assar s'appuie sur les systèmes Schüco pour un centre de recherches contre le cancer de pointe

Dernièrement, un nouveau bâtiment de recherche spectaculaire a été construit dans le Tech Lane Ghent Science Park à Zwijnaarde, qui fera office de site de production pour des traitements du cancer du sang. Mandaté par l'architecte exécutif SVR-ARCHITECTS, désigné par le promoteur du projet Alinso Group, le bureau assar s'est entre autres chargé des études relatives à la conception des façades du bâtiment. La recherche de durabilité du promoteur du projet a conduit le bureau d'architecture à opter pour le système de mur-rideau FWS 50 et le système de porte AD UP 75, tous deux de Schüco.

Le nouveau bâtiment abrite les premières installations de pointe de deux acteurs mondiaux du secteur pharmaceutique en Europe, pour la production de la thérapie CAR-T. Il s'agit d'une forme spécifique de thérapie cellulaire. Il s'agit d'une forme spécifique de thérapie cellulaire pour le traitement d'une forme de cancer du sang. Cette nouvelle installation, pour laquelle de nombreux pays européens s'étaient portés candidats, leur permettra de produire des traitements individualisés contre le cancer du sang pour les patients en Europe. C'est le PM Group qui a conçu le nouveau bâtiment.

Le bâtiment, construit par l'entrepreneur général Vanhout, offre non seulement des installations de production, mais aussi un espace de stockage et, dans certains bâtiments inférieurs, de l'espace pour les installations techniques. La zone de production et l'entrepôt ont été reliés par un bâtiment de liaison. Au total, le site de production couvre une superficie de 25 000 m².

 

Certificat LEED

Les bâtiments de recherche requérant une luminosité naturelle abondante, le choix des menuiseries des façades a fait l'objet d'une attention toute particulière. Cette tâche a été confiée au bureau de conception assar, lequel a assuré la conception des façades en tant que sous-traitant du bureau SVR-architects, tout comme le suivi du chantier.

Le choix s'est finalement porté sur les systèmes Schüco. Non seulement parce qu'ils permettent d'intégrer de grandes sections de fenêtres, mais aussi en raison de la priorité accordée à l'aspect durable de la construction. « Notre choix a également été motivé par la volonté de durabilité du promoteur du projet, le groupe Alinso », explique Laurent Van Damme, architecte associé au sein du bureau assar. « Alinso Group visait une certification LEED Silver pour le bâtiment (LEED est un système de certification internationalement reconnu pour les bâtiments écologiques. Au final, le projet a obtenu une meilleure certification, LEED Gold, ndlr). Les systèmes Schüco sont fabriqués en aluminium, qui est recyclable à 100 %. Ils contribuent donc à la concrétisation de cet objectif de durabilité ».

 

Verre fixé à l'extérieur

Plus précisément, Assar a opté pour le système de mur-rideau FWS 50 et le système de portes AD UP 75 de Schüco, qui ont été fournis et - avant même la pose des briques de façade - installés par De Witte Aluminiumconstructies. « Deux systèmes très performants en termes d'isolation thermique et acoustique, d'étanchéité à l'air et de capacité de charge », explique Laurent Van Damme pour justifier ce choix précis. « Le système de mur-rideau FWS 50, avec une largeur de face de 50 mm, nous a garanti la liberté de conception nécessaire grâce à son importante flexibilité et à sa vaste gamme de profilés. Les fenêtres des menuiseries ont été fournies par AGC Glass Europe. En optant pour un système de mur-rideau au lieu de fenêtres classiques, ce verre a pu être monté à l'extérieur, ce qui est un avantage considérable lorsque l'on travaille dans des salles blanches, qui doivent être maintenues aussi stériles que possible. Le système de porte AD UP 75, avec une profondeur de construction de 75 mm, peut également être utilisé presque partout avec une large gamme de configurations. Grâce à son système d'étanchéité modulaire, l'AD UP 75 fixe également de nouvelles normes pour les systèmes de portes en aluminium. De plus, le système de portes peut être parfaitement combiné avec des systèmes de communication de portes et de contrôle d'accès ».

Le verre des fenêtres est certifié « Cradle to Cradle ». Ce n'est pas (encore) le cas des systèmes Schüco utilisés. « Mais Schüco aligne déjà dans son offre un certain nombre de systèmes de fenêtres et de portes qui disposent d'un tel certificat », souligne Laurent Van Damme.

 

Une coopération efficace

L'architecte associé est bien placé pour le savoir, puisqu'assar avait déjà collaboré à maintes reprises avec Schüco. Laurent Van Damme est très satisfait de la manière dont cette collaboration se déroule, à chaque fois. « Nous sommes toujours heureux de pouvoir travailler avec les produits Schüco. Nous pensons qu'ils sont parmi les meilleurs en Belgique. Ce n'est pas pour rien que le client final très exigeant a fait ce choix dès le départ. Schüco dispose également d'un bon service d'études d'avant-projet capable de répondre à toutes les questions que nous nous poserions. Mais je tiens aussi à souligner la collaboration harmonieuse avec tous les acteurs concernés », conclut-il.

 

Une conception adaptable

Encore une chose : le nouveau site de production pour le traitement du cancer du sang a été conçu, également dans une optique de durabilité, de manière à pouvoir être affecté à une autre fonction à l'avenir, comme celle d'un immeuble de bureaux, et ce sans intervention structurelle. À cette fin, par exemple, des ouvertures ont déjà été prévues dans les parties de la façade aveugle pour faciliter l'installation de fenêtres supplémentaires.

Partager cet article:

Nos partenaires