BC Materials remporte un Henry van de Velde Award

BC materials est l'un des trois lauréats de la catégorie Climate Challenge aux Henry van de Velde Awards 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 février 2021 à BOZAR (Bruxelles). Une nouvelle récompense pour la start-up bruxelloise qui transforme les terres excavées en matériaux de construction.

 

Les Henry van de Velde Awards mettent à l'honneur les projets, produits et services qui montrent la valeur ajoutée du design sous son aspect le plus varié. Flanders DC a constitué un jury professionnel qui a sélectionné 17 lauréats dans 7 catégories parmi 198 candidatures. 

L'un des trois lauréats de la toute nouvelle catégorie Climate Challenge, qui honore des concepts globaux à impact positif sur le climat, est l'entreprise BC Materials. Celle-ci transforme les terres excavées (sur site ou non), par un processus neutre en CO2, en matériaux de construction en terre cuite qui peuvent être réutilisés à l'infini. Ces produits ont en outre un effet positif sur l'acoustique, la qualité de l'air et les fluctuations de température dans le bâtiment dans lequel ils sont utilisés.

Des produits totalement circulaires

Ken De Cooman, gérant de BC Materials, est très heureux de ce prix : « La construction est un secteur très polluant, responsable de 30 à 40% des émissions de CO2 et de 33% des déchets mondiaux. Il est essentiel qu'un secteur si important que celui-là fasse avancer les choses et commence à rechercher des solutions durables. En réutilisant les terres excavés, on peut réduire la quantité de déchets, réduire les émissions polluantes liées au transport et produire des matériaux sains qui garantissent une qualité de vie plus agréable. On peut utiliser nos matériaux en terre cuite pour les murs, les sols, le mobilier design ou comme matériau de finition. Les émissions de CO2 de nos produits sont 90% inférieures à celles des briques traditionnelles et elles peuvent être réutilisées à l'infini. On obtient de cette façon une solution parfaitement circulaire. »

Recherche de financement

BC Materials travaille actuellement sur une recherche de financement et compte lever 150 000 € afin de pouvoir augmenter sa production. Après quelques semaines, le compteur était déjà à 110 000 €. Ken De Cooman : « C'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie. »

BC Materials a également remporté le Pioneer Award 2020 aux Belgian Building Awards et a été la seule entreprise belge à être mise à l'honneur lors du World Economy Forum 2020 en tant que l'une des 39 entreprises mondiales aux pratiques circulaires les plus inspirantes.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage