Beddeleem est la première entreprise de construction belge à obtenir le certificat CO2-Neutral®

Beddeleem est la première entreprise de construction belge à recevoir le certificat entreprise CO2-Neutral® de CO2logic, avec validation par Vinçotte. Ce label garantit que Beddeleem calcule, réduit et compense son impact climatique. Contrairement aux pratiques de greenwashing, ce label ne peut être obtenu que grâce à de réels efforts en faveur du climat. Beddeleem, cependant, va au-delà de la neutralité climatique et s'engage à fond dans la voie de la positivité climatique en restituant plus que ce qu'elle émet.

Koen De Block, co-CEO de Beddeleem : « L'activité humaine est à l'origine du changement climatique extrêmement rapide. Cependant, nous assumons notre responsabilité dans le domaine des activités durables depuis des années. Par exemple, nous avons introduit le système de gestion environnementale ISO14001 depuis 2011 et nous continuons à faire des efforts pour minimiser l'impact environnemental de nos activités, produits et services. Par exemple, l'utilisation efficace des matières premières, des matières auxiliaires et de l'énergie dans les processus de production, l'utilisation optimale de bois certifié PEFC et FSC®, l'utilisation d'aluminium recyclé, le renoncement à l'utilisation de substances organiques volatiles, etc. »

Cradle to Cradle, PEFC et FSC

« Nous produisons notre propre énergie durable au moyen de panneaux solaires pour couvrir nos besoins en électricité. Le système de chauffage a été optimisé. Nous purifions nous-mêmes l'eau de traitement avec notre station d'épuration. Les différents flux de déchets sont triés au maximum en vue du recyclage et de la réutilisation des matériaux. À cette fin, nous disposons depuis près de 20 ans de notre propre parc à conteneurs sur le site de notre entreprise. Nous sommes pleinement engagés dans la construction circulaire. Le verdissement de notre flotte de véhicules a été abordé. Nous avons développé une gamme de produits certifiés "Cradle to Cradle®". Grâce à nos certificats Cradle-to-Cradle®, FSC® et PEFC, nous contribuons à la performance de durabilité des bâtiments et aidons le client à obtenir des crédits pour des certificats tels que BREEAM® et LEED. »

Jochen Daneels, directeur commercial (et à partir du 1er janvier 2022 également co-CEO) de Beddeleem : « Nous avons récemment commencé à soutenir un projet de plantation d'arbres pour préserver les forêts du Guatemala. En plantant de nouveaux arbres, Beddeleem contribue à préserver la forêt et à soutenir les communautés indigènes dans le parc national de la Sierra del Lacandon au Guatemala. Notre impact positif sur le climat pendant un an en chiffres : 347 495 arbres sauvés, 1 221 tonnes de CO2 compensées et 386 hectares protégés. »

Un impact positif réel sur le climat

« Tous ces efforts ont conduit à l'attribution du certificat CO2-Neutral® par CO2logic et Vinçotte. Ce label garantit que nous calculons, réduisons et compensons activement notre impact climatique local et mondial. Les émissions de CO2 ne sont pas seulement prises en compte pour la production, mais aussi pour l'ensemble des activités de l'entreprise. Nous voulons réduire nos émissions de CO2 autant que possible et compenser les émissions restantes par des projets de protection du climat. Contrairement aux pratiques de greenwashing, ce label ne peut donc être obtenu que grâce à de réels efforts climatiques. Nous souhaitons neutraliser notre empreinte CO2 aujourd'hui au lieu de la transmettre aux générations futures », souligne Jochen Daneels.

Le label CO2-Neutral® est une certification pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l'entreprise. Le label est délivré par l'organisation de conseil climatique internationale  CO2logic, expert dans le domaine de l'empreinte carbone et de la neutralité en CO2, et validé par l'organisme de certification accrédité et indépendant Vinçotte. Le label CO2-Neutral® est conforme à la norme internationale PAS 2060, qui définit les exigences à respecter pour atteindre et démontrer la neutralité carbone.

« Cependant, Beddeleem va au-delà de la notion de neutralité climatique et vise le climat positif en restituant plus que ce que nous émettons. Grâce à Go Forest, nous avons commencé à compenser l'utilisation du bambou dans la production de nos cloisons JB WOOD BAMBOO. Par exemple, pour le siège de PWC à Diegem, pour chaque m² de cloison produit, nous avons planté 1 bambou dans la forêt amazonienne (Madre De Dios) au Pérou », conclut Jochen Daneels.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage