Campus durable Sint-Jozef : le plus grand projet CLT en Belgique

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Conçu par le bureau Bovenbouw Architectuur, le nouveau campus Sint-Jozef à Ekeren est le plus grand projet en bois lamellé croisé (CLT) de Belgique. « Le bois est le matériau de l’avenir. Mais l’aspect écologique dépend bien sûr de son origine », explique Karel Verzelen, CEO de CLT-S, l’entreprise qui s’est chargée de l’ingénierie, de la conception, de la livraison et de l’assemblage de la structure en bois. Un bois certifié PEFC et qui provient donc de forêts gérées durablement.

Les élèves de l’école primaire spécialisée Het Sas et des écoles secondaires spécialisées De Tjalk et Heder emménageront bientôt dans les bâtiments flambant neufs du campus Sint-Jozef. Un campus remarquable, où la construction en bois occupe une place centrale. Le projet devait respecter une condition essentielle : celle d’être durable. C’est pourquoi le choix du matériau s’est porté sur du bois européen certifié PEFC et des techniques de construction durables.

 

Le bois, un matériau apaisant

Le maître d’ouvrage et le bureau d’architecture ont délibérément choisi le CLT comme matériau de construction. Outre le fait que le bois est durable et que l’utilisation du CLT permet de construire un bâtiment en un temps record, le bois est aussi un matériau apaisant. Il fournit la structure nécessaire et a un effet bénéfique sur le comportement des enfants. « Pour le maître d’ouvrage, sur un campus qui accueille principalement des enfants ayant besoin de soins, il était essentiel de travailler avec du bois. Le caractère chaleureux du bois présente d’énormes avantages. Pour cette raison, nous avons opté pour du bois apparent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le CLT est donc un élément architectural à part entière », explique Jona Michiels, Innovation Manager du groupe Van Roey, l’entrepreneur principal du projet.

 

Quand CLT rime avec rapidité

Du bois stratifié a été utilisé pour les poutres et les colonnes, tandis que des panneaux de CLT ont été utilisés pour les planchers et les murs. Ces panneaux sont certifiés PEFC. « Nous avons choisi le CLT en raison de la rapidité d’exécution », explique Karel Verzelen. « Tout est préfabriqué, ce qui permet un montage rapide sur le chantier. » Les autres techniques de construction ne permettent pas toujours de s’en tenir aux plans et nécessitent de reprendre des mesures sur le chantier. « Avec le CLT, l’exécution sur le terrain correspond parfaitement aux dessins, un élément particulièrement important pour les travaux de détail, comme les fenêtres. Nous créons des éléments structurels aux mesures fixes qui s’emboîtent parfaitement sur le chantier », poursuit-il. « Lorsque le délai est très serré, le préfabriqué est vraiment idéal », enchaine M. Michiels. « Pour nous, respecter les délais et créer des éléments qui s’emboîtent parfaitement ont été de véritables défis. Mais tout s’est bien passé. »

95 % du bâtiment est construit en bois. Les seules parties qui ne sont pas en bois sont les cages d’ascenseur (en béton), les locaux techniques, y compris les panneaux haute et basse tensions (en maçonnerie) et la cour de récréation en surélévation (en béton armé). 

 

Un marché qui doit encore être convaincu

« Actuellement, construire en CLT coûte encore légèrement plus cher que construire avec d’autres techniques. Mais il faut voir les choses dans leur ensemble, car construire en CLT est beaucoup plus rapide et les techniques de fixation sont moins coûteuses. D’ailleurs, nous pensons que la construction en CLT deviendra encore plus compétitive à l’avenir. Le secteur de la construction en Belgique doit encore être convaincu et se familiariser aux avantages du CLT, et ensutie les répercuter sur les prix », ajoute M. Michiels.

 

Protéger la construction de la pluie

Construire en bois reste un défi dans notre climat belge : « Nous essayons d’imperméabiliser le bâtiment le plus tôt possible afin de réduire au maximum le temps de séchage. Cela représente un véritable défi logistique. Pour le relever, nous devons surtout assurer une exécution et une planification adéquates. Là encore, la rapidité est primordiale », conclut M. Michiels.

 

Certification PEFC

CLT-S est une entreprise certifiée PEFC. « Pour nous, viser la durabilité est une évidence. Grâce à notre certification, nous savons que le bois que nous utilisons provient de forêts gérées durablement. Nous sommes un maillon de la chaîne qui relie la forêt au consommateur. Nous pouvons ainsi affirmer en toute confiance de la provenance du bois que nous fournissons et installons. » Pour garantir l’origine durable du bois, il est essentiel que chaque maillon de la chaîne du bois possède la certification PEFC.

 

Le campus en chiffres

  • Le bâtiment a une superficie de 18.000 m²
  • Il est composé de 6.060 m² de produits en bois
  • 350 arbres ont été nécessaires pour le projet
  • Ces arbres ont déjà permis de capturer pas moins de 4.428 tonnes de CO2
  • 364 jours ont été nécessaires à la construction de l’ensemble du bâtiment, le CLT a été monté en 7 mois par 8 personnes : 2 équipes de 4 personnes et 2 grues

 

 

Fiche technique

Bron PEFC Belgium

  • Partager cet article

Nos partenaires