165 000 m² de plaques de plâtre certifiées « Cradle to Cradle » dans le plus grand immeuble de bureaux circulaire du pays
Le premier anniversaire du bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire à Bruxelles, conçu par 51N4E, Jaspers-Eyers Architecten et le bureau français l'AUC pour le compte du gouvernement flamand et le plus grand immeuble de bureaux circulaire de notre pays, constitue une occasion idéale pour souligner la contribution circulaire de Gyproc à ce projet emblématique. En effet, le fabricant a fourni pas moins de 165.000 m² de plaques de plâtre certifiées Cradle to Cradle pour la finition des murs intérieurs.
Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire a remplacé les deux tours WTC à la gare du Nord de Bruxelles et réemploie les noyaux de circulation et les étages souterrains de ces bâtiments emblématiques - grâce notamment au travail d'étude de VK architects+Engineers, part of Sweco. Il a été officiellement inauguré le 5 février dernier dans le cadre du projet ZIN de Befimmo, qui prévoit également des appartements, un hôtel et des locaux commerciaux dans les bâtiments adjacents. Le gouvernement flamand souhaitait que le bâtiment serve d'exemple en termes de marchés publics circulaires et de (re)construction circulaire.
Cette ambition l'a conduite à choisir Gyproc pour les plaques de plâtre du projet. Celles-ci sont en effet certifiées Cradle to Cradle, notamment parce qu'elles sont fabriquées en partie à partir de gypse naturel et en partie à partir de plaques de plâtre recyclées. De plus, la combinaison avec la bande d'armature auto-collante et le mortier de jointoiement de la ligne de produits LOOPD de Gyproc les rend démontables.
Assistance technique
Bien entendu, les performances des plaques de plâtre Gyproc, notamment leurs performances acoustiques et leur résistance au feu de classe EI 60, ont aussi été déterminantes.
Au total, 165 000 m² de plaques de plâtre Gyproc ont été utilisés dans le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire : 65 000 m² de plaques Gyproc A, 15 000 m² de plaques Gyproc Rf, 10 000 m² de plaques Gyproc WR, 65 000 m² de plaques Gyproc DuraGyp et 10 000 m² de plaques Habito-. Grâce à leur grande résistance aux chocs, ces deux dernières ont été principalement appliquées dans des locaux où les exigences sont élevées en la matière.
Outre les produits, Gyproc a également fourni l'assistance technique nécessaire. Le fabricant a été impliqué dans le projet dès le début de la phase de conception afin que ses différentes solutions soient mises en œuvre de manière optimale dans le bâtiment.