Archiles architecten transforme une école en bureaux pour le projet Oosterweel, tout en circularité
À Anvers, Archiles architecten a transformé l'année dernière l'ancien bâtiment de l'école Heder, dans la Galjoenstraat, en immeuble de bureaux. Dans le cadre du projet Oosterweel, Lantis, maître d'ouvrage de l'ambitieux projet de mobilité, et quelques entrepreneurs y emploient certains de leurs travailleurs depuis novembre. Outre le bâtiment lui-même, la conception du bureau Archiles architecten a également permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux du bâtiment. Le mobilier a quant à lui principalement récupéré ailleurs et pour les nouveaux matériaux nécessaires, l'équipe de conception a suivi une règle d'or : en utiliser le moins possible, et se tourner vers des solutions circulaires dès que possible.
Le bâtiment de l'école d'Heder, l'ancien institut Sint-Jozefin, était vide depuis septembre 2023, date à laquelle les élèves ont déménagé sur un nouveau campus situé sur le Rozemaai à Ekeren. Les travaux de transformation en immeuble de bureaux, réalisés par Vanhout, ont débuté quelques mois après ce déménagement et ont été achevés en octobre de cette année. Le déménagement des employés de Lantis, gestionnaire de projets complexes de mobilité et d'habitabilité à Anvers, dont la liaison avec l'Oosterweel est le projet le plus ambitieux, et de certains entrepreneurs également impliqués dans le projet de l'Oosterweel, est achevé depuis novembre. Le bâtiment abrite quelque 650 personnes. Lantis et les entrepreneurs utiliseront l'immeuble de bureaux jusqu'à la fin des travaux de la liaison Oosterweel, qui dureront encore une dizaine d'années.
Déviation du projet originel
Le projet est un bel exemple de (re)construction circulaire. Au départ, l'idée était de démolir le bâtiment scolaire pour faire place à un village de conteneurs pour les employés et les entrepreneurs de Lantis, mais elle a été abandonnée parce qu'une rénovation s'est finalement révélée plus avantageuse d'un point de vue écologique et - ce qui n'est pas un mal - d'un point de vue financier. Même s'il fallait pour cela demander un permis de réaménagement.
Outre le bâtiment lui-même, qui n'a pas été agrandi et dans lequel seules quelques cloisons légères ont été démolies, le projet de réemploi du bureau Archiles architecten a permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux du bâtiment, comme des gaines de câbles métalliques, des dalles de plafond, des tableaux blancs et des extincteurs. Le mobilier a quant à lui été récupéré ailleurs. Il en va de même pour les écrans d'ordinateur.
Pour les matériaux nécessaires qui étaient impossibles à récupérer ailleurs, la consigne était de les limiter au minimum et de recourir à des matériaux circulaires dans la mesure du possible. C'est ainsi que les dalles de moquette circulaires et les systèmes démontables de JUUNOO ont également trouvé leur place dans le nouveau bâtiment administratif. Des bureaux individuels ont été construits avec des solutions JUUNOO pour compléter les bureaux et les salles de réunion aménagés dans les anciennes salles (de classe). Les systèmes de JUUNOO garantissent également l'adaptabilité du bâtiment.
Bien entendu, la conception du bureau Archiles architecten a également permis d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, notamment grâce à de nouvelles installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Le système d'égouts en place sera réutilisé après les modifications nécessaires. La possibilité d'équiper le bâtiment de panneaux solaires par le biais d'un système de location - compte tenu de la nature temporaire du projet - est actuellement à l'étude.
Une coopération optimisée
L'un des principaux avantages du nouvel immeuble de bureaux pour les employés qui y sont installés est qu'ils peuvent désormais travailler ensemble de manière beaucoup plus efficace, à proximité de la zone de chantier du Oosterweel, sur la rive droite d'Anvers. Auparavant, les employés étaient dispersés sur différents sites dans et autour de la ville.
Le nouveau bâtiment a été équipé d'un parking de 178 places, dont 8 pour les personnes à mobilité réduite, et de 194 places de stationnement pour les vélos - 174 dans une cave à vélos et 20 sur la Tjalkstraat. La gare de Luchtbal et un centre de Donkey Republic, qui propose des vélos électriques en libre-service, et de Velo en se trouvent à proximité.