Le nouveau bureau que DENC!-STUDIO a conçu pour lui-même à Loods 23 est l'un des deux lauréats dans la catégorie Circular Building aux Belgian Building Awards 2021. En tant que défenseur de la construction circulaire, le bureau se devait de faire de son nouveau siège dans l’avant-port de Gand un exemple type de ce principe de construction innovant. Dans le sens le plus large du terme.
Grâce à une décision de protection en 1996, l’avant-port est devenu le plus grand paysage urbain protégé de Gand, avec une quinzaine de bâtiments patrimoniaux. En partie grâce à l'atmosphère maritime unique et aux travaux de revitalisation du quartier, un certain nombre d'entreprises créatives de différents secteurs s'y sont entre-temps installées. En participant au projet de reconversion, DENC ! -STUDIO confirme sa fidélité au quartier du Muide et sa volonté de construire de manière circulaire.
Le nouveau bureau de DENC!-STUDIO, achevé en 2020, est l'un des nombreux bureaux installés dans un ancien entrepôt, Loods 23, qui servait initialement de zone de transbordement pour le coton. Les différentes entités sont formées par les sections existantes dans l'entrepôt, sont conçues comme des lofts et servent pour le logement ou pour le travail. Les étages ouverts peuvent être aménagés de manière flexible grâce à l'absence de murs porteurs et, grâce à la conception structurelle, ils se caractérisent par des portées généreuses d'environ 8 mètres et des hauteurs libres allant jusqu'à 5,2 mètres. Les cloisons légères, efficaces sur le plan acoustique et résistantes au feu ne sont installées qu'après l'achat d'une ou plusieurs sections. Elles peuvent ensuite être facilement retirées. Les transactions de vente et de location, caractérisées par des scissions et des fusions, prouvent que le concept fonctionne. Grâce à la distribution centrale depuis le sous-sol et à la répartition de la gestion par section, les techniques peuvent également suivre.
Le nouveau siège de DENC!-STUDIO, axé sur la coopération, mais avec l'espace nécessaire pour s’isoler et le télétravail, est circulaire pour bien d'autres raisons que le fait qu'aucun nouveau bâtiment n'a dû être construit. Le patrimoine a ainsi fait l'objet d'une interprétation réversible et pour la structure et les finitions intérieures - éclairage, mobilier et même vaisselle - des applications ont été choisies - via un service ou non - auprès de start-ups circulaires innovantes qui se concentrent sur la réutilisation, la réparation ou la remise à neuf, comme JUUNOO et Tarkett. De même, il n'y a pas eu de passation de marché basée sur le prix, mais plutôt sur la durabilité. DENC!-STUDIO décrit le résultat comme « une interaction de concepts technologiquement éprouvés, d'innovation et d'idées originales, de pensée circulaire, de disruptions sociales et écologiques et d'audace pour repousser les limites ». Selon le studio, le projet est en mesure de contribuer à la transition vers la construction circulaire grâce à son rôle exemplaire.
Remplissage démontable en bois et utilisation minimale de matériaux
DENC!-STUDIO a opté pour un remplissage réversible, bio-écologique, en bois FSC, sous la structure en acier existante. La conception est dimensionnellement stable en soi et n'a pas eu besoin d'être ancrée au sol. Seules des connexions sèches et des méthodes de finition sèches ont été utilisées. Grâce au modèle BIM, tous les matériaux utilisés sont traçables en vue d'une réutilisation ultérieure.
On n'a pas utilisé plus de matériaux que nécessaire. Les armoires de rangement, par exemple, ne sont pas placées devant le mur. Les panneaux à trois couches des meubles sont légèrement plus épais, de sorte que les meubles eux-mêmes peuvent immédiatement remplir une fonction de soutien et de séparation en tant que mur. Leur disposition est si efficace que la plaque de toit n'a dû faire que 4 cm d'épaisseur. Dans la logique du "gros œuvre = finition", les plafonds suspendus ont été évités. Le plancher du plateau multifonctionnel n'est pas non plus un système multicouche coûteux. En reliant simplement entre elles des poutres de bois d'à peine 14 cm de haut, il a été possible de réaliser rapidement et à moindre coût un plancher acoustiquement efficace et esthétique. Le matériau n'a pas été scié ; les générations futures hériteront facilement de longues poutres qui pourront être réutilisées. L'espace est utilisé comme une zone d'isolement, comme une salle à manger et comme une zone de séminaire. L'espace sous le plateau est utilisé comme salle d'archives et est accessible par un escalier mobile. L'escalier n'est pas non plus une collection de petites planches qui peuvent difficilement être réutilisées, mais un simple empilement de poutres massives réutilisables.
Matériaux circulaires
De nombreux matériaux utilisés peuvent prétendre au label "circulaire". Lorsque le hangar à ossature d'acier riveté a été construit à la fin du 19e siècle, des matériaux avaient déjà été récupérés de l'exposition universelle de 1885 à Anvers. Les matériaux du remplissage réversible ont été choisis en fonction de leur impact environnemental et de leur durabilité. L'évaluation a été réalisée autant que possible à l'aide d'instruments tels qu'une fiche technique, une analyse d'impact sur le cycle de vie, le profil environnemental NIBE, la certification Cradle to Cradle ou un autre label de qualité. DENC ! STUDIO a donc opté, entre autres (!), pour des murs réutilisables JUUNOO, une isolation à base de vêtements recyclés du Relais Métisse, des dalles de moquette Desso Airmaster de Tarkett avec un dos EcoBase 100% recyclable et des chaises de bureau Aeron d'Herman Miller remises à neuf, certifiées Cradle to Cradle Silver et révolutionnaires en termes d'ergonomie et d'innovation matérielle, avec un rembourrage en maille aérée au lieu des habituels coussins en mousse de cuir ou de tissu. Les rideaux acoustiques, bien que sans label, ont été achetés dans une vente de stock, la vaisselle dans une friperie et les chaises de la salle de conférence et de la table à manger d'occasion chez Depot09 à Gand.
Techniques facilement adaptables
Dans le domaine des techniques spéciales également, le nouveau bureau de DENC!-STUDIO est circulaire. Une zone centrale au sous-sol permet à chaque section d'accéder séparément à l’espace collectif des compteurs et à la chaufferie. Les connexions restent possibles. À l'intérieur de l'atelier, DENC!-STUDIO a laissé apparente la structure rivetée, qui fait partie du génie du lieu. En installant les techniques sans les encastrer, elles restent accessibles, adaptables, extensibles et réversibles. Les gaines de ventilation galvanisées, les gaines de câbles électriques et les tuyaux des sprinklers ne tranchent pas sur le plancher intermédiaire galvanisé en queue d'aronde, mais renforcent plutôt le caractère industriel.
L'atelier est baigné de lumière du jour. Les protections solaires extérieures réduisent la surchauffe et l'éblouissement. En termes d'efficacité énergétique, ce sont des bandeaux LED dimmables qui ont été choisis. Des lampes de bureau complètent le niveau de lumière artificielle selon les besoins.
Les luminaires circulaires de 360volt et Blom & Blom attirent le regard. Les lampes restaurées conservent leur aspect authentique, mais sont dotées d'un nouveau câblage et de nouveaux supports de lampe en porcelaine E27 adaptés aux lampes contemporaines. Le polybéton abrite un système de chauffage par le sol à basse température. Des canaux de sol ont été incorporés entre les différents champs afin de fournir l’électricité aux postes de travail de manière flexible.
Collaboration et appels d'offres circulaires
La méthode de collaboration et d'appel d'offres utilisée pour réaliser le projet était également conforme aux principes de la construction circulaire. Le projet a été réalisé en équipe de construction. Le processus classique, chronologique mais fragmenté a été remplacé par une approche plus intégrale et multidisciplinaire. « Sur un pied d'égalité, les différentes parties ont pu apporter leur expertise. Les parties se sont senties mieux appréciées, ont été plus heureuses sur le chantier, ont mieux travaillé et ont parfois fait quelque chose de plus », explique Bart Cobbaert de DENC!-STUDIO. « Moins d'informations ont été perdues en cours de route, car tout le monde savait sur quoi les décisions étaient fondées. La vigilance s'est étendue à un plus grand nombre de personnes. Dans une communication ouverte, les ambiguïtés, les imprécisions et/ou les imperfections sont apparues plus rapidement. Grâce à cette étroite collaboration, il a été possible de réagir plus rapidement. Le respect du délai n'était pas la responsabilité d'une seule partie, mais d'un groupe engagé. »
DENC!-STUDIO a non seulement choisi ses produits et ses fournisseurs, mais aussi ses entrepreneurs sur la base de leur engagement en matière de durabilité. Ainsi, l'entrepreneur Eurabo ne travaille qu'avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable et l'entreprise de peinture et de finition Tintelijn n'utilise que des peintures naturelles. Même si le contrat n'a pas été attribué sur la base du prix le plus bas mais sur celle de la durabilité, l'aspect financier était un point fixe à l'ordre du jour des réunions de l'équipe de construction. Le respect du budget est donc devenu une responsabilité partagée. « La somme de tout cela a été une collaboration agréable et un projet réussi. L'architecte et les entrepreneurs sont fiers du résultat final. Nous avons établi une relation durable », se réjouit M. Cobbaert.