A nouveau plusieurs lauréats circulaires aux Belgian Construction Awards
La quatrième édition des Belgian Construction Awards est désormais derrière nous. Comme l'année dernière, on comte parmi les lauréats de nombreux projets, entreprises et personnes liés à la construction circulaire. Dans cet article, nous les listons pour vous.
Récompenser des projets exceptionnels, des entreprises innovantes et des acteurs prometteurs de la construction : voilà la raison d'être des Belgian Construction Awards. Le 7 décembre, le château du Lac de Genval a été, comme l'année dernière, le théâtre de la cérémonie de remise des prix.
Comme en 2022, les lauréats de cette année comprennent à nouveau de nombreux projets, entreprises et personnes ayant un lien avec la construction circulaire. La liste complète des lauréats - trois premiers dans chaque catégorie, à l'exception de la Femme, de l'Homme et de la Jeune Personnalité de l'année, pour lesquels il n'y avait évidemment qu'un seul lauréat à chaque fois - peut être consultée ici. Les lauréats "circulaires" sont présentés ci-dessous.
ARCHITECTURE AWARD
Dans la catégorie Architecture Award, la première place est revenue au projet Kindercampus Theodoor de cuypers & Q architecten, un campus composé d'une crèche, d'un école maternelle et primaire, de salles réservées aux activités de scoutisme et de bureaux pour Huis van het Kind et du CAW à Jette, qui a été réalisé selon divers principes de la construction circulaire. La deuxième place revient au projet du siège d'Agristo à Wielsbeke, conçu de manière flexible par OYO Architects. La troisième place dans la catégorie Architecture Award a été attribuée à la reconstruction écologique d'une grange agricole abandonnée, imaginée par l'atelier tom vanhee, pour en faire l'extension d'une habitation privée.
CLIMATE FUTURE PROJECT AWARD
La première place dans la catégorie Climate Future Project Award a été attribuée au projet Minerve, un nouveau quartier à Edegem sur l'ancien site d'Afga Gevaert, conçu par Architecten Achtergael. Selon le promoteur Revive, il s'agit du quartier le plus durable, le plus écologique et le plus résilient de notre pays. Un résultat garanti, entre autres, par la connexion à un réseau de chaleur, qui fait de ce projet un bâtiment fossil-free, par une gestion durable de l'eau et par le réemploi des briques des anciens hangars qui ont été démolis. Minerve se distingue également par un nouveau concept de logement durable : 'l'habitation extensible’, une maison qui peut facilement être agrandie d'un étage supplémentaire par la suite.
La médaille d'argent dans la catégorie a été décernée au projet Woodhub de BPI Real Estate, un immeuble de bureaux de 7 000 m² situé dans le quartier bruxellois d'Auderghem. La structure mixte bois-béton permet de se passer des combustibles fossiles et constitue une référence pour les immeubles de bureaux innovants et durables, avec un label BREEAM Outstanding et un label WELL Building Standard Plantinum.
La troisième place est revenue à la rénovation de l'emblématique bâtiment Marnix à Bruxelles, siège d'ING Belgique. La conception de la rénovation par A2M, avec un effort tout particulier pour des techniques flexibles dans une optique de flexibilité et de réemploi des matériaux, en fera un bâtiment neutre en CO2 sur le long terme, et qui pourra se targuer d'un label BREEAM Outstanding et WELL Building Standard Plantinum.
Climate Future Solution Award
La brique de parement neutre en CO2 Pirrouet de Vandersanden a remporté la première place dans la catégorie Climate Future Solution Award. La brique de parement n'est pas cuite au four, elle durcit grâce au CO2 et est produite sans énergie fossile, à partir de matières premières issues à 80 % de flux de déchets provenant de l'industrie sidérurgique.
BuildUp, la start-up belge qui peut effectuer une rénovation énergétique de maisons en 24 heures en les enveloppant de panneaux préfabriqués composés de matériaux biosourcés et circulaires, a terminé deuxième.
La troisième place dans cette catégorie a été attribuée à Geiser, la société de services énergétiques (ESCO) qui exploite le réseau énergétique dans la ville de Hasselt et qui fournit au Quartier Bleu un chauffage et un refroidissement écologiques et abordables grâce au stockage de l'énergie géothermique.
Smart Innovation Award
Dans la catégorie Smart Innovation Award, la première place a été attribuée au double numérique que SBE est en train de créer pour le viaduc rénové de Vilvorde. Cette représentation virtuelle, qui sera constamment mise à jour sur base de données en temps réel, permettra de prévoir quand la maintenance sera nécessaire et contribuera ainsi à maximiser sa durée de vie.
Fastest Grower in THE Construction Sector
Verbraeken Infra arrive en troisième position dans la catégorie "Fastest Grower" (croissance la plus rapide). Cet entrepreneur vise un réemploi maximale et un recyclage des matériaux de construction récupérés pour en fabriquer d'autres.
FEMME DE l'année
Dans la catégorie " Femme de l'année", les Belgian Construction Awards ont également récompensé le travail d'Emma Callens, d'EMC Greenroofs, en rapport avec la construction circulaire. Son entreprise est spécialisée dans le conseil, la conception, l'installation et l'entretien de toitures végétalisées et de jardins de toiture, qui répondent aux défis contemporains que représentent l'urbanisation et les enjeux climatiques.
Jeune de l'année
Hélène De Troostembergh, fondatrice et CEO de BuildUp, complète la liste des lauréats "circulaires" des Belgian Construction Awards. Elle a remporté le titre de "Jeune de l'année"
Les Belgian Construction Awards sont une initiative de Bouwkroniek/Batichronique en collaboration avec plusieurs partenaires.
Dans les semaines et les mois à venir, nous discuterons de ces projets circulaires plus en détail sur Circubuild.