A Malines, le bâtiment Rik Wouters se démarque par sa rénovation toute en circularité (Stramien et Sweco)
À Malines, Matthias Diependaele, ministre-président du gouvernement flamand et ministre flamand chargé notamment de la gestion des infrastructures, a officiellement inauguré le bâtiment Rik Wouters, ce 1er juillet. Ce bâtiment, situé dans la Stationsstraat, n'est pas une nouvelle construction, mais le résultat de la rénovation du bâtiment où l'OVAM était installée depuis des années. Le bâtiment rénové accueille désormais six autres services du gouvernement flamand, auparavant disséminés dans des bâtiments vétustes à travers la ville. La rénovation, dont la conception est signée Stramien et Sweco, a été abordée de la manière la plus circulaire possible, ce qui se matérialise notamment par des cloisons intérieures démontables et le réemploi du mobilier.
L'initiative du projet de rénovation a été prise par Cofinimmo, propriétaire du bâtiment, dans le cadre d'une prolongation de 18 ans du contrat de location avec Het Facilitair Bedrijf, l'entreprise de services généraux du gouvernement flamand. La rénovation comprenait la rénovation énergétique de l'enveloppe du bâtiment et des techniques, ainsi que des travaux de réaménagement. L'entreprise Vanhout a réalisé les travaux.
Ces derniers ont veillé à ce que, outre l'OVAM, six autres services du gouvernement flamand, qui étaient auparavant dispersés dans des bâtiments vétustes à travers la ville, puissent emménager dans le bâtiment : les services de Malines de l'Agence flamande pour la Vlaams Agentschap voor Integratie en Inburgering en het Vlaams agentschap Opgroeien, la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), le Vlaamse Belastingdienst (Vlabel), la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) en la Mechelse Justitiehuis.[1]
Le bâtiment, baptisé Rik Woutersgebouw – du nom du peintre et sculpteur malinois – devint ainsi un véritable centre administratif flamand, à l'instar de ceux que le gouvernement flamand a créés dans plusieurs autres villes. Seuls le VDAB, Veilig Huis et De Lijn sont encore installés ailleurs à Malines.
Rénovation totale
L'isolation de l'enveloppe du bâtiment a été renforcée, l'éclairage existant a été remplacé par des variantes LED et les installations HVAC ont été entièrement renouvelées. Grâce à l'utilisation du Model Predictive Control (MPC), le bâtiment rénové est chauffé, refroidi et ventilé de manière intelligente. En d'autres termes, la climatisation tient compte, entre autres, de la structure du bâtiment, de la présence de personnes et des prévisions météorologiques.
Des panneaux solaires thermiques, qui produisent non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur, et l'utilisation de la géothermie garantissent au bâtiment Rik Wouters une stratégie énergétique libérée de combustible fossile. Il est également équipé d'un système de récupération des eaux de pluie.
Tout cela permet au bâtiment Rik Wouters de contribuer à la réduction des émissions de CO2 que le gouvernement flamand doit réaliser.
Travail hybride
L'aménagement des nouveaux bureaux a été basé sur le principe du "travail hybride" : les différents étages sont divisés en zones réservées aux différentes entités et en diverses zones communes, accessibles à toutes les personnes travaillant dans le bâtiment.
Bien entendu, le bâtiment rénové comprend également des salles de réunion et un espace de restauration. Mais le bâtiment Rik Wouters abrite également des espaces destinées à diverses activités sportives et des douches. Un parking souterrain avec des bornes de recharge et un parking à vélos a également été aménagé.
Circulaire à plusieurs niveaux
Conformément aux ambitions du gouvernement flamand, Cofinimmo a adopté une approche aussi circulaire que possible pour la rénovation, en utilisant GRO. La structure, les noyaux de circulation et sanitaires ont donc été conservés, tout comme le revêtement en pierre naturelle de la façade, l'isolation de la toiture et les planchers techniques. Les cloisons intérieures non structurelles ont été supprimées et remplacées par des cloisons modulaires démontables grâce à des profilés réversibles. Elles peuvent ainsi être réutilisées et la configuration du bâtiment peut être modifiée sans intervention structurelle.
La sous-couche des nouvelles cloisons est en outre constituée de panneaux récupérés dans le bâtiment existant. Une nouvelle finition en HPL a été appliquée par-dessus.
Le mobilier existant a également été récupéré dans la mesure du possible, tant dans le bâtiment existant que dans d'autres bâtiments, notamment les anciens locaux des services publics flamands qui ont rejoint l'OVAM dans le bâtiment Rik Wouters. Le nouveau mobilier a été acheté via des contrats-cadres durables.
Divers matériaux de construction dégagés lors de la rénovation, mais pour lesquels aucune nouvelle destination n'a pu être trouvée dans le bâtiment, ont trouvé une seconde vie dans d'autres projets.
Bien entendu, le fait que sept services différents opèrent désormais à partir d'un seul bâtiment grâce à une amélioration notable du rendement spatial peut également être qualifié de durable.
Bâtiment zéro déchets
Le gouvernement flamand ambitionne également que le bâtiment Rik Wouters soit "0 déchets". À titre d'exemple, un projet pilote a été lancé, pour la récupération du marc de café, collecté par Coflab, qui les utilise avec d'autres flux de déchets organiques pour cultiver des pleurotes.
En bref, ce projet est un exemple inspirant de la manière dont les bâtiments publics peuvent contribuer à une société plus durable et mieux organisée.
[1] En français les services de Malines de l'Agence flamande pour la cohésion sociale et l'intégration civique et l'Agence flamande pour l'enfance et la jeunesse, la Société flamande pour l'environnement (VMM), l'Administration flamande des impôts (Vlabel), la Fondation flamande pour l'éducation routière (VSV) et le Maison de Justice de Malines