A Malines, le projet de redéveloppement circulaire Portier 51 (BOB361) est prêt à être livré

À Malines, la livraison des unités d'habitation du complexe Portier 51 débutera d'ici peu. Ce projet résidentiel d'envergure relativement modeste dans le centre-ville, doté d'une cour publique arborée et de quelques espaces commerciaux, a été réalisé sur le site de l'ancienne bibliothèque de la ville, dans la Moensstraat, qui se composait d'une succession de bâtiments, y compris une maison de portier historique. Le projet Portier 51 est signé BOB361 et préserve une grande partie de l'ancienne bibliothèque et de son contenu. Plusieurs matériaux de l'ancienne bibliothèque qui n'ont pas pu trouver une seconde vie dans le projet de logements ont été réemployés dans d'autres projets de construction à Malines. Portier 51 a vu le jour dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la ville de Malines et le promoteur CAAAP.

Avant même que la bibliothèque de Malines ne quitte la Moensstraat pour s'installer dans le Predikherenklooster rénové il y a cinq ans, il était déjà évident, vu la forte demande de logements, qu'un projet résidentiel verrait le jour sur le même site. Dans l'appel d'offres qu'elle a lancé à cet effet, la ville de Malines a explicitement insisté sur la construction circulaire, en mettant l'accent à la fois sur l'utilisation circulaire des matériaux et sur la construction évolutive.

« Pour mener à bien ce réaménagement, l'ancienne bibliothèque, la maison de portier néogothique attenante qu'elle exploitait et la place attenante ont été mises en vente », explique Greet Geypen, échevine en charge de l'Urbanisme. « Sous conditions, il est vrai. Non seulement le projet devait garantir la qualité architecturale, spatiale et résidentielle, mais il devait également contribuer à l'économie circulaire. Tant l'utilisation circulaire des matériaux, axée sur le réemploi, que la construction adaptée aux besoins evolutifs ont été prises en compte. Contrairement à un redéveloppement traditionnel, l'objectif était de donner une seconde vie à autant de matériaux que possible et de ne pas les jeter comme des excédents ou des déchets ».

En attendant le réaménagement, des start-ups et d'autres entrepreneurs débutants ont profité des bâtiments.

 

Utilisation des outils GRO et TOTEM

La société CAAAP a finalement été autorisée à développer le projet résidentiel, qui devait également comporter un jardin intérieur ouvert au public et quelques espaces commerciaux, et c'est BOB361 qui a été désigné comme architecte. Pour la conception, ce bureau a collaboré avec Wirtz, qui était responsable de la conception de l'aménagement extérieur, le bureau d'étude Raco et VIBE en ce qui concerne la construction circulaire. L'équipe de conception a également bénéficié du soutien de la VUB Architectural Engineering et de Vlaanderen Circulair.

L'équipe de conception a concrétisé les exigences de la ville de Malines en matière de construction circulaire en réemployant en grande partie les bâtiments et tout ce qui a été laissé sur place par la bibliothèque. Les concepteurs ont utilisé l'instrument de mesure de la durabilité GRO pour évaluer les choix de conception en matière de construction circulaire et ont simulé le projet dans TOTEM afin d'évaluer l'impact des matériaux aussi précisément que possible et de pouvoir réajuster certaines décisions, le cas échéant.

 

Nouvelle construction compacte

 

Le complexe, exécuté par Artes Roegiers, est aujourd'hui presque achevé. Seul l'un des quatre bâtiments de la bibliothèque - datant d'époques différentes -, l'ancienne salle de lecture, a été détruit. Elle a été remplacée par un nouveau bâtiment reprenant la même structure en béton robuste et homogène que les bâtiments d'origine et qui a été délibérément rendu plus compact afin de créer l'espace intérieur végétalisé. La maison de portier a été rénovée et délestée d'un bâtiment arrière. Elle abritera bientôt deux chambres d'hôtes et un petit espace horeca, pour lequel la ville a trouvé un exploitant avec l'entrepreneur Diederik Beele et son épouse Ann Vyvey. Au sous-sol du bâtiment se trouve un parking qui a été construit sur la base des caves existantes.

BOB361 a conçu les unités résidentielles de Portier 51 pour les rendre modulables, avec des plans adaptables grâce à des cloisons intérieures légères et une structure en acier démontable autour des espaces extérieurs privés. Le projet a également reçu un passeport de matériaux.

 

Une première en Flandre

Pas moins de 75 % de tous les matériaux de construction qui constituaient l'ancienne bibliothèque et la maison de portier ont été réutilisés dans le cadre du projet de reconversion ou ailleurs. Un pourcentage tout à fait honorable si l'on considère qu'un bâtiment entier a disparu. Les briques de la salle de lecture démolie, par exemple, ont été utilisées pour les finitions des façades du projet. Toutes les autres briques de parement nécessaires ont été récupérées ailleurs. Cela a permis d'éviter la production de 200 tonnes de nouvelles briques de parement.

Parmi les matériaux qui ont trouvé une seconde vie ailleurs qu'au Portier 51, 3,9 tonnes ont été vendues sur les marchés de seconde main, dont des étagères, des moquettes, des balustrades, des éclairages, des radiateurs en fonte, des pompes de porte, des dizaines de mètres de garde-corps et un escalier en acier. BatiTerre, entreprise de déconstruction de bâtiments pour réutilisation en partenariat avec une entreprise de construction spécialisée, a été chargée de récupérer ces matériaux en mai 2022.

Une autre partie a été affectée à d'autres projets de construction à Malines. Par exemple, en août 2022, lors de la démolition de l'ancienne salle de lecture et du démantèlement des deux autres bâtiments de la bibliothèque, 34 fenêtres vieilles de 30 ans, fabriquées à partir de profilés en acier de Jansen AG, ont été récupérées pour retrouver une seconde vie dans l'Impact Factory de Malines, dont la construction n'est pas encore achevée. Ce bâtiment sera lui aussi un modèle de construction circulaire. Jansen AG est venue mesurer elle-même les profilés et s'est chargée de coordonner le démontage et l'intégration dans la nouvelle conception de l'Impact Factory. Selon la ville de Malines, la réutilisation de profilés de fenêtres à une telle échelle est une première en Flandre.

 

Alimentation en énergie et gestion de l'eau durables

La gestion durable de l'énergie et de l'eau sont également des caractéristiques de Portier 51. Un champ BEO exploite la chaleur géothermique pour le chauffage et le refroidissement durables des bâtiments et des panneaux solaires fournissent de l'énergie renouvelable. Les installations se prêtent à une intégration future dans des réseaux locaux intelligents.

Le cycle de l'eau est fermé de deux façons différentes dans le projet Portier 51. Dans le domaine public, l'infiltration joue un rôle majeur grâce à la perméabilité du sous-sol. L'eau excédentaire sur les terrasses et les toitures végétalisées, que le projet prévoit également, sera ensuite collectée et réutilisée. L'eau de pluie sera principalement utilisée pour un jardin sur le toit du bâtiment existant dans la Ziekenliedenstraat, qui sera à la disposition des résidents de Portier 51 et des gérants de la maison d'hôtes et de l'installation horeca située dans la maison de portier.

 

Quelques unités résidentielles encore à vendre

La livraison des 22 unités résidentielles - 16 appartements et 6 maisons unifamiliales - est en cours. Le jardin public sera achevé en janvier, en même temps que la livraison de la maison de portier. Au moment de la publication de cet article, cinq appartements, dont un penthouse, étaient encore à vendre. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d'informations sur le site web du projet.

Partager cet article:

Nos partenaires