Pour la reconversion d'une église à Eeklo en infrastructure d’accueil extrascolaire, DENC!-STUDIO a décidé, en collaboration avec l'ingénieur en stabilité SEC bvba, de maintenir le plan d'origine et de cacher les éléments inutiles avec des matériaux naturels. De cette façon, le bâtiment peut rapidement être retransformé en église à l'avenir. Ou se voir attribuer une autre fonction. BKO Sint-Jozef est l'un des deux projets de DENC!-STUDIO qui sont nominés dans la catégorie Circular Building des Belgian Building Awards 2021.
DENC!-STUDIO a remporté le concours visant à transformer l'église Sint-Jozef d'Eeklo en accueil extrascolaire. Partant de l'idée que la crèche n'est qu'un "invité" dans le bâtiment et que la fonction de celui-ci pourrait évoluer dans le temps, les architectes ont résolument opté pour une intervention réversible. De cette façon, ils ne changent rien de définitif dans le bâtiment et celui-ci peut facilement recevoir une nouvelle fonction à l'avenir.
Plan inchangé
Les architectes ont donc conservé le plan original de l'église, qui était organisé autour du podium avec l'autel. Tous les sièges étaient orientés vers cette scène centrale, ronde, qui est accentuée par un apport de lumière zénithale. Le studio a également conservé ce podium, ainsi que les premières rangées de bancs. Les enfants pourront s'y asseoir pendant le récit d'une histoire ou un spectacle de marionnettes. Ils ont recouvert les autres rangées de bancs d'un volume en bois. Ce volume en bois peut être utilisé par la garderie comme un sol vivant et mobile et peut être retiré sans problème à l'avenir.
L'espace perdu entre les bancs sert d'espace de stockage et le parapet des nouveaux volumes est également utilisé comme espace de stockage. Il est conçu comme une armoire dos à dos et est accessible à la fois depuis le plancher mobile et depuis l'espace de circulation qui l'entoure. La double fonction de placard et de parapet permet également d'économiser du matériel.
En utilisant les armoires comme parapets, les architectes ont pu éviter de hauts murs ou placards. De cette façon, ils n'ont pas eu à diviser l'espace rectangulaire. Les autres locaux existants servent désormais d’espaces pour dormir, pour étudier et pour bricoler. La chapelle d'hiver sera également conservée pour l'instant comme salle de prière, avec une entrée séparée. Comme la crèche n'est utilisée qu'après les heures de classe, une coopération a déjà été nouée avec l'école primaire locale. Elle y prévoit des activités musicales et créatives et de l'éducation physique. D'autres activités socioculturelles sont également prévues pour l'avenir, car le BKO Sint-Jozef peut également servir d'espace d'exposition ou de lieu pour d'autres projets éducatifs ou sociaux.
Matériaux
DENC!-STUDIO a récupéré autant de matériaux que possible, mais lorsque de nouveaux matériaux étaient nécessaires, ils ont choisi des matériaux à faible impact environnemental et à haute durabilité. Les volumes que les architectes ont placés au-dessus des bancs sont construits en bois FSC et surmontés de plaques de plâtre et de fibres de cellulose provenant de papier recyclé. Les planchers de l'espace de vie et de mouvement sont revêtus de linoléum produit de manière neutre en CO2, de différentes couleurs, fabriqué à partir de matériaux naturels et sans produits chimiques artificiels. Les couleurs permettent une orientation visuelle et les architectes appliquent donc également les principes de l’universal design. En outre, le linoléum est résistant et biodégradable. Les armoires sont fabriquées en contreplaqué de bouleau de haute qualité.
Comme il fait souvent froid dans les églises, DENC!-STUDIO a également dû mieux isoler le bâtiment pour en faire un environnement confortable pour les tout-petits en culotte courte. Les architectes ont isolé le bâtiment par la coulisse et l'ont doté d'un "bonnet chaud" en isolant la corniche et le toit plat par l'extérieur. La couverture existante a été conservée comme pare-vapeur. Les menuiseries extérieures ont également été remplacées par des variantes plus performantes thermiquement. En outre, une collecte supplémentaire des eaux de pluie pour les installations sanitaires et une installation photovoltaïque ont été prévues.
À l'intérieur, DENC!-STUDIO a veillé à ce que les nouvelles installations soient facilement accessibles, afin que les appareils puissent être entretenus, réparés et remplacés sans endommager le bâtiment. Des fermes métalliques enjambent l'espace et le plenum existant a été utilisé pour faire passer les gaines de ventilation et pour l'alimentation en chaleur. Une commande BaOpt pour les flux d'air diffus également été prévue et un nouveau plafond résistant au feu a été ajouté qui, comme les plaques pressées dans les volumes, absorbe également le son, améliorant ainsi l'acoustique.
Circular Building
BKO Sint-Jozef est l'un des sept projets nominés dans la catégorie "Bâtiment circulaire" des Belgian Building Awards 2021. Dans cette catégorie, le jury composé de huit membres examinera dans quelle mesure les principes de la construction circulaire sont appliqués. La cérémonie physique de remise des prix à BATIBOUW n'a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus. Le lauréat dans cette catégorie sera annoncé ici, sur circubuild.be, le 31 mai. Gardez donc un œil sur notre site web !