Arcadis étudie le potentiel circulaire de l'ancien hôtel de ville de Roulers | circubuild.be

Arcadis étudie le potentiel circulaire de l'ancien hôtel de ville de Roulers

  •   07 févr. 2021

Le nouvel hôtel de ville de Roulers répondra à des normes strictes de durabilité et réutilisera des matériaux provenant des anciens bâtiments. Arcadis fournit le savoir-faire adéquat et collabore avec B-architecten, Bressers Erfgoed et Arne Deruyter.

 

L’hôtel de ville existant sera entièrement restauré et un nouveau bâtiment sera construit le long de la Botermarkt. Une salle ouverte centrale reliera les bâtiments historiques et la nouvelle construction.

Le nouvel hôtel de ville de Roulers, qui ouvrira à nouveau ses portes sur la Grote Markt d’ici 2024, sera à la pointe en termes de durabilité et d’innovation. « La rénovation complète est effectuée avec une construction en bois, ce qui est tout à fait unique dans un projet d’une telle ampleur », explique Tim Schollaert, coordinateur du projet chez Arcadis. « Le bois est beaucoup plus léger que le béton, ce qui offre plus d’options lors de la conception et de la construction. »

Outre l’utilisation de matériaux circulaires, l’hôtel de ville sera également raccordé à un réseau de chaleur. « L’entreprise de traitement des déchets Mirom à Roulers propose la chaleur excédentaire qu’elle génère. Cette chaleur sera utilisée à la fois pour chauffer et refroidir l’hôtel de ville. » 

Un plan de déplacement bien pensé doit garantir une bonne accessibilité pour les cyclistes et les piétons. « Nous prévoyons des bornes de recharge pour vélos électriques, un parking pour les vélos partagés et une bonne accessibilité en transports en commun. » 

Avec cette approche, Roulers veut obtenir un certificat BREEAM excellent, un label de durabilité pour les bâtiments ayant un impact environnemental minimal.

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble