Cenergie aidera à intégrer l'outil TOTEM dans les marchés publics bruxellois

L’outil TOTEM devient la référence en matière de choix durable des matériaux de construction. Pour encourager les maîtres d’ouvrage publics bruxellois à intégrer l’outil dans leurs marchés, Bruxelles Environnement a décidé de faire appel à Cenergie.

 

L’outil transrégional belge TOTEM, d’évaluation des impacts environnementaux des éléments de construction et des bâtiments a été lancé en 2018. Cette méthode d’évaluation est basée sur les données d’analyse de cycle de vie des matériaux de construction et a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des projets de construction et de rénovation en Belgique. 

Une solide expérience

Grâce à sa longue expérience dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et à sa connaissance détaillée de TOTEM, Cenergie va apporter son soutien méthodologique et technique aux maîtres d’ouvrages et aux équipes de conception. Ceux-ci sont ainsi mieux préparés à considérer, dès les prémices du projet, les performances environnementales des matériaux qui seront mis en œuvre, et à diminuer, dès leur conception et tout au long de leur mise en œuvre, l’impact environnemental des futurs bâtiments.

Quatre projets particuliers

Concrètement, ce sont 4 projets concrets, portés par des pouvoirs publics, qui seront accompagnés par Cenergie dans le cadre de cette mission. L’accompagnement proposé est de deux sortes : 2 projets bénéficieront d’un accompagnement administratif et 2 autres projets, d’un accompagnement technique.

L’accompagnement administratif interviendra au moment de la définition du marché de services, lorsque l’auteur de projet n’est pas encore désigné. Il a pour objectif d’identifier la meilleure manière d’intégrer à un marché public des exigences ‘matériaux’ dans le projet via l’utilisation de TOTEM : à quelle(s) étape(s) du projet intégrer ces exigences, dans quel(s) document(s) du marché, sous quelle(s) forme(s),… ? L’expérience de Cenergie en matière d’accompagnement de maîtres d’ouvrage publics est ici essentielle, pour que les pistes proposées soient cohérentes avec les réglementations en vigueur et avec les contraintes propres à ce type d’acteur.

Des formations sur mesure

L’accompagnement technique interviendra quant à lui après la désignation de l’auteur de projet et avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisme. L’objectif ici est d’identifier les freins éventuels pour mener une étude d’optimisation des choix des matériaux et systèmes constructifs en phase d’avant-projet, d’identifier les mesures à prendre aux étapes ultérieures du marché pour permettre la prise en compte d’exigences liées aux impacts environnementaux des matériaux dans le projet, et d’identifier les améliorations à apporter à l’outil TOTEM (méthode, documentation,…).

Dans ce cadre, Cenergie partagera ses connaissances pratiques de l’outil TOTEM via des formations sur mesure pour l’équipe de conception et le maître de l’ouvrage : comment modéliser le projet, comment l’optimiser (choix des variantes), comment interpréter les résultats,… L’expertise de Cenergie en matière de conception durable permet d’aborder les questions pratiques soulevées par les concepteurs, et de leur donner les clefs pour intégrer pleinement la question du choix des matériaux dans leurs projets, dans l’objectif plus global poursuivi, de réduction des impacts environnementaux des projets de rénovation et construction.   

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage