A Renaix, la Wagenhuys rénovée circulairement et avec des matériaux bio-sourcés (Be Factory et Plan B)
En collaboration avec l'architecte Bert Michels de Plan B, Be Factory a transformé la Wagenhuys à Renaix, un bâtiment situé dans une ancienne usine textile du XIXe siècle rachetée par Be Factory en 2015, en un espace de vie et de travail. La rénovation a été réalisée en respectant les principes de l'économie circulaire et en recourant à des matériaux biosourcés, la spécialité de Be Factory. De plus, la Wagenhuys bénéficie désormais d'une conception modulable.
Be Factory n'a été fondée qu'en 2023, mais dès 2015, ses fondateurs, Isabelle Dossche et Carlo Rathé, ont acheté les anciens terrains de l'usine textile Vandendaele-Trivier-Verlinden et Derodere, situés sur la Ninovestraat à Renaix. Peu après, ils ont commencé à transformer la plupart des bâtiments pour en faire le siège social de Be Factory – qu'ils ont ensuite officiellement fondée, avec des bureaux, des salles de réunion et un espace d'exposition pour les activités de rénovation de Be Factory. Le projet sert également de living lab pour les principes de la construction bio-sourcée et circulaire.
Un autre bâtiment a été rénové tout récemment : la Wagenhuys, accessible via la Gebroeders Dopphiestraat. En collaboration avec l'architecte Bert Michels, il a été réaménagé en lieu de vie et de travail, avec des locaux pour Be Factory au rez-de-chaussée et un appartement au premier étage. L'ancienne écurie située à côté de la Wagenhuys a également été intégrée au projet de reconversion. Elle a été transformée en terrasse fermée avec vue sur le jardin intérieur du site, qui abrite de nombreuses plantes comestibles et une cascade avec des plantes aquatiques purificatrices.
Matériaux biosourcés
La reconversion de la Wagenhuys a été réalisée à l'aide de matériaux biosourcés. Voici une liste des interventions les plus marquantes :
- Les nouveaux murs structurels intérieurs ont été construits en briques silico-calcaires.
- L'isolation a été réalisée avec du liège, de la laine de bois et du coton recyclé.
Pour les finitions des murs, le choix s'est porté sur des panneaux fermacell, composés d'eau, de gypse et de coton recyclé, sans colle ni formaldéhyde. - Les murs de la salle de bains de l'appartement ont été recouverts d'un enduit à la chaux sans ciment, tous les autres murs d'un enduit à l'argile.
- Dans la cuisine de l'appartement, la chape en argile "Chape-ter"' de BC materials a été utilisée et été délibérément laissée brut, ce qui a permis d'économiser des matériaux.
- Les autres pièces ont été revêtues d'un sol en liège ou en carreaux de terre cuite récupérés.
- Le mobilier original de la Wagenhuys rénovée a été fabriqué par Be Factory à partir, entre autres, de peau de mouton feutrée, de torchis et de matériaux locaux comme le bois et le métal.
- Les nouvelles fenêtres sont en bois.
Pour l'escalier, c'est du béton circulaire, fabriqué à partir de béton recyclé, qui a été utilisé.
Réemploi
Les carreaux en terre cuite récupérés pour les sols ne sont pas les seuls matériaux de récupération utilisés. En effet, le réemploi a également été un principe de base pour Be Factory et l'architecte Bert Michels lors de la reconversion du Wagenhuys. Cela s'est notamment concrétisé par les éléments suivants :
- Une petite fenêtre ronde en métal provenant de l'ancienne écurie a été restaurée avec du verre ancien et intégrée dans la douche de l'appartement. Une vieille fenêtre en acier a trouvé une seconde vie en tant que miroir et éclairage dans la salle de bains de l'appartement. Le meuble de salle de bains a été fabriqué à partir d'un élément d'un ancien moulin, en clin d'œil au Molenbeek qui coule le long du site et le long duquel se trouvaient autrefois de nombreux moulins.
- Une ancienne cloison vitrée des bureaux de l'usine a été transformée en cloison de chambre.
- Les carreaux de terre cuite du sol d'origine ont été réutilisés comme devant de placards.
- Des éléments d'anciens métiers à tisser ont été intégrés dans le mobilier de bureau.
De nombreux matériaux ont également été fixés ou installés de manière à pouvoir être réutilisés à l'avenir, comme le revêtement isolant EPS du toit vert, posé sans colle, les cuisines (dont une dans le bureau), qui ont été vissées et non collées, et les dalles de sol et les briques, qui ont été jointées avec du mortier à la chaux.
Conception flexible
La conception de la nouvelle Wagenhuys est en outre flexible. Une configuration ouverte avec un minimum de cloisons intérieures, des cloisons amovibles et des conduites discrètement intégrées dans le sol pour d'éventuelles fonctions futures garantissent en effet une flexibilité maximale. Ainsi, les bureaux du rez-de-chaussée peuvent par exemple être transformés en appartement ou en maison d'amis sans travaux importants. Mais l'ensemble du bâtiment peut également être réaménagé en quatre chambres avec une cuisine commune.
Niveau E avantageux
Les matériaux isolants naturels qui régulent l'humidité et retiennent la chaleur, les panneaux solaires qui produisent près de 60 % des besoins en électricité du bâtiment et une pompe à chaleur avec réservoir de stockage garantissent ensemble que le Wagenhuys rénové affiche un niveau E de 22 au premier étage et E33 pour rez-de-chaussée.
Be Living Days
Si vous souhaitez découvrir tout cela de vos propres yeux, vous pouvez visiter la nouvelle Wagenhuys samedi ou dimanche prochain, entre 11 h et 18 h. Be Factory ouvrira en effet ses portes lors de la première édition des Be Living Days, qu'elle organise à cette occasion. Ces journées ont pour objectif de promouvoir la construction bio-sourcée et circulaire.