A Grimbergen, un grand réaménagement pour l'ancien site de Douwe Egberts

Sur l'ancien site du fabricant de café Douwe Egberts à Grimbergen, le Global Estate Group développe Hi !, un parc d'affaires hypermoderne et multifonctionnel. La conception est signée plusofficearchitects et met l'accent sur une réutilisation et une adaptabilité maximales. Les premières entreprises y louent déjà des entrepôts et le centre de réunion est utilisé depuis juillet de cette année. La transformation de l'ancienne tour de production en hub PME suivra au début de l'année prochaine.

On ne peut pas échapper à l’odeur du Douwe Egberts. Il y a cinq ans encore, pour les habitants de Grimbergen et de Strombeek-Bever, il ne s'agissait pas seulement d'un slogan publicitaire bien connu, mais une réalité quotidienne. Depuis le début des années 1980, ils se réveillaient chaque matin avec l'odeur du café fraîchement torréfié provenant de l'usine locale de Douwe Egberts, située à la jonction du Ring de Bruxelles et de l'autoroute A12. En 2017, cependant, le fabricant de café a décidé de mettre fin à ses activités sur le site, et le parfum des grains de café a définitivement disparu de la périphérie nord de Bruxelles.

 

Cinq ans plus tard, la deuxième vie du site est en plein développement. Global Estate Group, spécialisé dans le réaménagement de terrains industriels en espaces de vie et de travail durables, a acheté le site de 6,5 hectares en 2018 et y développe aujourd'hui un parc d'affaires multifonctionnel ultramoderne baptisé Hi ! Il se compose de trois parties principales : le meeting center Hi ! Meet, les hangars et le hall de production Hi ! Maak. Les hangars étaient déjà là et le centre de réunion, d'une superficie totale de 12 000 m², comprenait la transformation de l'ancien immeuble de bureaux de Douwe Egberts. Il a ouvert en juillet de cette année et se compose de plusieurs salles d'événements de 400 ou 800 m², de 16 salles de réunion pouvant accueillir de 4 à 100 personnes et de plus petits hubs où les gens peuvent se réunir pour travailler, réfléchir, enregistrer des podcasts, ou encore dîner ensemble. Quelque 4 000 m² de bureaux sont réservés aux entreprises qui seront des résidents permanents du centre de rencontre. Hi ! Meet est exploité par l'opérateur de travail à temps partiel OPCO.

En plus du centre de réunion, Hi ! Meet offre donc déjà aujourd'hui un espace logistique : les anciens halls de stockage du géant du café servent d'entrepôts ou de hangars. Entre-temps, la société de livraison de box-repas Hello Fresh et le restaurant Rose Mary y ont déjà élu domicile, mais plus de 2 500 m² sont encore disponibles à la location.

 

Un hall PME en hauteur

Le Global Estate Group vient de demander le permis pour le hall de production de Hi ! Maak. Le hall PME, unique en son genre et impressionnant, sera construit dans l'ancienne tour de production. Il se composera de douze unités superposées, d'une surface allant de 200 à 765 m², et d'un quai de chargement et de déchargement commun. Grâce aux larges couloirs centraux et aux ascenseurs pour passagers et marchandises, la fluidité de la circulation horizontale comme verticale dans le bâtiment est assurée.

Le fait que l'ancienne tour de production soit réutilisée entièrement confère aux unités un caractère particulier. Des ouvertures supplémentaires dans la façade apporteront plus de lumière naturelle et la cage d'escalier existante, oppressante, sera adaptée. L'imposante façade du site d'origine de l'usine deviendra l'enseigne de la tour PME.

« Avec Hi ! Maak, nous visons expressément les PME », déclare Kathleen Dewulf, PDG de Global Estate Group. « Les ateliers de fabrication de l'ancienne tour de production sont donc plus petits et conviennent ainsi à la production artisanale et à plus petite échelle, comme la fabrication de mobilier, le brassage de la bière, etc. La superposition des studios les uns sur les autres est une pratique courante à l'étranger, mais qui reste unique dans notre pays. Outre un toit commun et des installations de base partagées, ce type de cohabitation offre de nombreux autres avantages, comme l’enrichissement mutuel entre les créateurs. »

 

La circularité au centre

plusofficearchitects, concepteur principal de l'ensemble du projet Hi! (qui a collaboré avec Operating Collective, Plant and Houtgoed, DENKBAR et Rotor DC), a mis l'accent sur les principes de la construction circulaire dans toutes les parties du projet.

L'objectif était donc, une fois de plus, de maximiser la réutilisation. Comme dans le cas de Hi ! Meet et des entrepôts, le choix a été fait de réutiliser un bâtiment existant plutôt que de le démolir et de le reconstruire. La structure en cassette de béton de la tour de production existante restera intacte et recevra de nouvelles cloisons. En collaboration avec Rotor DC, plusofficearchitects examine la possibilité de récupérer ces cloisons ou les matériaux nécessaires à leur fabrication dans le cadre d'autres projets. Quelque 95% des briques silicatées des anciennes cloisons seront ensuite réutilisées pour la construction d’un nouveau nœud de circulation, et les auvents qui se trouveront au-dessus du quai de déchargement et de chargement seront démantelés ailleurs sur le site.

Les nouvelles cloisons seront également positionnées de manière à permettre facilement de nouvelles configurations de plans, ce qui renforce encore l’adaptabilité du nouveau bâtiment.

Tout le mobilier laissé par Douwe Egberts lors de son départ du site a été réutilisé au maximum dans le centre de réunion. Par exemple, les cloisons acoustiques entre les bureaux ont eu une seconde vie en tant que revêtement pour les murs des studios de podcast, les armoires d’archives sont devenus des bancs et les anciennes étagères se retrouvent dans le vestiaire.

 

Un projet SOUCIEUX DU CLIMAT

Le projet Hi ! n'est pas seulement soucieux du climat parce qu’il met l'accent sur la construction circulaire. Le Global Estate Group et plusofficearchitects se sont également donné beaucoup de mal pour adoucir et verdir le site, qui n'était auparavant qu'une grande dalle de béton, afin que l'eau puisse s'infiltrer plus facilement dans le sol et que celui-ci soit moins susceptible de se réchauffer. Plus de la moitié de la surface totale de 6,5 hectares a été traitée, ce qui a permis, entre autres, d'aménager un jardin en face avant, à l’emplacement de l'ancienne entrée du bâtiment de bureaux et une belle prairie fleurie. Le hall de la PME, construit en étages superposés, s'inscrit également dans cette philosophie d'adoucissement. La zone touchant le Landbeek fera à nouveau partie de la vallée attenante.

La mobilité durable constitue un autre élément clé du réaménagement du site. Il comprendra notamment une station de chargement rapide avec 14 bornes de chargement pour les voitures électriques, qui seront accessibles au public. En outre, le Global Estate Group construira une piste cyclable reliant l'autoroute cyclable le long de l'autoroute A12 aux pistes cyclables de Grimbergen et de Bruxelles. Ceux qui viendront tout de même en voiture pourront laisser leur véhicule sur l'un des 250 emplacements de stationnement.

Les travaux de Hi ! Maak commenceront au plus tard au début de 2023. On ne sait pas encore exactement combien de temps ils dureront.

Le site abrite une succursale d'Arenal, où vous pouvez non seulement jouer au padel, mais profiter du parc de trampolines de 1 700 mètres carrés pour travailler vos saltos. Enfin , la salle des fêtes municipale Den Douwe se trouve également sur le site.

Partager cet article:

Nos partenaires