BBA Circular Building : mention honorable pour la Gare Maritime

L'historique Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles a été commandée par Extensa et transformée en un nouveau quartier de la ville par Neutelings Riedijk Architecten en collaboration avec Bureau Bouwtechniek. Jadis plus grande gare de marchandises d'Europe, la Gare Maritime est aujourd'hui un lieu inspirant où les entreprises jeunes et établies peuvent s'installer, avec un espace public agréable pour les petits et grands événements. Le cabinet Neutelings Riedijk Architects a conçu la "ville couverte où il ne pleut jamais" entièrement en bois. Cela fait de la Gare Maritime un bel exemple de développement durable et actuellement le plus grand projet CLT d'Europe. La Gare Maritime a reçu une mention honorable dans la catégorie Bâtiment circulaire lors des Belgian Building Awards 2021. Le projet a également été nominé dans la catégorie "Bâtiment utilitaire", dont le lauréat sera annoncé le 15 juin. La Gare Maritime a été conçue en collaboration avec Ney & Partners, boydens engineering et OMGEVING. Le bâtiment de la gare a été soigneusement restauré au cours de la première phase par Jan de Moffarts Architecten, Bureau Bouwtechniek, Ney & Partners et boydens engineering.

La Gare Maritime date du début du vingtième siècle et ne fait pas moins de 140 mètres de large et 280 mètres de long. L'ensemble de l'espace situé sous les sept toits d'acier interconnectés, trois grands et quatre petits, est désormais accessible au public. Sous les parties latérales de la construction existante, Neutelings Riedijk Architects a placé douze pavillons en bois, qui accueillent ensemble le nouveau programme de plus de 45 000 m2. « Les pavillons s'inscrivent dans le rythme des fermes et des colonnes en fonte. Entre les deux, il y a une structure de boulevards, de rues, de parcs et de places, comme une vraie ville », explique l'architecte Michiel Riedijk.

Le grand espace central destiné aux événements publics bénéficie d'un climat agréable qui suit les saisons. Inspirée des Ramblas de Barcelone, une promenade verte a été créée de part et d'autre de l'espace événementiel. Avec leurs 16 mètres de largeur, les boulevards ont même pu être utilisés pour créer des jardins intérieurs spacieux avec une centaine de grands arbres. Les architectes paysagistes d'OMGEVING ont conçu l'espace public et la verdure. Ils ont conçu un total de dix jardins basés sur quatre thèmes récurrents : le jardin forestier, le jardin floral, le jardin de graminées et le jardin parfumé. Les plantes ont été adaptées aux conditions de culture spécifiques de la Gare Maritime, qui s'apparentent à un climat méditerranéen. L'artiste bruxellois Henri Jacobs a conçu huit mosaïques différentes pour les places.

 

Plus grand projet en CLT d'Europe

En collaboration avec Ney & Partners et Bureau Bouwtechniek, la construction des nouveaux volumes intérieurs a été conçue en bois lamellé-croisé (CLT) avec une finition de façade en chêne (FSC). Cela a permis de réduire considérablement la quantité de ciment : en béton, le bâtiment aurait été cinq fois plus lourd. Le choix du bois a également eu une influence favorable sur le processus de construction : grâce à la préfabrication et à la méthode de finition à sec, le temps de construction a été considérablement réduit par rapport à la construction traditionnelle.


Circulaire

Pour la réalisation, on a également prêté attention à la circularité de la construction en concevant des connexions démontables et des éléments de construction modulaires. Ce système modulaire s’intègre aisément dans la structure spatiale existante des fermes et des colonnes. Les éléments modulaires de dimensions identiques augmentent également la compatibilité et la possibilité de réutilisation.

Une analyse approfondie des matériaux existants a permis de préserver au maximum le monument existant. Par exemple, 90 % des complexes de toiture en bois, y compris la décoration du début du XXe siècle, ont pu être conservés.

 

A la pointe en matière de durabilité

La Gare Maritime est totalement neutre du point de vue énergétique et n'utilise aucun carburant fossile. Les façades vitrées de la rue Picard sont équipées de cellules solaires et les toits les plus hauts abritent une surface totale de 17 000 m2 de panneaux solaires. À tous les niveaux - construction, installation, utilisation circulaire des matériaux, végétalisation, santé - des mesures de durabilité de grande envergure ont été mises en oeuvre, comme l'utilisation de pompes à chaleur géothermiques comme unique source de chauffage et la réutilisation de l'eau de pluie pour arroser les jardins. Les techniques étaient entre les mains de boydens engineering.

 

Restauration durable

Lors d’une première phase, le bâtiment historique a été soigneusement restauré par Jan de Moffarts Architects, Bureau Bouwtechniek, Ney & Partners et Boydens. La structure porteuse, composée de fermes rivetées et de chevrons caractéristiques à trois charnières, a été rénovée de manière durable et renforcée si nécessaire. La "peau" existante a également été renouvelée de manière durable sur la base d'une analyse de différents scénarios afin de répondre aux normes contemporaines.

Pavillons flexibles et environnement de travail sain

La création d'un environnement de travail sain avec des postes de travail lumineux, ouverts et inspirants a été au cœur de la conception de la Gare Maritime. Les pavillons en bois se composent d'un rez-de-chaussée et de deux étages, avec un étage supplémentaire sous le faîte. Les vitrines en chêne du rez-de-chaussée forment également des balcons pour les bureaux situés au-dessus. Les pavillons sont reliés entre eux par des "escaliers transversaux" sculptés en chêne au-dessus des rues intérieures. Dans le cadre d'un système modulaire avec des surfaces au sol librement compartimentables, il est possible d'accueillir facilement différentes fonctions, telles que des bureaux, des magasins, des salles d'exposition et des espaces de production. Grâce à la construction de douze pavillons séparés, chaque locataire a sa propre adresse et la Gare Maritime reste un projet à taille humaine.

 

Développement de Tour & Taxis

La combinaison de l'ancien hall de la gare avec une interprétation contemporaine et un concept innovant pour le travail et le commerce fait de la Gare Maritime un projet unique. Il ne s'agit pas seulement de créer un lieu agréable pour les utilisateurs au quotidien, le projet a également l'ambition de devenir l'une des attractions touristiques de la région de Bruxelles. Le développement de la Gare Maritime contribuera donc également à celui du site de Tour & Taxis et de l'ensemble de la Zone du Canal de Bruxelles.

 

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