Beddeleem devient partenaire Max de Madaster

Beddeleem, entreprise de classe 8 spécialisée dans le parachèvement et fabricant de système de cloisons et de plafonds – notamment de plafonds climatisants – de portes et mobilier, a de nouveau revu ses ambitions à la hausse dans le domaine de la construction circulaire. Elle est désormais également partenaire Max-partner de Madaster Belgique. Grâce à Madaster, l’entreprise veut encore faciliter le réemploi de ses solutions.

 

Dans sa phase finale de développement en Belgique, Madaster – une plateforme digitale qui fonctionne comme un générateur et une bibliothèque de passeports de matériaux – recherchait des partenaires Max, comme elle l’avait fait auparavant dans d’autres pays où la plateforme est déjà opérationnelle. Il s'agit d'entreprises qui signent un contrat de deux ans et reçoivent ensuite toutes les licences et formations possibles de Madaster. Madaster accompagne également ses partenaires Max au maximum, en les aidant à monter leurs premiers projets, en organisant des réunions de réseautage… La version « Max » de Madaster, en ligne depuis octobre de l’année passée et réservée aux partenaires Max, est également intéressante pour Madaster : le feedback des partenaires Max lui permet de peaufiner les derniers détails de la plateforme avant son lancement pour le grand public.

« Après l'obtention des certificats Cradle to Cradle pour plusieurs de nos produits en 2016, puis du label d’entreprise CO2-Neutre en 2021 et le projet Beddeleem Circulair, via lequel nous proposons des systèmes de cloisons de réemploi issus de l’urban mining, l’utilisation d’une banque de données de matériaux représentait la suite logique », explique Anne De Coninck, Sustainable Officer chez Beddeleem. « Nous sommes devenus partenaire Max de Madaster parce que nous voulons encore davantage faciliter le réemploi de nos produits, notamment de nos systèmes de cloisons ».

« Grâce à notre service après-vente, il nous arrive déjà souvent d’adapter ou de réaménager des cloisons chez nos clients, et ce dans leurs propres bâtiments. Nous avons donc l’expertise et les techniques pour agencer ce puzzle. Les produits passent encore trop peu d’un propriétaire à l’autre, et c’est là qu’intervient Madaster. Nous espérons que Madaster Belgique agira comme un outil pratique permettant d’accélérer l’échange de matériaux de construction et ainsi d’exploiter la durée de vie maximale de nos produits. »

En outre, en tant qu'entrepreneur et fabricant, nous voulons grâce à Madaster également devenir un partenaire et un contact-ressource pour les architectes et les propriétaires de bâtiments qui souhaitent collaborer sur des projets d’espaces de bureaux durables. Madaster facilitera les études sur l’indice de circularité et l’impact environnemental des éléments de construction et des choix de matériaux.

 

Madaster Belgique est d’ailleurs toujours à la recherche de partenaires Max, et ce ne que lorsque ceux-ci auront été trouvés que la plateforme sera disponible pour le grand public. Il n’est pas encore certain que ce soit le cas dès cette année.

Partager cet article:

Nos partenaires