Le bureau d'architecture espagnol Urko Sánchez Architects a créé plusieurs salles de classe pour une école de Nairobi, au Kenya, enveloppées dans des madriers de bois pour se fondre dans leur environnement forestier.
Situé dans des clairières de la forêt, le projet d'Urko Sánchez Architects comprend une série de salles de classe temporaires conçues comme un « petit village » pour l'école Waldorf de Nairobi.
« Le concept principal était de créer un village pour les enfants, caché dans la forêt, afin de renforcer le lien avec la nature », déclare-ton chez Urko Sanchez Architects. « Le projet privilégie les matériaux peu coûteux et réutilisables comme le bois, la terre et les feuilles de la forêt pour minimiser l'impact sur l'environnement », ajoute-t-on. « Les salles de classe ont été dispersées dans des clairières afin de préserver les arbres indigènes et d'éviter les perturbations.
Le projet de 3 1620 mètres carrés comprend plusieurs salles de classe surmontées de toits en bois en porte-à-faux, inspirés de l'architecture vernaculaire de la région.Parmi elles figure une structure existante tout en hauteur, réaffectée pour accueillir des salles de classe et des services supplémentaires, soutenue par une charpente de grands madriers.
Une construction temporaire low impact
Urko Sánchez Architects a conçu les structures pour une durée de vie de 10 ans, conformément au contrat de location du site. Cela l'a conduit à utiliser des matériaux légers, économiques et de récupération qui pourraient être réemployés à l'avenir.
Parmi ces matériaux, citons les madriers de bois de différentes hauteurs, qui entourent la base de chaque salle de classe, et les tuiles de toit récupérées, qui ont été réutilisées et utilisées pour créer des allées autour du site.
Des panneaux en polycarbonate entourent certains des salles de classe, créant ainsi des murs transparents qui laissent pénétrer la lumière à l'intérieur. Afin d'offrir une esthétique naturelle et de promouvoir la biodiversité sur le site, certaines parties des murs en polycarbonate sont recouvertes de couches de terre récupérée et de feuilles de forêt qui agissent comme des « murs vivants ».
Inclure la population locale
« Les matériaux recyclés ont été réaffectés de manière créative, en mettant l'accent sur la durabilité et la collaboration », a ajouté le bureau. « Les enfants, les parents et les enseignants ont participé au processus de remblayage du sol, renforçant ainsi le sentiment de solidarité ».
Des couloirs couverts s'enroulent autour des salles de classe pour donner accès aux intérieurs, qui offrent aux enfants des espaces de travail bien éclairés, décorés dans des tons terreux grâce à l'utilisation de matériaux naturels.