Bientôt le début du chantier pour le nouveau centre public de Diest (B2Ai Architects en West Architectuur)

À Deurne, dans la commune de Diest, Beneens commencera cet automne la construction d'un nouveau bâtiment pour le centre SOK - si tout se passe comme prévu. Le nouveau bâtiment, conçu par B2Ai architects et West Architectuur, remplacera les locaux vétustes de SOK qui se trouvent à cet endroit. Les bureaux d'études ont pleinement joué la carte de la construction circulaire pour le projet, ce qui a permis de créer un bâtiment adaptable et démontable.

La construction du nouveau bâtiment, d'une superficie utile totale de 2 050 m², de 35 mètres de long et de 30 mètres de large et d'une hauteur de 4,5 à 6 mètres, fait partie d'un plan de réaménagement du site de la Hasseltsebaan où se situe le centre de réunion, conçu par Atelier Romain. Outre un nouveau bâtiment destiné à SOK, ce plan prévoit également une école primaire communale, une garderie et des locaux pour le club de football du SK Deurne.

Les locaux (intérieurs) du SK Deurne, qui comprennent une cafétéria, des vestiaires, des installations sanitaires, une salle de premiers secours et un espace de stockage, auront leur place dans le nouveau centre, qui comprendra également un café avec cuisine et une grande salle polyvalente avec cuisine et bar également. Cette dernière peut être divisée en unités plus petites qui pourront faire office de salles de réunion. Le programme spécifique du nouveau centre est basé sur les souhaits et les exigences de plusieurs habitants et associations de Diest, qui ont été interrogés à plusieurs reprises au cours des réunions préalables à l'élaboration du projet.

 

"ASSEMBLAGE TEMPORAIRE DE MATÉRIAUX "

Pour les concepteurs du nouveau centre de réunion, B2Ai Architects et West Architectuur, la construction circulaire constituait un critère de départ essentiel.

En étroite collaboration avec le client, la ville de Diest, les bureaux d'études ont choisi des matériaux de construction durables, en s'appuyant sur les ACV et les EPD. Plus précisément, les matériaux utilisés ont un faible impact sur l'environnement et peuvent être réutilisés si le centre venait à disparaître. Bien entendu, cela signifie qu'il a également été conçu pour être démontable, en tenant compte du modèle des "shearing layers" (couches de cisaillement) de Stewart Brand. En effet, les bureaux d'études disent considérer un bâtiment comme un "assemblage temporaire de matériaux". Pour les architectes, le modèle BIM remplit non seulement la fonction d'outil de conception et d'exécution, mais aussi celle de base de données des matériaux.

 

UN BÂTIMENT FLEXIBLE

Mais l'accent mis sur la construction circulaire se traduit aussi par une certaine adaptabilité. Par exemple, la construction modulaire démontable de colonnes et de poutres laminées ainsi que des cloisons et des planchers en CLT, basée sur une trame fixe de 5 par 5 et revêtue à l'extérieur de bois résineux de couleur noire - tout le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable - a été aménagée avec des cloisons légères, de sorte que les espaces puissent être agrandis ou rétrécis rapidement et sans travaux de structure. La centralisation des techniques contribue elle aussi à la flexibilité du bâtiment. Enfin,la conception incite à la double utilisation des espaces, à l'image de la salle polyvalente qui peut être divisée en plusieurs salles de réunions / conférences.B2Ai Architects et West Architectuur ont également demandé à Beneens de limiter au maximum les déchets pendant la phase de construction et de travailler avec des fournisseurs locaux afin de réduire les distances de transport et de soutenir l'économie locale, une mission que l'entrepreneur a volontiers soutenue pour des raisons éthiques.

Les travaux devraient normalement commencer à l'automne et le nouveau centre de réunion devrait ouvrir ses portes en 2026.

Partager cet article:

Nos partenaires