Le 21 mars dernier, les lauréats RENOLAB 2023 ont été désignés lors de l’événement organisé à Bruxelles Environnement en présence du Ministre de la Transition climatique, de l’Environnement, et de l’Energie, et de 200 participants. Une mise à l’honneur particulièrement réjouissante qui confirme la place incontournable de RENOLAB comme laboratoire de projets innovants en Région Bruxelloise.
RENOLAB s’inscrit dans la stratégie de rénovation durable du bâti bruxellois RENOLUTION lancée en 2020. Pour lutter contre le dérèglement climatique, réduire les factures énergétiques et assurer un cadre de vie sain aux Bruxellois.es, il est essentiel de libérer la Région de sa dépendance aux énergies fossiles, en isolant massivement nos bâtiments et en développant les énergies renouvelables. Coordonné par Bruxelles Environnement, RENOLAB est un des leviers pour y parvenir! Véritable laboratoire de projets de rénovation durable et circulaire à l’échelle de la Région bruxelloise, il s’adresse à tous les Bruxellois et à toutes les Bruxelloises (maîtres d’ouvrage, entrepreneurs et concepteurs) qui souhaitent rénover autrement pour rendre les bâtiments existants moins énergivores et diminuer leur impact sur les ressources, la santé et l’environnement.
Avec un nombre de manifestations d’intérêt en croissance et 78 projets innovants primés, RENOLAB s’impose comme un outil essentiel de RENOLUTION.
Concrètement, deux volets existent : RENOLAB.B, qui soutient la conception et la réalisation de projets de rénovation circulaire et durable de bâtiments existants et RENOLAB.ID qui promeut les idées, techniques et réalisations qui permettent de lever les freins à la rénovation. En 2023, c’est 70 RENOLAB.B et 8 RENOLAB.ID qui ont été sélectionnés.
Les 70 projets lauréats RENOLAB.B, tant en conception qu’en exécution, représentent 113.500 m² et seront subsidiés à concurrence de 3.545.120 €. Comme l’an dernier, ils sont très variés en terme de taille, d’enjeux, de porteurs de projets (privés et publics) et de configuration. Cette diversité est garante d’une richesse de solutions exemplaires et inspirantes pour la Région bruxelloise dans son ensemble.
Parmi les projets lauréats, la sélection ci-dessous montre cette richesse et la diversité des situations :
En plus des subsides financiers, chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement, tant en phase de conception que d’exécution, de la part d’un expert RENOLAB. Une équipe d’environ 10 experts se partagent les différents chantiers afin de stimuler les ambitions circulaires et durables et permettre un échange d’expériences transversal en temps réel.
Comme pour RENOLAB B, on observe un intérêt accru avec 39 dossiers de candidature, soit près de 50% de plus que l’an dernier! Au total, des subsides de 1.402.092€ ont été attribués à 8 lauréats pour des projets très variés mais qui ont tous en commun un potentiel de déploiement à grande échelle. Parmi les projets, citons :
RENOLAB, c’est aussi une organisation optimale d’un retour d’expérience afin de jouer pleinement son rôle de laboratoire et de propulseur d’idées pour accélérer la RENOLUTION.
Il se fait à deux stades. D’une part, tout au long du projet, par les experts accompagnant les lauréats et d’autre part à la fin du chantier via les rapports que chaque lauréat doit remettre décrivant les objectifs atteints et freins rencontrés.
Ces information sont partagées au travers des nombreux vecteurs de RENOLUTION et de Bruxelles Environnement tels que les mini-midi, visites de chantier, webinaires, formations et Guide Bâtiment Durable.
Ce partage d’expériences qui s’enrichit de plus en plus grâce au nombre de lauréats (140 à ce jour), à la diversité des situations et à leur stade de maturité renforce la place de RENOLAB comme source d’exemplarité et d’inspiration pour contribuer au déploiement, à grande échelle, de solutions innovantes pour la rénovation durable et circulaire du bâti bruxellois.