Beneens complète la bouwteam pour la rénovation circulaire de l'Infocentre de Kamp C

  • image
  • image
  • image
  • image

Kamp C a sélectionné Beneens à l'issue d'un appel d'offres pour la rénovation du centre d'information situé sur son site, qui doit être réalisée de manière circulaire et avec autant de matériaux de construction biosourcés que possible. L'entrepreneur basé à Olen formera un bouwteam avec ROOILIJN architectuur (conception), BLIEBERG A.C.E. (conseil pour répondre à un appel d'offres circulaire), abt be (étude technique), Studiebureau Cobbaut (étude de stabilité), M-gineers (étude acoustique) et Begreen@Home (rapport PEB), les concepteurs du nouveau centre d'information que Kamp C a désignés à l'issue d'un appel d'offres précédent. Le nouveau centre d'information sera baptisé « Vonk ».

Nous vous l'avions déjà annoncé : après la réalisation circulaire réussie de son immeuble de bureaux 't Centrum il y a quelques années, Kamp C, une entreprise autonome de la province d'Anvers qui a pour objectif de rendre le secteur de la construction plus durable, se lance à nouveau dans un projet de construction ambitieux sur son site avec la rénovation du Centre d'information. Le bâtiment, vieux de plus de vingt ans, sera transformé en centre d'innovation pour la construction circulaire et bio-sourcée ; des méthodes de construction durables y seront présentées et un large espace sera réservé aux expériences des start-ups et des chercheurs travaillant dans le domaine de la construction durable. Le centre d'information rénové, qui s'appellera Vonk, comprendra également une cafétéria et des salles de conférence.

Compte tenu de la finalité de Vonk et de la mission de Kamp C, et dans le prolongement de l'approche circulaire adoptée pour la construction du 't Centrum, la rénovation du centre d'information sera réalisée de manière circulaire et avec autant de matériaux de construction biosourcés que possible, comme le bois, le chanvre-chaux, les produits dérivés du mycélium ou encore la paille. L'accent sera également mis sur les techniques durables et leur contrôle.

En outre, Kamp C tenait expressément à ce que la rénovation soit réalisée selon la formule de bouwteam, c'est-à-dire que l'équipe de conception composée d'architectes, d'ingénieurs et de conseillers implique le constructeur dès le début du projet et que les deux parties consultent étroitement le maître d'ouvrage, à savoir Kamp C, tout au long du processus. Cette équipe de conception a été désignée au début de cette année à l'issue d'un appel d'offres et se compose de ROOILIJN architectuur (conception), BLIEBERG A.C.E. (conseil en matière d'appel d'offres circulaire), abt be (étude technique), Studiebureau Cobbaut (étude de stabilité), M-gineers (étude acoustique) et Begreen@Home (rapport PEB). Kamp C a pu compter sur les conseils juridiques de Jonas Voorter, professeur de droit de l'environnement à l'UHasselt, en matière d'appel d'offres circulaire et de modèle bouwteam.

À l'issue d'un deuxième appel d'offres, Beneens a été désigné comme entrepreneur.

 

Une approche planifiée et réfléchie

L'entrepreneur d'Olen, qui s'est finalement avéré être le seul candidat, ce qui montre que la construction circulaire et l'utilisation de matériaux biosourcés effraient encore de nombreux entrepreneurs, a une vision claire de la construction circulaire et biosourcée et a présenté une approche planifiée et réfléchie. « Nous nous sentons naturellement très liés au 't Centrum, l'immeuble de bureaux circulaire de Kamp C situé sur le même site. Il était donc évident pour nous de nous investir dans ce projet », explique Joeri Beneens de Beneens.

Avec Beneens à bord de la bouwteam, la phase de préparation commune a véritablement commencé ; au cours des prochains mois, l'équipe de construction affinera l'avant-projet de ROOILIJN architectuur et des ingénieurs. « Le modèle de l'équipe de construction implique que les interventions circulaires, mais aussi d'autres choix de conception, ne sont pas encore entièrement définis à l'heure actuelle », explique Bart Mermans, de ROOILIJN architectuur. « Ceux-ci seront déterminés au fur et à mesure, en concertation avec tous les partenaires de l'équipe de construction. Nous examinons actuellement, par exemple, avec Beneens et Kamp C, quels éléments peuvent être réemployés – il peut s'agir de matériaux récupérés sur d'autres chantiers – et comment les intégrer au mieux dans la rénovation. »

Le projet définitif doit être prêt cet automne. À noter : Kamp C a prévu une clause de sortie dans le contrat : avant le début de la phase d'exécution, prévue pour le début de l'année prochaine, il sera encore possible de résilier le contrat avec Beneens si cela s'avère nécessaire pour quelque raison que ce soit. À l'inverse, Beneens pourra également se retirer du projet à ce moment-là s'il s'avère que le contrat ne peut être réalisé dans le respect du budget prévu. Mais bien entendu, ni Kamp C ni Beneens n'envisagent aujourd'hui un tel scénario.

 

Projet de démonstration

Réalisé avec un maximum de matériaux biosourcés, Vonk sera également, en tant que laboratoire vivant, une démonstration de ce que signifie la construction durable. Kamp C souhaite ainsi montrer non seulement visuellement, mais aussi de manière tactile, comment le secteur de la construction peut devenir plus durable.

La bouwteam encourage les fabricants et les fournisseurs de matériaux de construction biosourcés et circulaires qui pensent pouvoir contribuer à la rénovation circulaire avec leurs solutions à les contacter et souligne que ces matériaux bénéficieront d'une grande visibilité. Elle indique également qu'elle espère pouvoir impliquer activement les étudiants dans la réalisation du projet. À cette fin, des contacts ont déjà été pris avec les universités de Gand, Hasselt et Liège.

Jinnih Beels, députée de la province d'Anvers et responsable de Kamp C, s'est également exprimée après la finalisation de l'équipe de construction avec la désignation de l'entreprise Beneens : « Avec cette bouwteam, nous voulons démontrer que la construction circulaire et bio-sourcée n'est pas une utopie, mais qu'elle est déjà réalisable aujourd'hui. Vonk est donc une étape importante pour positionner la province d'Anvers comme pionnière dans le domaine de la construction durable et circulaire. »

Vonk ouvrira ses portes à l'automne 2026.

 

Le projet de rénovation bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds flamand pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires