940 m² de blocs de chanvre pour la rénovation d'une ancienne centrale électrique

IsoHemp, fabricant de blocs de chanvre pour les secteurs de la construction et de la rénovation, contribue, avec 940 m2 de blocs, à la transformation durable de Transfo, une centrale électrique classée située à Zwevegem. Les blocs de chanvre d'IsoHemp ont été sélectionnés pour leurs nombreux atouts, dans le cadre de cette rénovation durable.  

Fin juin, le projet RE/SOURCED a reçu le feu vert de la Commission européenne. RE/SOURCED a pour objectif de doter Transfo, une ancienne centrale électrique de 10 ha située à Zwevegem et classée au titre de patrimoine multifonctionnel, d’un système énergétique circulaire et autonome. L'Intercommunale Leiedal coordonne ce projet ambitieux, qui vise à alimenter entièrement le système énergétique avec de l’énergie renouvelable produite localement.

Construire et rénover de manière durable n'est plus une utopie

Dans cette transformation vers un système durable, il était important de choisir des matériaux adaptés et efficaces. Compte tenu du pouvoir isolant des blocs de chanvre - et de leurs nombreux autres atouts (inertie thermique, protection et résistance au feu, empreinte carbone négative, régulation de l'humidité et isolation acoustique) - il n'est pas surprenant que les forces motrices de ce projet aient opté pour IsoHemp. IsoHemp est, en effet, le plus important fabricant de blocs de chanvre en Belgique et en Europe.

« Il s'agit d'un projet extrêmement important pour notre société », selon Charlotte de Bellefroid, responsable marketing chez IsoHemp. « C'est un site qui peut compter sur une grande attention du public et qui illustre parfaitement comment nous pouvons rendre notre patrimoine plus durable pour l'avenir. Cette initiative montre clairement que les travaux de rénovation peuvent de plus en plus se faire de manière durable et qu'il y a de la place pour des solutions qui prennent en compte le bâtiment, l'environnement, le confort et la santé. »

Les nombreux avantages des blocs de chanvre 

La centrale électrique est un bâtiment classé, il n'est donc pas surprenant que les matériaux utilisés pour sa transformation aient dû répondre à certaines normes. « Nos blocs de chanvre se sont avérés être le matériau de choix pour l'isolation de l’enveloppe du bâtiment. Nos blocs de 15 cm d'épaisseur régulent aussi naturellement la température dans un bâtiment grâce à leur capacité à dégager la chaleur emmagasinée. La capacité de régulation de l'humidité de nos blocs de chanvre est également un plus pour la rénovation de bâtiments anciens. Grâce à leur haute perméabilité à la vapeur d'eau, les blocs garantissent en permanence un climat intérieur sain. De plus, nos blocs ont une empreinte carbone négative. »

La spécificité des blocs de chanvre en fait donc le matériau idéal pour la rénovation de bâtiments anciens, la protection durable de notre patrimoine et pour les projets de construction circulaire comme la rénovation durable de Transfo Zwevegem.

« Nous sommes très heureux de pouvoir, qu'en tant qu'entreprise belge, participer à ce projet de rénovation », explique encore Charlotte de Bellefroid. « Transfo Zwevegem est le type de rénovation auquel nous sommes fiers de contribuer : durable et circulaire, le tout en collaboration avec des partenaires locaux et belges. Entre-temps, nos blocs de chanvre ont déjà été livrés et les travaux bien avancés. Nous attendons le résultat avec impatience. »

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage