtiment en bois World of Volvo est en cours de construction dans le nouveau quartier événementiel de Göteborg. Ce "centre d'expérience unique" couvre 22 000 m2 et ses 6.000m³ de bois utilisé sont d’origine durable et certifiés PEFC.
James Hardie a publié son livre numérique The Green Playbook. Ils y expliquent comment l'entreprise opère de la manière la plus circulaire possible et comment ses produits contribuent à rendre le secteur de la construction lui aussi plus circulaire.
La marque de meubles italienne Arper a créé Catifa Carta, une chaise qui peut capturer le CO2. Elle est fabriquée en PaperShell, un nouveau matériau composite à base de papier combiné à un liant de résine naturelle, qui est entièrement circulaire.
Le pont Striatus a été construit en combinant d’anciennes techniques historiques de construction en maçonnerie et des technologies modernes. Il a fait l'objet d'une vidéo de la série Concrete Icons de Dezeen, produite en collaboration avec Holcim.
Des chercheurs de l’Université de Chicago ont inventé un matériau de revêtement de façade qui change de couleur pour contribuer au chauffage ou au refroidissement, et qui pourrait être utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
SOPREMA, expert mondial en produits d'étanchéité et d'isolation, construit actuellement une usine unique à Grobbendonk pour recycler le bitume, l'un des matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits.
Transmoove, société appartenant au groupe Nnof, s'est vue chargée d'une mission de déménagement insolite, visant à déplacer l'ensemble du mobilier de bureau de différents bâtiments officiels vers le nouveau bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire.
Pour la réalisation de son nouveau bureau dans un ancien bâtiment des douanes à Molenbeek-Saint-Jean, A2D a utilisé les blocs de chanvre d'IsoHemp pour l'isolation de plusieurs murs. Philippe Brysse, architecte et associé d'A2D, explique ce choix.
Circubuild s'est entretenu avec Fabrice Berroir, ingénieur R&D pour le LIST et auteur de nombreux travaux de recherche portant sur la productivité sur les chantiers, avant de se pencher sur les impacts environnementaux de ces derniers.
C’est un paradoxe que l’on pourrait qualifier de « bien belge » : alors que la rénovation énergétique du bâti bruxellois avait le vent en poupe grâce aux primes Renolution, plus aucune demande ne sera acceptée au-delà du 16 août.
Discussion sur l'application correcte des exigences légales en matière de sécurité incendie, avec Pieter Poppe (ISIB) et Thomas Verbanck (Beddeleem)
Le cycle auquel croyait le moine-architecte Dom Hans van der Laan était celui de la vie éternelle. Il serait irrévérencieux d'attribuer à titre posthume des aspirations circulaires à son œuvre, mais on ne peut cependant nier qu'en tant qu'ascète e...
L'intérêt pour la construction circulaire se développe petit à petit en Belgique. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la construction circulaire soit un concept récent. De nombreuses structures 'sous pression' peuvent aujourd'hui être const...
Lorsque l'architecte new-yorkais Richard Meier a dessiné les plans d'une nouvelle église dans un quartier à l’est de Rome peu après le début de ce siècle, il a expressément souhaité que les éléments naturels ne soient pas laissés libres, l'église ...
La conceptrice de produits néerlandaise Ingrid de Pauw, du bureau Ideal & Co, a développé une alternative écologique aux glissières de sécurité traditionnelles utilisées sur les (auto)routes et s'est pour cela inspirée de la nature. Un exemple de ...