BC architects & studies transforme circulairement une ancienne ferme en une habitation moderne
Pour la rénovation complète d'une ancienne ferme à Herent en une maison contemporaine, l'architecte principal de BC architects & studies, Wes Degreef, a travaillé avec un système de box in box démontable en ossature bois, inspiré par l'approche réversible utilisée par les fermiers pour construire leurs fermes. Tous les matériaux utilisés étant naturels et recyclés, le projet est tout à fait circulaire.
La ferme, située en zone rurale, date de 1906. Lorsque les nouveaux propriétaires l'ont achetée, elle avait grand besoin d'être rénovée. Ils ont donc décidé de faire appel à BC architects & studies. "Nous travaillons toujours avec des matériaux naturels et c'est l'une des raisons pour lesquelles les propriétaires de la ferme nous ont choisis", explique Wes Degreef, de BC architects & studies. "Par exemple, le bois devait être un élément prédominant de notre conception. Parce que c'est un matériau chaleureux, mais aussi pour faire revivre l'atmosphère des anciennes fermes et le caractère circulaire qui les caractérise. En effet, les fermiers utilisaient les arbres environnants pour construire leurs bâtiments. Les structures en bois étaient également construites de manière à pouvoir être démontées pour être reconstruites plus tard à un autre endroit. Nous avons entièrement repris ce système de réemploi dans cette ferme".
Un chantier très court
C'est donc avec un système de box-in-box démontable en ossature bois qu'il a été conçu. "L'espace intérieur a été entièrement mesuré à l'aide d'un scanner 3D. Comme nous travaillions avec un système box-in-box, ces mesures devaient être très précises. Nous avons ensuite dessiné la structure préfabriquée dans notre bureau. S'en est suivi la production des éléments. Quatre jours après leur arrivée sur le chantier, l'entrepreneur général PUUR Bouwen avait déjà monté l'ossature en bois; et il a fallu moins d'une semaine pour réaliser l'isolation, qui se compose de panneaux d'isolation en chaux-chanvre pour les murs et de coquillages pour les sols .
Le choix d'un système box-in-box était évident, selon Wes Degreef. "Le client voulait absolument conserver le caractère de l'ancienne ferme, construite en briques avec des planchers et charpentes en bois. Avec un tel système box-in-box, c'était possible. La structure de l'ossature en bois est restée partiellement visible, en guise de clin d'œil à la manière circulaire dont les fermes étaient autrefois construites.
Plâtre d'argile
Cependant, la volonté des maîtres d'ouvrage et de BC architects & studies de bannir tout matériau chimique de la rénovation a conduit à utiliser encore plus de matériaux naturels, autres que le bois, le chaux-chanvre et les coquillages. Les murs du rez-de-chaussée, par exemple, ont été recouverts d'un enduit de torchis Brusseleir de BC materials, une société sœur de BC architects & studies qui fabrique des produits de construction en torchis à partir de la terre excavée, et ce, dans le cadre de projets de construction à Bruxelles.
De nombreux matériaux de réemploi ont également trouvé une place dans la ferme rénovée. Chez Rotor DC à Anderlecht, par exemple, le maître d'ouvrage a trouvé un banc de cinq mètres de long - auquel il a donné une nouvelle couche de peinture - et des carrelages en terre cuite qui se trouvaient auparavant dans les Boekentoren, à Gand.
Dernier conseil
Wes Degreef offre un autre conseil à tous ceux qui ont des projets de (re)construction circulaire : " Collaborez avec les entrepreneurs pour qu'ils soient ouverts à la construction circulaire ". "Cela permet déjà d'éviter beaucoup de discussions inutiles. La construction circulaire consiste à construire honnêtement et à examiner les problèmes avec une approche orientée solution sur le chantier. Ce n'est pas le cas de tout le monde".