BBA 2021 : 7 projets encore en lice dans la catégorie Circular Building | circubuild.be

BBA 2021 : 7 projets encore en lice dans la catégorie Circular Building

  •   03 mai 2021
  • Wouter Polspoel

Parmi plus de 90 projets soumis, un jury composé de huit membres a nominé 22 projets pour le Belgian Building Award 2021 dans trois catégories : 3-2-1 Façade, Utility Building et Circular Building. Cette dernière catégorie compte 7 projets nominés. Comme chaque année, le jury décernera également un Pionier Award. En raison du coronavirus, la cérémonie de remise des prix à BATIBOUW a été reportée. Cette année, les lauréats seront annoncés par des communiqués de presse, des reportages et des podcasts sur architectura.be et circubuild.be dans le courant des mois de mai et juin. Le gagnant du Circular Building Award sera annoncé le 31 mai.

Les Belgian Building Awards, une organisation de BATIBOUW en collaboration avec Palindroom et notre site frère architectura.be, récompensent les réalisations d'architectes, de bureaux d'études, de maîtres d'ouvrage et d'entreprises de construction. Les projets soumis sont situés en Belgique ou ont un architecte belge comme (l’un des) concepteur(s) principal(aux) et ont été achevés en 2019 ou plus tard. La catégorie Circular Building fait exception à la règle : les projets susceptibles de remporter un prix pouvaient déjà avoir été livrés en 2018.

Nouvellement créée pour cette édition, la catégorie Circular Building couronne, comme son nom l'indique, le projet de construction le plus circulaire. Dans son évaluation, le jury examine dans quelle mesure les principes de la construction circulaire ont été appliqués. L'utilisation de matériaux circulaires est importante à cet égard, mais ce n'est certainement pas le seul critère pris en compte. D'autres aspects importants sont l'emplacement, l'adaptabilité, la multifonctionnalité, l'extensibilité, la modularité, la réversibilité ... En outre, le type de collaboration autour du projet est également examinée et il est vérifié si des principes circulaires innovants tels que le ‘produit en tant que service’ ont été appliqués. Les sept projets suivants ont été retenus dans la liste des nominés de cette catégorie : 

  • Loods 23, Gand (DENC!-STUDIO) : un nouveau bureau circulaire par et pour DENC!-STUDIO.
  • Muziekcentrum, Courtrai (Dial Architects) : transformation circulaire de trois bâtiments distincts pour en faire un centre de musique intégré.
  • Colosse de brique aux pieds d’argile, Tirlemont (AST77 architecten- en ingenieursbureau) : habitation circulaire par et pour l’architecte Peter Van Impe avec la terre comme principal matériau structurel.
  • Mundo-A, Anvers (B-architecten) : immeuble de bureaux bio-écologique et passif à Borgerhout.
  • Zomerhoek, Zomergem (BAST architects & engineers) : logement de soins adaptable et déplaçable.
  • BKO Sint-Jozef, Eeklo (DENC!-STUDIO) : reconversion d’une église en lieu d’accueil extrascolaire.
  • Gare Maritime, Bruxelles (Neutelings Riedijk Architectsen coll. avec Bureau Bouwtechniek et ALTSTADT office for architecture (auparavant JDMA)) : complexe utilitaire circulaire sous les toits existants de la Gare Maritime à Bruxelles. Le plus grand projet en CLT d’Europe.

En raison du coronavirus, la cérémonie de remise des prix à BATIBOUW a été reportée et les lauréats seront annoncés cette année par le biais de communiqués de presse, de reportages et de podcasts sur architectura.be et sur ce site web. Le lauréat de la catégorie Façade 3-2-1 sera annoncé le 25 mai, le lauréat de la catégorie Circular Building et le lauréat du Pioneer Award le 31 mai, et le lauréat de la catégorie Utility Building le 15 juin.

Nous mettrons également en évidence les autres projets soumis dans la catégorie Circular Building - et pas seulement ceux de la liste des nominés - sur ce site web par la suite, si nous ne l'avons pas déjà fait.

Tous les projets nominés peuvent dès à présent être consultés sur ce site web.

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble