La circularité est encore peu connue sur le marché de l'immobilier résidentiel. C'est un secteur qui évolue rapidement, avec de nombreuses parties prenantes qui doivent prendre de nombreuses décisions. Pour aider la construction circulaire à percer, Bureau Bouwtechniek et Extensa Group développent un outil pour l'environnement du modèle BIM, qui donnera à toutes les parties un aperçu rapide des opportunités circulaires de leur projet de construction.
L'outil concrétise la "construction circulaire" dès le début d'un projet et assure ensuite le suivi de tous les objectifs circulaires tout au long du processus de conception. Pour ce faire, on utilise des paramètres non ambigus qui contiennent des informations circulaires au niveau du bâtiment, des éléments et des matériaux. À la fin de la phase DO (conception finale), l'information circulaire est présente dans l'environnement du modèle qui donne aux acheteurs potentiels un aperçu de l'utilisation circulaire et du potentiel des matériaux. L'environnement modèle contient des directives concrètes pour la réalisation du projet de construction résidentielle circulaire. En outre, l'outil permettra d'évaluer le modèle pendant la construction pour en faire une BAMB (Building As Material Bank) intelligente qui pourra être remise aux acheteurs à la fin des travaux.
Avec cet outil de communication innovant destiné à toutes les parties prenantes d'un projet de construction, les partenaires espèrent accélérer la transition vers l'économie circulaire du bâtiment sur le marché de l'immobilier.
Source: Bureau Bouwtechniek