Avec Zomerhoek, BAST architects & engineers a réalisé en 2018, en équipe de construction, une solution circulaire concrète pour un couple d'agriculteurs retraités. Toutes les techniques sont regroupées dans un volume central de la maison préfabriquée et déplaçable. Ce volume et les parois intérieures de JUUNOO assurent un plan flexible. Avec ce projet, le bureau d'architecture a une chance de remporter le prix du bâtiment circulaire des Belgian Building Awards 2021.
Bien que les clients n'aient jamais pensé à la construction circulaire, la maison adaptée préfabriquée Zomerhoek à Zomergem joue résolument la carte circulaire. Au centre de l'ancienne ferme se trouve à présent la nouvelle maison du couple d'agriculteurs retraités, avec vue sur les prairies. En raison de la situation en pleine campagne, BAST architects & engineers a imaginé de fixer trois modules sur des pieux vissés. Cela rend la maison mobile.
Ces trois modules préfabriqués ont été assemblés directement sur site pour former une maison étanche au vent et à l'eau. Cela n'a pris qu'un jour, ce qui se reflète également dans la courte période de réalisation de quatre semaines. Pour les architectes, ce projet a été une raison immédiate de contribuer à développer le Mobble de l'Université de Gand à l'échelle commerciale.
Aménagement adaptable
Dans l’habitation, BAST architects & engineers a prévu un volume en position centrale. Il contient une salle de bain, une cuisine, des toilettes, un coin TV et un local technique et divise l'espace ouvert en une cuisine, un espace de rangement, un salon et un espace de jeu. Attachée à l'espace de vie, une terrasse privative, orientée sud-ouest, se trouve entre la laiterie existante et la maison elle-même. Côté rue, au nord, il y a trois chambres à coucher pour que les petits-enfants du couple d'agriculteurs puissent aussi y passer la nuit. Les parois intérieures JUUNOO sont également mobiles afin que les futurs utilisateurs puissent modifier la distribution des espaces.
Toutes les techniques sont réunies dans ce volume central. Par conséquent, le bureau d'architectes n'a dû pratiquer qu'une seule ouverture dans le plancher pour permettre l’entrée de toutes les techniques. Les conduits de ventilation et d’évacuation passent également dans l'unité SAM de Bao Living à travers le plafond et le sol jusqu'à cette ouverture. L'éclairage, les câbles électriques et de données sont incorporés dans une structure de rails design au plafond. De cette façon, les architectes ont également pu atteindre les zones où il n'y a pas de murs intérieurs. Dans les pièces où ceux-ci sont présents, les tuyaux de chauffage, les prises de courant et les points de données sont incorporés dans les murs intérieurs afin de ne pas perforer l’enveloppe étanche de la maison.
Les façades sont habillées d'un bardage vertical en bois et de bandes horizontales en fibres-ciment. Les fenêtres en aluminium qui se déploient du sol au plafond sont standardisées et toutes identiques. Selon BAST architects & engineers, elles sont la traduction architecturale de la logique inhérente aux unités de logement modulaires préfabriquées. En outre, les architectes ont laissé les évacuations d'eau de pluie visibles et ont utilisé de la laine minérale, du bois et de l'EPDM. Un système ClicWall et les profilés muraux intérieurs JUUNOO contribuent également à la circularité du logement. Quant aux techniques, BAST architects & engineers a opté pour des panneaux photovoltaïques, une citerne d’eau de pluie et une unité compacte de ventilation double flux.
Rompre avec la stigmatisation
Avec Zomerhoek, BAST architects & engineers entend briser la stigmatisation qui fait de la construction durable quelque chose réservé à une élite. Les architectes veulent offrir des solutions concrètes et directes au plus grand nombre. Ce projet est l'un des sept nominés dans la catégorie « Circular Building » des Belgian Building Awards 2021. Dans cette catégorie, le jury composé de huit membres examinera dans quelle mesure les principes de la construction circulaire sont appliqués. La cérémonie physique de remise des prix à BATIBOUW n'a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus. Le lauréat dans cette catégorie sera annoncé ici, sur circubuild.be, le 31 mai. Gardez donc un œil sur notre site web !