BBA : Roos Servaes reçoit le Pioneer Award au nom de Vlaanderen Circulair

Depuis aujourd'hui, en plus des deux lauréats et de la mention honorable dans la catégorie Circular Building, nous connaissons également le gagnant du Pioneer Award des Belgian Building Awards 2021.  Il s’agit de Vlaanderen Circulair. Le Pioneer Award récompense un architecte, une personne ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine particulier en étant l'un des premiers à s'engager pour un idéal qui bénéficie aux architectes et/ou à la qualité de l'architecture dans le sens le plus large possible du terme, et c'est exactement ce que Vlaanderen Circulair a fait avec le Green Deal Circulair Bouwen. Au nom de l’organisation, sa figure de proue Roos Servaes s’est vu attribuer le prix.

Il n’était possible de postuler pour le Pioneer Award. C'est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et désigne un lauréat. Grâce à une approche originale, la personne ou l'organisation couronnée a réussi à attirer l'attention du public sur un problème particulier et a convaincu d'autres personnes de suivre son exemple.

C'est précisément ce qu'ont fait Roos Servaes et Vlaanderen Circulair. Et elles le font encore aujourd'hui. Vlaanderen Circulair est un partenariat entre les pouvoirs publics, les entreprises, la société civile et le monde académique, qui agissent ensemble pour faciliter l'économie circulaire en Flandre. Entre autres avec le Green Deal Circular Building, qui organise sa première semaine d'actions cette semaine. Vlaanderen Circulair a lancé le Green Deal Circular Building en 2019 comme une sorte de réseau devant servir de catalyseur dans la transition vers le bâtiment circulaire. Quiconque signe l'accord s'engage à mettre en place une expérimentation qui contribue à rendre le secteur du bâtiment circulaire, avec pour objectif ultime un secteur du bâtiment entièrement circulaire d'ici 2050.

 

« Atteindre les objectifs politiques et une valeur ajoutée pour la société »

« Ce prix est une reconnaissance de notre travail au cours des deux dernières années », réagit fièrement M. Servaes. « Un travail par lequel nous ne cherchons pas seulement à atteindre des objectifs politiques, mais aussi à apporter une valeur ajoutée et à trouver un écho dans la société. Nous ne nous attendions pas à ce qu'après deux ans, le Green Deal ait été signé par plus de 360 partenaires. Nos rêves les plus fous ont été dépassés : au début du Green Deal, nous avions fixé un objectif de 100 participants... »

« Et nous constatons que nous continuons à croître, que nous continuons à recevoir des demandes du secteur de la construction pour soutenir financièrement des projets avec Vlaanderen Circulair. Nous avons le sentiment que la thématique gagne du terrain, et que l'enthousiasme est grandissant. Il s'agit maintenant de nous organiser pour que tout cela reste gérable. C’est là notre défi pour les années à venir. Mais nous sommes heureux de l'assumer, car nous nous donnons corps et âme. C'est pourquoi cette reconnaissance est si importante », conclut Roos Servaes.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage