Le mois prochain, Troubleyn entamera à Bruxelles la transformation du bâtiment arrière de 't Lakenhuis, qui, comme le bâtiment avant, a abrité une taillerie de diamants jusqu’en 1976, et qui aujourd'hui regroupe les bureaux de plusieurs organisations des secteurs de l'aide sociale et de la santé. Les plans de rénovation été élaborés par le bureau Moyaert Van Buyten Architects (Vilvoorde) et s’appuient sur divers principes de construction circulaire. Struktuur (EPB) et ISSB (stabilité) ont quant à eux réalisé les études nécessaires.
Le bâtiment arrière de 't Lakenhuis, un immeuble administré par le promoteur social De Overmolen, se compose de deux volumes et est nommé d'après la rue dans laquelle il se trouve. Il est aujourd'hui dans un état vétuste tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par exemple, on remarque directement un besoin de travaux de finition en façade et les cheminées délabrées. L'enveloppe extérieure comme les bureaux ne répondent plus aux exigences de confort d'aujourd'hui.
Avec l'isolation nécessaire et de nouvelles menuiseries extérieures en bois, Moyaert Van Buyten Architects a donné un nouvel aspect au bâtiment arrière. Il a également restauré la façade avant de 't Lakenhuis dans la Lakensestraat : la pierre bleue brute et les éléments décoratifs du parapet ont été réparés là où c'était nécessaire, et la corniche et les menuiseries extérieures ont été remplacées, respectivement par une nouvelle corniche conservant les caractéristiques d'origine et par de nouvelles menuiseries en bois.
Le rez-de-chaussée n'accueillera plus seulement une salle polyvalente que toutes les organisations du bâtiment pourront utiliser, mais aussi un espace de réception agréable et un patio qui apportera plus de lumière.
Les espaces de bureaux des premier et deuxième étages ont été entièrement réaménagés pour permettre une meilleure collaboration entre les différentes organisations. Dans les bureaux, où les faux plafonds et les cloisons exiguës masquent aujourd'hui les niveaux supérieurs qui caractérisaient le bâtiment industriel d'origine, Moyaert Van Buyten Architects désire également à restaurer l'aspect historique. Enfin, les bureaux seront également adaptés aux exigences modernes et donc résilients, notamment grâce à l'agrandissement stratégique de certaines ouvertures de fenêtres et à une cloison transparente avec des profilés de serre en verre forgé. Ce dernier élément contribue également à la possibilité de réaliser un jour un aménagement.
Cependant, la modularité des bureaux ne constitue pas le seul principe de la construction circulaire sur lequel Moyaert Van Buyten Architects s'est concentré. Ils ont également énormément réfléchi au choix des matériaux, aux connexions réversibles et à l'utilisation flexible de l'espace.
Joints SECS
Les architectes ont utilisé autant que possible des joints secs. De plus, ils ont sélectionné les matériaux en fonction de leur réutilisation et, accessoirement, de leur recyclabilité. Par exemple, les architectes ont utilisé des ardoises de façade faciles à démonter sur des lattes en bois, une toiture en EPDM recyclable fixée mécaniquement, de la laine minérale et un système de cloisons démontables. Ils ont aussi prévu des couches de remplissage en granulés-PUR secs recyclés. Pour le mobilier sur mesure, comme celui du bar et de la cuisine, ils collaborent avec Bel Albatros, une entreprise basée à Anderlecht qui utilise le flux de déchets plastiques bruxellois comme matière première pour la production de feuilles de plaquage colorées.
Les matériaux existants sont préservés au maximum, comme certaines armoires sur mesure et une passerelle en acier.
TECHNIQUES FLEXIBLES
La souplesse d'utilisation et l’adaptabilité des salles sont assurées non seulement par le système de cloisons, mais aussi par la disposition flexible des équipements techniques. Ceux-ci passent visiblement sous le plafond, pour être facilement accessibles pour l'entretien ou d'éventuelles modifications. Les gaines pour le câblage électrique servent également de support aux luminaires, qui sont donc eux aussi facilement déplaçables. Moyaert Van Buyten Architects peut compter sur le soutien de RENOLAB.B, de Bruxelles Environnement.
Une vitrine pour L'ÉNERGIE DURABLE
Le bâtiment arrière sera également séparé du système de chauffage collectif au gaz existant. Une pompe à chaleur chauffera désormais entièrement le volume à basse température. Sur le toit, des panneaux solaires couvriront la totalité de la demande énergétique des bureaux et l'eau de pluie sera collectée dans une nouvelle citerne et utilisée pour toutes les toilettes du bâtiment.
Les maitres d’ouvrages, De Overmolen et le centre de connaissances WWZ, ont délibérément choisi d'aller au-delà des exigences imposées. C’est pourquoi le projet de rénovation imaginé par Moyaert Van Buyten Architects répond à la norme « maison passive ».
Les travaux commenceront le mois prochain. Ils devraient être achevés en juillet 2024.