Bâtiment d'accueil circulaire en construction au domaine provincial Nieuwenhoven (NU architectuuratelier)

Sur le domaine provincial Nieuwenhoven à Saint-Trond, Dethier est en train de réaliser un nouveau bâtiment d'accueil, qui comprend également des espaces de bureaux. Le pavillon, conçu par NU architectuuratelier à la demande de la province du Limbourg, est un exemple parfait de bâtiment circulaire : il est construit sans ciment, avec une structure en bois et des blocs de chanvre-chaux d’IsoHemp. Il est conçu pour s’adapter aux besoins changeants et peut être démonté avec un impact minimal sur l’environnement. Sweco a réalisé les études nécessaires, tandis que BuroLandschap s'est chargé de la conception et de la réalisation de l’aménagement paysager.

Le nouveau pavillon se compose de deux ailes : une aile publique et une aile réservée aux employés du domaine provincial. L’aile publique longe l’allée d’arbres par laquelle les visiteurs accèdent et comprend un accueil avec des installations sanitaires, un point d’information, une salle d’exposition et une salle flexible destinée à soutenir les activités éducatives du domaine. Dans l’aile non publique, on trouve des bureaux, des salles de réunion, des vestiaires et un grand espace de rangement pour le matériel éducatif.

Fondations sur pieux vissés

Le bâtiment est un modèle de construction circulaire, dès les fondations : il repose sur des pieux vissés en acier fournis par Soiltek. Si le bâtiment venait à être démoli, la fondation pourrait être retirée sans laisser aucune pollution, et les pieux vissés pourraient être réutilisés dans un autre projet. De plus, le terrain de construction étant situé dans une zone sujette aux inondations, les fondations sur pieux constituent un choix à la fois écologique et pratique.

Bois et chanvre-chaux

Le bâtiment est principalement constitué de matériaux biosourcés. La structure en bois lamellé-collé (CLT) et en ossature bois, ainsi que les blocs de chanvre-chaux de 36 cm d’épaisseur d’IsoHemp utilisés pour habiller cette structure, en sont les principaux éléments. Ces blocs offrent à la fois une isolation thermique et acoustique, régulent naturellement l'humidité et sont résistants au feu. Selon IsoHemp, ce pavillon d'accueil est l’un des premiers grands projets publics à combiner la construction en bois lamellé-collé et ossature bois avec des blocs de chanvre-chaux.

Les murs du bâtiment seront finis à l’intérieur avec un enduit à base d’argile et à l’extérieur avec un enduit de chaux trass. Le toit sera isolé avec des matériaux démontables et recouvert d’EPDM posé à sec – l’un des rares matériaux non biosourcés utilisés – surmonté d’une couche de ballast. Le bâtiment, comme ses fondations, est entièrement exempt de ciment.

Adaptabilité et démontabilité

Le caractère circulaire du bâtiment ne se limite pas à l’utilisation de matériaux durables. NU architectuuratelier a conçu le pavillon de manière à le rendre aussi adaptable que possible. Une structure claire et des techniques accessibles juste sous le toit permettent de réorganiser les fonctions du bâtiment sans nécessiter de travaux importants.

Enfin, le nouveau pavillon est entièrement démontable grâce à des connexions réversibles, sans nuire à l’environnement.

Aquathermie

Sans surprise, l’approche énergétique du pavillon est également durable. Le bâtiment sera chauffé et refroidi par aquathermie, utilisant l’eau d’un étang voisin. L’électricité sera fournie par des panneaux solaires installés sur le toit d’un bâtiment à proximité. Le toit en surplomb du pavillon protégera le volume contre la surchauffe.

Mission « design & build »

« Ce projet, une mission ‘design & build’, combine de nombreux nouveaux matériaux et techniques durables qui ne sont pas encore largement utilisés dans le secteur de la construction. Contrairement aux matériaux et méthodes conventionnels, qui sont aujourd’hui sous pression, ces techniques n'ont pas encore eu plusieurs décennies pour être optimisées », souligne Armand Eeckels de NU architectuuratelier, en insistant sur l’importance sociétale de ce nouveau bâtiment. « Ce projet était très ambitieux, surtout à cette échelle. Mais le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et tous les concepteurs impliqués ont pleinement relevé le défi. Le résultat est un bâtiment où l'homme est invité, mais qui se considère également comme un invité de la nature environnante. Plutôt que de se mettre en avant, il met en valeur la beauté du paysage environnant. Nous espérons que ce projet inspirera non seulement les visiteurs et les employés du domaine provincial, mais qu'il favorisera également la transition vers une construction circulaire. »

Livraison cette année

Les travaux du nouveau pavillon d'accueil ont débuté en avril de cette année. Comme il n’y a pas de temps de séchage à prendre en compte, le bâtiment sera achevé avant la fin de l'année.

Partager cet article:

Nos partenaires