BREEAM reconnaît le Label Produit VinylPlus®

Le Label Produit VinylPlus® a été récemment reconnu par BREEAM. Pour ceux dont le projet de construction vise à obtenir la certification BREEAM, les produits de construction en PVC portant le Label Produit VinylPlus® représentent désormais une option intéressante.

En décembre dernier, le Label Produit VinylPlus® a intégré le groupe fermé de programmes de certification pour la durabilité des produits reconnus comme système de certification de l'approvisionnement responsable dans BREEAM.

BREEAM, développée par le Building Research Establishment (BRE), est la certification indépendante par un organisme tiers la plus utilisée au monde. Elle évalue la performance des bâtiments en matière de durabilité en se basant sur dix critères : énergie, santé et bien-être, innovation, utilisation des sols, matériaux, gestion, pollution, transport, déchets et eau. Plus de deux millions de bâtiments, dans 85 pays, sont déjà certifiés BREEAM, dont environ 450 en Belgique.

La reconnaissance du Label Produit VinylPlus® dans cet outil d'évaluation aidera les prescripteurs de produits de construction à atteindre leurs objectifs de durabilité. En optant volontairement pour des produits en PVC possédant le Label Produit VinylPlus®, les architectes, les promoteurs immobiliers et les développeurs de projets cherchant à obtenir la certification BREEAM augmenteront automatiquement le niveau de certification de leurs projets, ce qui aura également une influence positive sur les propriétaires.

Les architectes et BREEAM

Lors d'un webinaire organisé au début de cette année par le bureau Palindroom et architectura.be, concernant la communication des architectes, il est apparu que ces derniers étaient très intéressés par les labels de durabilité. Dirk Driesmans, du bureau Q-BUS, a déclaré : « Je pense que BREEAM est le meilleur indicateur possible pour savoir si vous avez affaire à un produit durable. Il indique pourquoi un produit précis est durable et comment il est classé selon des critères particuliers de durabilité. »

Un système de certification des achats responsables au sein de BREEAM

Depuis plus de vingt ans, BREEAM encourage la spécification et l'achat de produits dont l'approvisionnement est responsable en accordant des crédits ou des points dans son programme d'évaluation des bâtiments, et plus particulièrement dans la section 'Mat 03 Responsible Sourcing of Materials'. Pour obtenir ces points, les produits spécifiés doivent être couverts par un système de management environnemental (EMS) ou par un Responsible Sourcing Certification Schema (RSCS) reconnu par BREEAM. Les RSCS reconnus sont évalués par BRE et se voient attribuer un score récapitulatif en fonction de quatorze critères qui garantissent ce qui suit :

  • l'indépendance, la transparence et l'impartialité du processus de normalisation, de l'élaboration des systèmes d'évaluation et du fonctionnement du système de certification des achats responsables ;
  • un niveau de traçabilité adapté aux risques liés à la livraison dus produit analysé et aux affirmations concernant ce produit qui sont contrôlées de manière appropriée ;
  • la transparence des conséquences, pour toutes les parties prenantes, sur des aspects importants de la durabilité  influencées par la livraison des produits analysés et le champ d'application des exigences ;
  • l'amélioration continue et la transparence des rapports de performance.

Pour plus d'informations sur les produits portant le Label Produit VinylPlus®, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur BREEAM et les RSCS, cliquez ici et ici

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage