Etudes de cas

Etude de cas : une rénovation circulaire de la façade d'un hôpital grâce à des panneaux Etex et EQUITONE (Drachten, Pays-Bas)

La façade de l'hôpital général Nij Smellinghe de Drachten, aux Pays-Bas, a fait l'objet d'une première phase de travaux, dans le cadre d’un large projet de rénovation.

Info projet

Inauguration officielle de THOREAQ : deux maisons-tests identiques avec façades démontables pour étudier les innovations en matière de construction

THOREAQ un laboratoire unique pour le secteur de la construction situé dans le Thor Park à Genk, a été inauguré cette semaine. Il se compose de deux maisons test identiques - uniques en Europe ! - avec une enveloppe de bâtiment démontable

La ville de Louvain opte pour un éclairage circulaire économe en énergie pour ses bâtiments publics grâce à ETAP

La Ville de Louvain remplacera dans les prochains mois l'éclairage existant par un éclairage à faible consommation d'énergie, et même parfois circulaire.

Awards

Deux projets belges finalistes aux prestigieux MIPIM

La récente annonce des finalistes de l'édition 2024 du MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) comprend deux projets belges, bruxellois pour être même plus précis : Mix Brussels et Monteco. 

3 lauréats circulaires aux Henry van de Velde Awards 2024

Les Henry van de Velde Awards ont été remis au Bozar à Bruxelles ce 23 janvier dernier. Parmi les lauréats figurent trois lauréats clairement liés à la construction circulaire.

Evénements

Urban Lunch #150 : Closer look sur de grands projets de reconversion à Bruxelles

Urban organise un cycle de conférences qui réunit le secteur privé et public autour de l’architecture, de la rénovation urbaine et du patrimoine culturel. Pour le premier de la saison 23-24, 3 grands projets de reconversion ont été mis à l'honneur.

Les 3 Régions organisent des formations GRO gratuites

Les trois régions de notre pays organiseront des formations gratuites sur l'utilisation de l’outil de mesure de durabilité GRO en 2023. Elles sont destinées à un large public : architectes, bureaux d'études, clients ...

International

A Belval, bientôt un immeuble de bureaux spécialement conçu pour moins de C02 intégré (UNStudio x HYP Architects)

Le bureau d'architecture néerlandais UNStudio a dévoilé les plans de l'immeuble Kyklos, un immeuble de bureaux à usage mixte situé à Belval, au Luxembourg, et conçu en collaboration avec le bureau local HYP Architects.

Îlot Fertile : un nouvel exemple de quartier ultra-durable à Paris (TVK)

TVK a réalisé à Paris un quartier durable,.baptisé Îlot Fertile, comprenant des appartements, une auberge de jeunesse, des résidences étudiantes, un hôtel, des bureaux, des restaurants, des boutiques et des installations sportives.

Info produit

Florent Timmermans (Gramitherm) : "Notre isolant à base d'herbe est le seul produit de construction naturel qui n'utilise pas de plantes cultivées ni de terres agricole".

Les matériaux de construction naturels jouent un rôle de plus en plus important. Parmi ceux-ci, l'isolant à base d'herbe de Gramitherm est le seul matériau de construction biologiques qui ne nécessite pas de terres agricoles ou de cultures.

Les avantages des blocs isolants en chanvre d'EXIE

EXIE, fabricant belge de ce matériau d'isolation durable, énumère ci-dessous huit avantages à isoler avec son produit.

Incroyable mais vrai

Un pont en béton creux imprimé en 3D laisse entrevoir de nouvelles possibilités circulaires

Le pont Striatus a été construit en combinant d’anciennes techniques historiques de construction en maçonnerie et des technologies modernes. Il a fait l'objet d'une vidéo de la série Concrete Icons de Dezeen, produite en collaboration avec Holcim.

Un matériau de façade "caméléon" pour réduire la consommation énergétique des bâtiments ?

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont inventé un matériau de revêtement de façade qui change de couleur pour contribuer au chauffage ou au refroidissement, et qui pourrait être utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Varia

Avec 78 projets primés en 2023, RENOLAB s'impose comme le comme le laboratoire de la rénovation à Bruxelles

Le 21 mars dernier, les lauréats RENOLAB 2023 ont été désignés lors de l’événement organisé à Bruxelles Environnement. Confirmation de la place incontournable de RENOLAB comme laboratoire de projets innovants en Région Bruxelloise.

A partir de samedi, la Belgique vivra à "crédit" pour 2024

Ce samedi, les Belges auront utilisé plus de ressources naturelles que la terre ne peut en régénérer en une année. Le secteur de la construction est en grande partie responsable du fait que la Belgique atteigne si tôt ce funeste Jour du Dépassement.

Le pour et le contre

Le Pour et le Contre : Koen Feyaerts de VK architects+engineers, à propos de l'utilisation du béton vert pour le projet Komet à Malines

Dans ce Gewikt & Gewogen, Koen Feyaerts de VK architects+engineers nous parle du béton vert spécialement développé pour le projet Komet à Malines, mais qui est maintenant largement applicable grâce à l'obtention d'un label BENOR.

Le pour et le contre : Habi à propos du SAM de Bao Living

Lors de la transformation d'une maison de maître de 1907 à Rotterdam en quatre appartements, Habi a utilisé le Smart Adaptable Module (SAM) de Bao Living, un pour chaque appartement. L’entreprise néerlandaise réaménage des biens immobiliers histor...

Opinion

Pieter Poppe (ISIB) sur l'application correcte des exigences légales en matière de sécurité incendie

Discussion sur l'application correcte des exigences légales en matière de sécurité incendie, avec Pieter Poppe (ISIB) et Thomas Verbanck (Beddeleem)

La construction circulaire d’un point de vue juridique : « Si la construction circulaire n'est pas intégrée dans le cadre juridique, les conséquences pourraient être catastrophiques ».

Dans cette nouvelle série « La construction circulaire d’un point de vue juridique », l’avocat Wouter Rubens, de GD&A Advocaten, passe le (futur) cadre juridique de la construction circulaire à la loupe pour Circubuild. Le cabinet est leader du ma...

Circul'hier

Circul'Hier : l'œuvre de Dom Hans van der Laan inspiratrice de la construction circulaire ?

Le cycle auquel croyait le moine-architecte Dom Hans van der Laan était celui de la vie éternelle. Il serait irrévérencieux d'attribuer à titre posthume des aspirations circulaires à son œuvre, mais on ne peut cependant nier qu'en tant qu'ascète e...

Circul'Hier : un minimum de matériaux pour les voûtes catalanes

L'intérêt pour la construction circulaire se développe petit à petit en Belgique. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la construction circulaire soit un concept récent. De nombreuses structures 'sous pression' peuvent aujourd'hui être const...

La nature comme mentor

Une église d'un blanc immaculé, grâce à la nature

Lorsque l'architecte new-yorkais Richard Meier a dessiné les plans d'une nouvelle église dans un quartier à l’est de Rome peu après le début de ce siècle, il a expressément souhaité que les éléments naturels ne soient pas laissés libres, l'église ...

La nature, inspiratrice de glissières de sécurité en bois

La conceptrice de produits néerlandaise Ingrid de Pauw, du bureau Ideal & Co, a développé une alternative écologique aux glissières de sécurité traditionnelles utilisées sur les (auto)routes et s'est pour cela inspirée de la nature. Un exemple de ...

Nos partenaires