3 lauréats circulaires aux Henry van de Velde Awards 2024
Les Henry van de Velde Awards ont été remis au Bozar à Bruxelles ce 23 janvier dernier. Parmi les lauréats figuraient la société JUUNOO, le MyGrid ModuleOne de MyGrid et le kit de construction circulaire pour les espaces d'apprentissage développé par l'université Thomas More pour Kamp C, trois lauréats clairement liés à la construction circulaire.
Avec les Henry van de Velde Awards, Flanders DC met en lumière des projets, des produits et des services qui témoignent d'une valeur ajoutée, sous toutes ses formes. Cette édition comportait les mêmes 14 catégories que celle de l'année précédente : Lifetime Achievement, Young Talent, Company, Ecodesign (par OVAM), Business Innovation, Consumer, Crafts, Design Research, Digital Product, Environment, Graphics, Habitat, Spaces and Public. Comme chaque année, le jury a d'abord procédé à une présélection - à la fin de l'année dernière - de trois projets par catégorie, suivie d'un vote public en ligne pour attribuer les médailles d'or, d'argent et de bronze dans chaque catégorie. Dans les catégories Lifetime Achievement, Young Talent, Company, Ecodesign by OVAM et Public - le prix du public - un seul lauréat était retenu. Dans les quatre premières catégories, le public n'a pas pu contribuer à la désignation du lauréat.
Ecodesign by OVAM pour JUUNOO
Le prix Ecodesign by OVAM, qui récompense une entreprise ou un concepteur qui pratique l'écoconception - c'est-à-dire qui conçoit en tenant compte de la durabilité et de l'impact sur l'environnement - de manière représentative, a été décerné à Chris Van de Voorde, fondateur et directeur général de JUUNOO, qui commercialise des systèmes de cloisons intérieures modulaires avec des modules ajustables. Chris Van de Voorde a fondé l'entreprise il y a quelques années devant la frustration de constater que trop de murs intérieurs sont aujourd'hui bâtis de telle manière que les matériaux qui les composent ne sont bons qu'à être mis en décharge lorsqu'ils sont démolis. Avec une garantie de rachat, JUUNOO propose de récupérer les cloisons. L'entreprise leur donne ensuite une nouvelle vie dans de nouveaux projets.
Avec une croissance de plus de 900 % au cours des trois dernières années, JUUNOO est l'entreprise durable qui connaît la plus forte croissance dans notre pays. Le prix Ecodesign by OVAM est en outre loin d'être le premier prix que JUUNOO remporte pour son business model, l'entreprise ayant enchaîné les récompenses en matière de développement durable ces dernières années.
"JUUNOO crée un impact durable et écologique sur le marché de la construction et des bureaux", a souligné le jury pour justifier son choix. "Le principe de la construction et de l'aménagement circulaires est ainsi renforcé et largement propagé par l'équipe de JUUNOO."
Une médaille d’or pour un kit de construction pour étudiants
Dans la catégorie Habitat, un prix de design récompensant un produit nouveau ou perfectionné qui permet de vivre ou de travailler confortablement chez soi et contribue ainsi au bien-être personnel, le MyGrid ModuleOne a remporté la médaille d'or. Le MyGrid ModuleOne est une batterie domestique plug-and-play conçue par Roel Heyninck pour le compte de MyGrid, que vous pouvez emporter partout pour être autonome en énergie.
"La crise de l'énergie est une réalité à laquelle nous ne pouvons échapper", a déclaré le jury. "Nous dépendons tous de fournisseurs d'énergie qui déterminent beaucoup de choses pour nous. Avec ModuleOne, vous pouvez acheter de l'énergie au moment où c'est le plus avantageux et déployer ensuite cette énergie dans l'espace que vous souhaitez. Cet objet très fonctionnel se distingue aussi par son design".
Enfin, avec l'or pour le kit de construction circulaire pour les environnements d'apprentissage développé par l'université Thomas More pour Kamp C, il y a également eu un gagnant dans la catégorie Spaces, un prix de design pour des systèmes ou services nouveaux ou améliorés qui contribuent à façonner un environnement ou un espace privé, public ou professionnel et à le rendre plus agréable, contribuant ainsi à la transition vers un secteur de la construction circulaire.
C'est PG21, un bureau de design intégré dans un tout récent cours de troisième cycle à l'université Thomas More, qui a conçu de A à Z le kit de construction circulaire. Celui-ci est composé de matériaux de construction modulaires à taille réelle, et vise tout particulièrement les jeunes de 10 à 14 ans qui souhaitent s'intéresser à la construction circulaire et biosourcée. Un kit de construction numérique est également associé au kit de construction. Les élèves peuvent concevoir à distance un projet numérique à l'aide du kit de construction circulaire, puis réaliser leur projet dans un laboratoire préfabriqué et une zone de chantier située à Kamp C, à Westerlo. Cet espace d'apprentissage s'inscrit dans le cadre du projet Hylas de la province d'Anvers.
"Cet espace d'apprentissage établit un lien direct entre le monde numérique et la réalité, tout en respectant pleinement les principes de circularité ", a déclaré le jury. " Les étudiants bénéficient d'une expérience pratique directe et concluante en utilisant des techniques de construction et des matériaux qui sont respectueux de la planète. De cette manière, les jeunes sont préparés pour ce que la construction circulaire peut réellement être".
Pour en savoir plus sur les trois lauréats - et sur tous les autres candidats - des Henry van de Velde Awards, consultez le site web de l'organisation. Vlaanderen Circulair, qui fait partie de l'OVAM, a accordé une attention particulière sur son site web au prix Ecodesign by OVAM décerné à JUUNOO.
LIVRE ET EXPO
Si vous souhaitez obtenir encore plus d'informations, vous pouvez également commander la publication sur les lauréats de l'édition 2024 à un prix démocratique sur ce même site. Outre un aperçu de tous les lauréats et de leur travail, le livre propose des entretiens plus approfondis avec les quatre principaux lauréats - ceux des catégories Lifetime Achievement, Young Talent, Company, Ecodesign by OVAM - ainsi qu'un aperçu des coulisses concernant les lauréats des autres catégories. La publication comprend également une annexe sur les 30 ans des Henry van de Velde Awards, avec des images, des interviews et des anecdotes. Les textes de cette publication de 224 pages richement illustrée sont rédigés en néerlandais et en anglais.
À l'occasion des Henry van de Velde Awards 2024, une série d'activités seront organisées au printemps 2024 en collaboration avec un grand nombre de partenaires. Un aperçu de ces activités est également disponible sur le site web des Henry van de Velde Awards.