A Copenhague, une exposition imagine la ville en bio-matériaux de demain

  • image
  • image
  • image

Une exposition s'est ouverte au Copenhagen Contemporary qui laisse entrevoir ce à quoi pourrait ressembler une ville construite à partir de biomatériaux expérimentaux.

Baptisée Reset Materials, l'exposition du centre culturel de Copenhague présente des fragments architecturaux fabriqués à partir de dix matériaux à faible teneur en carbone, parmi lesquels de la terre, du biociment, du mycélium, du silicium et de la paille.

Supervisée par l'architecte et conservatrice suisse Chrissie Muhr, l'exposition est le résultat de dix collaborations entre artistes et architectes visant à explorer les nouvelles possibilités offertes par ces matériaux. On y trouve également du hempcrete (ou béton de chanvre), du béton cellulaire, du plastique recyclé, des déchets de bois et des fibres végétales. Contrairement à certaines expositions axées sur les matériaux, Reset Materials vise à donner aux visiteurs une idée réelle de l'aspect et de la sensation des bâtiments et des structures construits à partir de ces matériaux.

Les visiteurs sont invités à explorer un paysage tridimensionnel rempli d'objets et d'installations grand format qu'ils peuvent non seulement voir de près, mais aussi toucher et sentir. Selon Chrissie Muhr, l'objectif n'était pas de défendre des matériaux spécifiques, mais de montrer comment ils peuvent être utilisés ensemble.

 

La diversité comme solution

"L'objectif était de créer un paysage dans cet espace", a-t-elle expliqué au média spécialisé Dezeen. « Il s'agit d'élargir le catalogue des matériaux", poursuit-elle. "Nous élargissons le champ des possibles et montrons la complexité des choses, le fait que ce n'est pas un seul matériau qui prévaut. Nous devons embrasser cette diversité ». L'exposition présente des contributions de plusieurs grands bureaux d'architectes, dont 3XN et Henning Larsen Architects, ainsi que d'artistes tels que Jakob Steen et Studio ThinkingHand.

L'une des œuvres les plus remarquables est une série d'éléments fabriqués à partir de paille, résultat d'un projet mené par le Royal Danish Academy's Centre for Industrialised Architecture (CINARK) et par l'artiste Tove Storch. Le projet étudie comment les roseaux en fagots peuvent devenir des arcs porteurs, tandis que les panneaux de chaume pourraient être traités thermiquement pour améliorer leur sécurité incendie.

 

Innovations en pagaille

L'un des exemples les plus impressionnants d'innovation au niveau des matériaux est celui de l'artiste Honey Biba Beckerlee et du studio d'architecture Lendager, qui étudient de nouvelles applications pour le silicium, l'élément le plus abondant sur Terre après l'oxygène.

Ils présentent une série d'échantillons de produits, notamment des briques fabriquées en combinant des déchets de silicium et de la terre, ainsi que des carrelages couverts par un émail à base de poussière de silicium.

Le bureau d'architecture danois ReVærk a fait équipe avec le designer Kasper Kjeldgaard pour explorer les moyens d'améliorer la résistance à la traction de la terre battue, comme en témoignent deux murs courbes.

Par ailleurs, Frans Drewniak, professeur à l'Académie royale du Danemark, et Sara Martinsen, designer, présentent des installations et des équipements architecturaux - allant des murs aux stores - fabriqués à partir de fibres d'ortie, de chanvre, de lin et de zostère.

 

Chrissie Muhr a déclaré que l'un des éléments clés de la création de Reset Materials était la citation de Louis Kahn : "What do you want, brick?". Elle ajoute : "Nous voulions valoriser chaque matériau et lui donner les moyens de montrer son potentiel, de montrer ce que sa plus grande force peut être ou devrait être".

Outre les pièces à grande échelle, l'exposition comprend une table où les visiteurs peuvent découvrir des échantillons de biomatériaux.

Cette table a été créée par l'équipe travaillant avec des déchets de bois, composée d'architectes du bureau Office Kim Lenschow et de Bonnie Hvillum, spécialiste des biomatériaux au sein du bureau Natural Material Studio.

En utilisant les chutes de l'entreprise de parquet Dinesen, ils ont créé une table qui s'étend sur toute la longueur de la pièce, ainsi qu'une série de tabourets fabriqués en assemblant de plus petits morceaux de bois.

 

 

Une approche zéro déchet a également été adoptée pour d'autres éléments de la conception de l'exposition, signée Archival Studies. Le sol est une membrane recyclée provenant d'un chantier de construction, tandis que du textile est suspendu au plafond.

"C'est un peu comme un plan urbain à l'intérieur de l'espace", a ajouté M. Muhr. "Nous voulions apporter différents niveaux d'intimité et de possibilité de rencontre physique avec les matériaux".

L'exposition a été conçue en partenariat avec la Danish Association of Architects.

Reset Materials est exposée au Copenhagen Contemporary du 30 juin au 28 septembre 2023.

 

Bron Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires