Biesmans Group, Bureau Bouwtechniek et V&B Dakwerken collaborent sur un projet de réemploi des matériaux

Avec le soutien du programme VLAIO Circulaire Ketensamenwerking, Biesmans Group (anciennement Tectum Group, ndlr), Bureau Bouwtechniek et V&B Dakwerken lancent conjointement des projets pilotes au cours desquels sont testés le démontage et le réemploi des matériaux de construction, après un contrôle de qualité. Sur base des données recueillies lors de ces projets, ils développeront des lignes directrices et des processus de certification afin que le réemploi des matériaux de construction devienne progressivement la nouvelle norme.

« En Europe, le secteur de la construction représente 40 % de la demande énergétique et une grande partie des émissions de CO₂. En outre, une proportion significative des déchets de construction n'est pas réutilisée, ce qui entraîne un gaspillage et une pénurie de matières premières, ainsi qu'une lourde empreinte environnementale », explique Lennert Schreurs, responsable de l'innovation au sein du Biesmans Group, pour expliquer la raison d'être de ce projet. « L'approche linéaire traditionnelle, dans laquelle les matériaux deviennent des déchets après une seule utilisation, n'est pas soutenable. Le réemploi des matériaux offre une solution durable et est une nécessité. Il permet d'économiser les matières premières et de réduire l'empreinte écologique du secteur de la construction ».

La collaboration avec Bureau Bouwtechniek et V&B Dakwerken apporte des connaissances techniques et pratiques qui permettront un réemploi à grande échelle. Les trois partenaires mettront en place des projets pilotes testant le démontage et le réemploi des matériaux de construction, après un contrôle de qualité. À partir des données recueillies au cours de ces projets, ils élaboreront des lignes directrices et des processus de certification pour faire en sorte que le réemploi des matériaux de construction devienne progressivement la norme.

Biesmans Group, une entreprise de construction de référence, déploiera son expertise et son infrastructure pour développer et mettre en œuvre des stratégies circulaires, V&B Dakwerken, une société spécialisée dans la rénovation de toitures, développera les processus de certification et les lignes directrices pour un démontage efficace et sans dégradation des matériaux de construction. Bureau Bouwtechniek, une agence de conception multidisciplinaire axée sur la construction durable et circulaire, apportera son soutien grâce à ses connaissances en matière de génie civil et veillera à ce que les résultats du projet soient largement diffusés au sein du secteur. Ce partage des connaissances se fera sous la forme de workshops, de séminaires et d'une plateforme de connaissances à part entière sur laquelle d'autres acteurs du secteur pourront consulter ces précieuses informations.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Lennert Schreurs par e-mail à lennert.schreurs@roofyou.be ou par téléphone au 0474 94 55 08.

Partager cet article:

Nos partenaires