Abt be accompagne les maîtres d’ouvrage et les concepteurs dans l’utilisation de l’outil TOTEM à Bruxelles
Bruxelles Environnement a confié au bureau d’études abt be la mission d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les concepteurs en vue de l’introduction légale de l’utilisation de TOTEM sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale en 2028.
Afin de préparer le secteur de la construction à l’introduction légale de l’utilisation de TOTEM (un software belge développé pour calculer l’impact environnemental des bâtiments et des matériaux de construction) dans la réalisation de projets à Bruxelles, Bruxelles Environnement propose, depuis octobre 2024, un accompagnement aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs pour l’utilisation de l'outil. Pour ce faire, il fait appel à abt be.
Recueillir les expériences pratiques
« Au cours des quatre prochaines années, jusqu’en octobre 2028, nous offrirons aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs un accompagnement personnalisé pour l’utilisation de TOTEM. C’est une période particulièrement intéressante, car nous nous attendons à d’importantes évolutions législatives relatives aux questions de réduction de l’impact environnemental des bâtiments », explique Abt be. « Parallèlement, nous collecterons des expériences pratiques essentielles à l’évolution et au perfectionnement de l’outil ».
L’obligation d’utiliser TOTEM à Bruxelles vise à ancrer durablement la prise en compte des performances environnementales des matériaux dans la pratique, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs régionaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.