Bao Living et Kozo développent un concept d'habitation circulaire en commun

Les experts sont unanimes, la collaboration est l'une des clés de la transition vers un secteur de la construction plus circulaire. Bao Living et Kozo ont bien compris le message et ont uni leurs forces pour combiner leurs systèmes de construction innovants dans une maison entièrement circulaire qui sera exposée plus tard cette année.

Kozo est une entreprise qui, en plus de ses activités dans le secteur de l'événementiel, s'est récemment lancée dans la commercialisation de logements durables. Elle a notamment mis au point un système unique, innovant et dynamique de composants et de modules fixes qui peuvent être combinés dans une structure-squelette pour former une enveloppe de bâtiment étanche au vent et à l'eau et économe en énergie. L'objectif principal du système est, d'une part, la « conception pour le démontage » - design for assembly - et la réutilisation des éléments ; et d'autre part l'adaptabilité de la maison créée avec ce système. Un Meccano à l'échelle réelle, en quelque sorte.

Bao living est la société à l'origine du Smart Adaptable Module (SAM), une solution modulaire flexible qui comprend la cuisine, la salle de bain, les toilettes, le local technique et l'espace de rangement. Le SAM contribue à la construction circulaire pour plusieurs raisons : il crée plus d'espace habitable, il est installé selon une méthode de montage en surface et peut donc être aussi facilement installé que retiré, permettant à la maison de remplir d'autres fonctions par la suite, et enfin il est facile à démonter à la fin de sa vie utile afin de réutiliser ou de recycler les matériaux utilisés.

Kozo et Bao Living ont rapidement perçu la valeur ajoutée d’une combinaison de leurs systèmes et ont décidé de mettre en place une collaboration. Le résultat est une maison presque 100% circulaire : le SAM garantit la circularité des utilités – il est placé au niveau du puits où entrent toutes les techniques qui ensuite le traversent - et avec le système de Kozo, la durabilité de la structure est également assurée.

La maison, qui représente un espace de loisirs, doit être achevée pour l’automne et servira de maison modèle. Kozo et Bao Living ont ensuite l'intention de poursuivre la commercialisation de leur partenariat.

La maison témoin n'est en réalité pas la première collaboration entre Kozo et Bao Living. Les deux entreprises ont déjà uni leurs forces pour développer trois concepts de logement similaires. Cependant, ces concepts pour lesquels BAO Living a développé trois types de SAM n'existent que sur le papier. La maison modèle est donc la première réalisation pratique. Les trois projets-concepts antérieurs peuvent être admirés lors de la visite de cette première réalisation.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage