Avec Rockcycle, Rockfon recycle les déchets d'isolation

Dans la transition vers la construction circulaire, certaines entreprises sont en avance sur les autres. Rockfon, qui fait partie du groupe ROCKWOOL, est l'une d'entre elles. Il y a quelques années, la société a mis en place sa propre usine de recyclage : Rockcycle. Les déchets de laine de roche y sont entièrement réutilisés pour la production de nouveaux produits de haute qualité.

Avant même que l'usine de recyclage de Roermond, aux Pays-Bas, ne voie le jour, Rockfon avait déjà de bons résultats en termes de circularité. L'entreprise utilisait en effet déjà de la laine de roche comme base pour ses panneaux de plafond. La matière première nécessaire à leur fabrication est le basalte et la quantité de cette matière première extraite et utilisée annuellement par le Groupe ROCKWOOL est renouvelée par notre planète 38 000 fois au cours du même laps de temps. En choisissant la laine de roche et non une matière première plus rare et moins renouvelable, Rockfon apporte donc une contribution constructive à l'économie circulaire.

Une étape logique

Mais le caractère presque inépuisable du basalte n'est pas une raison pour le groupe ROCKWOOL ne vise pas une forme plus élevée de production circulaire. « La mise en place de l'usine de recyclage était une étape logique », explique Ellen Hermans, responsable marketing pour le Benelux. « Car la laine de roche est entièrement recyclable. Il serait donc idiot de ne pas reprendre la laine de roche et les déchets de laine de roche utilisée. »

Une collaboration avec Renewi

Concrètement, dans le cadre du projet Rockcycle, Rockfon a conclu un partenariat avec Renewi pour la collecte de panneaux de plafond usagés et d'autres produits en laine de roche. « Cette entreprise s'occupe de l'ensemble de l'administration et de la logistique. Les entreprises qui renvoient des déchets de laine de roche paient une contribution en tant que participation aux coûts logistiques, mais nous ne facturons aucun coût supplémentaire pour le traitement des déchets de laine minérale. De cette façon, nous rendons le recyclage des produits attractif et nous voyons que cela paie, car le service est déjà très utilisé. »

Rockfon fabrique d'abord de nouvelles briquettes à partir de la laine de roche collectée. « Elles sont ensuite réutilisées dans le processus de production. Nos nouveaux produits sont constitués jusqu'à 50% de matériaux recyclés. La conséquence logique est que nous avons moins de déchets et que nous réduisons la part des matières premières primaires. Ces nouveaux produits ne sont pas seulement transformés en panneaux de plafond, car le groupe ROCKWOOL, outre Rockfon, comprend divers autres produits et marques, tels que les matériaux isolants (ROCKWOOL) et les revêtements muraux (Rockpanel). Et les fibres de laine de roche sont également utilisées dans la peinture, les voies ferrées et divers autres produits (Lapinus).

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage