Bao Living augmente la production de son module adaptable intelligent

La scale-up anversoise Bao Living augmente la production de son Module Adaptable Intelligent (SAM) après une seconde levée de fonds de 750 000 euros. Avec son module intelligent qui regroupe toutes les techniques pour la cuisine et la salle de bains en un seul endroit dans l’habitation, Bao Living s’affiche comme un pionnier en matière d’habitat circulaire et abordable.

Ce n’est pas nouveau : le secteur de la construction est l’un des plus énergivore et plus polluant dans le monde. Dans l’Union européenne, il représente à lui seul 40 pourcent de la consommation énergétique, 26 pourcent des émissions de gaz à effet de serre et 33 pourcent de la production de déchets. L’arrivée de la construction circulaire et de méthodes de construction innovantes doit faire baisser significativement ces mauvais chiffres dans les années qui viennent, si l’Europe veut atteindre son objectif de faire diminuer de 55% les émissions de CO2 d’ici 2030.

La scale-up anversoise Bao Living joue dans ce cadre un rôle de précurseur. Le Module Adptable Intelligent (en abrégé SAM) que l’entreprise a développé réunit toutes les techniques à un seul endroit dans l’habitation. Chauffage, électricité, ventilation et domotique – y compris les conduites, câbles et points de contact – sont tous logés dans le même module intelligent. Celui-ci s’installe non seulement plus rapidement et 30 pourcent moins cher que l’installation classique des éléments séparés, mais il est aussi plus facile à démonter et favorise en cela la construction circulaire. Bao Living ne se base pas sur un design fixe. La société a développé un logiciel qui permet aux architectes et développeurs de projets de déplacer les modules selon leurs propres souhaits afin de les intégrer de manière optimale dans l’espace de vie existant.

« Cela est nécessaire car nous allons habiter de manière de plus en plus compacte », affirme Benjamin Eysermans, l’un des deux fondateurs de Bao Living. « D’ici 2050, 70 pourcent de la population mondiale vivra dans les villes et chaque mois s’y ajoutera une ville grande comme New York. Cette tendance à l’urbanisation est aussi à l’œuvre en Belgique : la taille moyenne des appartements neufs était de 90 mètres carrés en 2000, elle n’est plus aujourd’hui que de 75 mètres carrés et elle sera de 60 mètres carrés en 2030. Parallèlement, construire devient de plus en plus cher. La pénurie de main d’œuvre et la réglementation sans cesse plus contraignante a fait augmenter le coût de construction de 75 pourcent en vingt ans en Flandre. Le secteur de la construction a donc besoin de solutions disruptives qui permettent d’habiter à la fois durablement et de façon abordable. »

Levée de fonds de 750 000 euros

Bao Living vient d’achever avec succès une seconde levée de fonds. La scale-up a été chercher 750 000 euros auprès de la Vlaamse investeringsmaatschappij PMV et d’une série d’autres investisseurs.

Roald Borré, Hoofd Equity Investments chez PMV : « De plus en plus de ménages ne comptent qu’une personne. Pour l’ensemble de la Belgique, cela représente 35 pourcent, 50 pourcent à Bruxelles et dans d’autres villes européennes comme Stockholm on est déjà à 60 pourcent. Nous nous attendons à ce que la tendance se poursuive dans les années à venir, avec comme conséquence qu’il faudra moins de surface habitable par unité de logement. Pour permettre aux isolés d’acquérir un logement qui réponde à leurs besoins en termes de surface et de budget, et ce dans un contexte d’augmentation constante des prix de l’immobilier, une entreprise telle que Bao Living dispose d’une excellente solution. »

« Nous constatons que notre approche trouve écho auprès des promoteurs et des architectes », réagit Benjamin Eysermans. « Cette injection financière confirme la confiance en notre module intelligent. C’est un signal important vers le marché. Un projet de construction prend facilement plusieurs années, le secteur de la construction veut donc conclure des partenariats sur le long terme. »


Déjà 40 unités vendues

Depuis le lancement en 2018, Bao Living a déjà vendu une quarantaine d’unités. Grâce au nouveau financement, la scale-up veut passer à la vitesse supérieure en 2021. Outre les projets qui se trouvent déjà dans le pipeline, Bao Living compte investir en R&D ainsi que dans un élargissement de son équipe avec des profils vente et marketing. Le premier projet aux Pays-Bas sera réalisé au printemps 2021, et d’autres marchés internationaux devraient suivre à terme.  

Bao Living collabore pour la production avec de grandes entreprises de construction comme Groep Van Roey et Van Marcke. Cette collaboration permet à l’entreprise de réagir rapidement lorsque la demande de modules intelligents se fait encore plus grande.

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