BBA Circular Building : des structures en béton comme portée d’un Muziekcentrum transformé (Dial Architects)

En pensant à l'avenir du bâtiment, Dial Architects a bouleversé toutes les circulations du Muziekcentrum de Courtrai pour mettre les rencontres au centre. Avec l'aide de Sileghem & Partners, Boydens Engineering, Studio Basta et Daidalos Peutz, ils ont choisi les matériaux naturels et les techniques durables appropriés pour rendre le bâtiment circulaire. Le projet est donc à juste titre l'un des sept prétendants au Circular Building Award des Belgian Building Awards 2021.

Le Muziekcentrum de Courtrai, un bâtiment très terne des années 60, a été transformé par Dial Architects en un lieu où la rencontre est centrale. À l'origine, le complexe se composait de trois volumes distincts qui ne disposaient d'aucune circulation entre eux. Ces bâtiments étaient utilisés pour les opérations quotidiennes de diverses organisations et par l'ancienne BRT et le Conservatoire de Courtrai. Afin d'offrir aux utilisateurs l'éventail total des possibilités, un plan directeur a été élaboré dans le but de brouiller les frontières et d'obtenir une cohésion entre les trois volumes.


Circulations

Le cabinet d'architectes s'est principalement concentré sur le foyer du rez-de-chaussée. Il en a délibérément gardé l'interprétation vague afin que l'espace puisse non seulement être utilisé pour diverses fonctions, mais aussi devenir un très grand espace de circulation où les gens peuvent se rencontrer. Le foyer est également relié au nouvel axe urbain de Courtrai. En plaçant l'entrée du centre musical le long de ce nouvel axe et en remplaçant le pied du bâtiment par un socle ouvert et vivant, Dial Architects a créé un nouvel espace public couvert. La nouvelle salle de concert, un nouveau projet qui sert de contrepoint architectural à la composition, définit le nouvel espace public avec le centre musical. Il se raccorde parfaitement à la place existante et assure ainsi l'intégration urbaine du bâtiment.

Comme les architectes ont ouvert le socle, la circulation verticale a dû être déplacée. Cela a aussi complètement changé la circulation interne. La cage d'ascenseur a été déplacée et un nouvel escalier d'évacuation en acier galvanisé à chaud avec garde-corps en bois dur a été construit sur le côté ouest du bâtiment. En outre, le cabinet d'architectes a créé plusieurs grands vides entre les étages supérieurs et inférieurs pour permettre une interaction spatiale. Les éléments ascensionnels ont été soulignés par une utilisation des mêmes matériaux et de détails, à savoir les garde-corps et les mains courantes en panneau de bois tendre à trois couches et les nouvelles marches en frêne teinté.


Ne pas construire

Ne pas construire reste l'acte circulaire le plus important et c'est ce qu'a fait le cabinet d'architectes. En utilisant intelligemment le bâtiment existant, ils ont réussi à créer 1500 mètres carrés d'espace supplémentaire sans rien construire. Les architectes ont également récupéré l'ensemble de la structure en béton. Il ne leur restait donc plus qu'à aménager le bâtiment et à prévoir les finitions intérieures.

Ils ont ainsi pu s’appuyer sur la structure fortement répétitive du bâtiment. Par exemple, des panneaux duo insonorisants en magnésite de bois et en laine de roche sont suspendus en guise de plafond entre le squelette en béton. Les architectes ont réutilisé les plafonds existants de pièces qui avaient été entièrement rénovées en les appliquant dans les pièces où un élément du plafond avait été endommagé. Ils ont également créé une façade légère en verre et en bois et une façade modulaire à la hauteur de la plinthe, en fonction des dimensions disponibles du matériau de base. Pour cette dernière, ils ont utilisé des cadres en mélèze massif, finis à l'extérieur par un panneau de fibres de bois et un lattage en fraké thermiquement modifié, et à l'intérieur par un panneau de particules de bois pare-vapeur et un panneau de finition en fibrociment.


Cycle biologique et système de gestion des bâtiments

Dial Architects a veillé à ce que toutes les connexions entre structures porteuses et finitions intérieures soient boulonnées ou vissées. Cela permettra de démonter proprement les composants à l'avenir afin de réduire la quantité de déchets. Ils ont également utilisé autant de matériaux naturels que possible, notamment du bois certifié FSC et PEFC.

Un bâtiment public doit répondre à de nombreuses exigences en matière d'incendie. Pourtant, Dial Architects a choisi d'utiliser du bois sans produit ignifuge afin de ne pas perturber le cycle biologique. Ainsi, les menuiseries intérieures sont en mélèze massif et le revêtement mural est constitué de chevrons en mélèze et de plaques de fibrociment pigmentées et poncées. Les planchers du premier étage sont en linoléum et dans l'auditorium un parquet en chêne est utilisé. La clôture extérieure est en sapin de Douglas européen non traité et le mobilier a été construit à partir d'un panneau d'épicéa à trois plis, complété par des éléments en bétonplex.

Dial Architects a également adopté une approche durable pour les techniques. Les nouveaux espaces, y compris l'auditorium et la réception, ont bénéficié d'une ventilation double flux et les toilettes sont alimentées par l'eau de pluie collectée. En outre, les architectes ont converti le bâtiment presque entièrement à l'éclairage LED avec un programme de ré-éclairage. Les planchers massifs et les sections de façade opaques empêchent la surchauffe et une bonne isolation rend inutile toute capacité de chauffage supplémentaire. Les salles de classe existantes ont été équipées de vannes thermostatiques et les stores ont été renouvelés. Toutes les entrées sont désormais également équipées d'un sas et de portes automatiques. Tous ces composants sont de plus reliés au système de gestion du bâtiment.


Circular Building

Muziekcentrum Courtrai est l'un des sept projets nominés dans la catégorie "Bâtiment circulaire" des Belgian Building Awards 2021. Dans cette catégorie, le jury composé de huit membres examinera dans quelle mesure les principes de la construction circulaire sont appliqués. La cérémonie physique de remise des prix à BATIBOUW n'a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus. Le lauréat dans cette catégorie sera annoncé ici, sur circubuild.be, le 31 mai. Gardez donc un œil sur notre site web !

Partager cet article:

Nos partenaires