BESIX a passé quatre semaines sur son site de Sint-Pieters-Leeuw à tester le fonctionnement à l'hydrogène vert de la plus grande grue à tour de son service "Gestion des matériaux". Ce test s'inscrit dans le cadre de la stratégie de BESIX Group visant à décarboniser ses activités.
Le générateur d'hydrogène installé par BESIX sur son site de Sint-Pieters-Leeuw pour une période de test de quatre semaines, à l'initiative de BESIX Environnement qui a coordonné l'opération, était composé d'une pile à combustible et d'une batterie interne, avec une capacité totale installée de 110 kVA. L'objectif du test était de savoir dans quelle mesure un générateur d'hydrogène combiné à une batterie peut répondre à la demande d'électricité dans le contexte spécifique d'un chantier de construction, le tout de manière silencieuse et non polluante.
Le générateur d'hydrogène a donc été connecté à la plus grande grue à tour du service de Gestion des matériaux de BESIX. "La grue à tour a une consommation de pointe immédiate pouvant atteindre 70 kW, ce qui est représentatif de la consommation d'une grue sur un chantier moyen", a déclaré François Campus, Senior Plant Manager chez BESIX.
De nombreux paramètres ont été évalués pendant les quatre semaines de test, comme la fiabilité du fournisseur, la durabilité du transport de l'hydrogène, la sécurité de l'installation... "Les résultats du test, via lequel nous avons formé une douzaine de personnes, serviront de base à notre recherche continue de solutions pour réduire nos émissions de CO2 sur nos chantiers. Ceci dit, cette alternative durable à l'utilisation du diesel polluant et des générateurs bruyants qui l'accompagnent n'est qu'une des pistes que nous poursuivons actuellement dans le cadre de la transition énergétique. Avec nos partenaires, nos clients et nos fournisseurs, nous voulons continuer à être un moteur de la transition énergétique", conclut François Campus.