En 2023, de nombreux projets de construction circulaire seront à nouveau délivrés dans la capitale et ses environs, où les initiatives de ce type se multiplient ces dernières années. Nous vous compilons une shortlist (non-exhaustive) de 4 projets qui laissent entrevoir de belles perspectives pour la construction circulaire. 3 d'entre eux avaient déjà fait l'objet d'articles plus détaillés, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens présents dans les sous-titres.
Bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, Bruxelles
Le jeudi 7 octobre 2021, le ministre-président flamand Jan Jambon posait la première pierre symbolique du bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, jusqu'alors connu uniquement sous le nom de projet Kantoor2023. Ce projet sera livré cette année. Le bâtiment sera le futur lieu de travail de 4750 fonctionnaires flamands à Bruxelles, ce qui en fera le plus grand immeuble de bureaux circulaire de notre pays.
L’équipe de conception se compose des bureaux d’architecture 51N4E et Jaspers-Eyers Architects ainsi que leurs homologues français de l’AUC, en collaboration avec l’entreprise Plant en Houtgoed ainsi qu’une équipe d’ingénierie de VK Architects & Engineers. L’aspect circulaire du projet repose avant tout sur la conservation maximale du site des célèbres tours WTC I et II où sera implanté le nouveau bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire. La circularité se retrouvera évidemment dans de nombreux autres domaines.
La construction du bâtiment est assurée par le consortium TM Open Minds, composé des entrepreneurs Van Laere, BPC, MVA et CFE, et fait partie du projet ZIN de Befimmo, qui comprend également l’aménagement d’appartements, d’un hôtel et de commerces dans les bâtiments adjacents.
Living Tomorrow Innovation Campus, Vilvorde
Cette année, le Living Tomorrow Innovation Campus ouvrira ses portes à Vilvorde, le long de la Indringingsweg,. Le bâtiment, qui jouxte les deux précédentes "maisons du futur", a la même vocation : faire connaitre au grand public des applications innovantes et porteuses d'avenir. Le Living Tomorrow Innovation Campus abritera également un hôtel et un restaurant. L'attraction principale demeure cependant le "droneport" sur le toit, sur lequel des drones pourront atterrir et décoller. Il n'est pas surprenant que la conception d'un bâtiment caractérisé par son aspect innovant ait tenu compte des principes de la construction circulaire. Le rôle de Sweco y est pour beaucoup à cet égard : l’entreprise a imaginé l’ensemble des aspects durables et s'est également chargée de toute les questions d’ingénierie relatives à la stabilité et aux techniques.
Recypark, Anderlecht
Le Recypark, situé le long du Quai Fernand Demets à Anderlecht, sera un parc à conteneurs pour le moins inhabituel. Premièrement, il ne s'agira pas seulement d'un endroit où déposer vos déchets, vous y trouverez également un skate park et de nombreux espaces verts. Ensuite, les architectes du bureau 51N4E ont mis l'accent sur le recyclage dans la conception du parc. Par exemple, l'auvent qui recouvre le projet provient d'un centre équestre de la région liégeoise.
The Precedent, Bruxelles
La reconversion du célèbre bâtiment « Le Président », situé le long de l'avenue Louise, au cœur de Bruxelles, sera achevée en 2023. Le bâtiment conservera sa qualité d’immeuble de bureaux, mais les locaux seront adaptés aux normes actuelles. Après rénovation, le propriétaire Union Investment entend proposer un bâtiment qui donne la priorité aux personnes et à l'environnement. Le bureau d'architecture YUGENING, reconnu depuis de nombreuses années comme « WELL Accredited Professional , a traduit cette vision en une conception s’appuyant massivement sur des principes de construction circulaire. En effet, les deux parties souhaitent que le projet, qui sera doté d'un passeport de matériaux Madaster, serve d'exemple aux futurs projets de construction durable, tant sur le plan humain que technique. C'est pourquoi le nouveau bâtiment a été baptisé The Precedent, un nom qui fait aussi phonétiquement référence à l'ancien nom du bâtiment.