Formulaire de contact

BossCover

CIRCL lance une offre de maisons circulaires accessibles au grand public

  • image
  • image
  • image
  • image

En présence du ministre flamand du logement Matthias Diependaele, l'entreprise belge CIRCL a présenté sa première maison circulaire au public le 1er juin 2023, à Diest. CIRCL est une filiale récemment créée du Groupe Vanhout/BESIX, qui vise à rendre la construction circulaire accessible au grand public grâce à des maisons circulaires clés en main personnalisables et abordables. Ces maisons sont non seulement démontables et modulables, mais elles sont également composées à 75 % de matériaux biosourcés et peuvent être construites en seulement six semaines. CIRCL parle d'une véritable première en Belgique.

Le Belge a une brique dans le ventre et cela ne devrait pas changer de sitôt. Une réalité qui se répercute non seulement sur nos portefeuilles, mais aussi sur notre planète. En effet, le secteur de la construction est responsable d'environ 40 % des émissions de CO2 dans le monde, de 50 % de la consommation d'énergie et d'un tiers de la consommation d'eau. À cela s'ajoutent la consommation de matières premières et l'énorme quantité de déchets de construction et de démolition. Heureusement, la prise de conscience du problème est de plus en plus importante et le secteur s'oriente lentement mais sûrement vers une construction plus efficace sur le plan énergétique et plus durable.

 

Un POTENTIEL DE DURABILITÉ à Exploiter

Cependant, le véritable virage vers un secteur de la construction durable se fait encore attendre, car celle-ci entraîne souvent des coûts plus élevés, surtout si l'on ne tient pas compte du total cost of ownership (TCO). CIRCL, une filiale de Group Vanhout/BESIX fondée en 2022 après une phase de recherche en collaboration avec la KU Leuven, Buildwise, Embuild, Kamp C et quelques universités étrangères, propose désormais au grand public des maisons circulaires clés en main au prix du marché.

"Le secteur de la construction dispose d'un énorme potentiel pour rendre notre société plus durable et a fait de grands progrès dans le domaine de la circularité ces dernières années", déclarait le ministre Matthias Diependaele aux journalistes lors de la présentation du premier modèle de maison circulaire du CIRCL à Diest, le 1er juin dernier. "Ces progrès sont essentiels compte tenu des défis qui se dressent pour le marché de l'immobilier résidentiel. D'une part, nous devons continuer à fournir des logements abordables et de qualité, et d'autre part, nous devons également nous concentrer sur la durabilité afin d'atteindre nos objectifs climatiques. Des initiatives comme CIRCL peuvent servir de catalyseur à l'expansion et au renouvellement de notre offre de logements sociaux".

" Le Groupe Vanhout excelle dans la création de solutions durables pour un monde meilleur. Nous sommes donc extrêmement fiers que CIRCL ait vu le jour sous notre impulsion et qu'elle soit devenue une start-up prometteuse", ajoute Ronny Eijckmans, PDG du Groupe Vanhout.

 

CIRCULAIRE, MAIS ABORDABLE

"Avec CIRCL, nous rendons pour la première fois la construction circulaire, où les matériaux sont réutilisés et conservent ainsi leur valeur, accessible et abordable pour le grand public", a déclaré Wim Pieters, fondateur et PDG de CIRCL. "Notre concept, le premier concept de construction hors site à offrir des possibilités de personnalisation, est radicalement numérique, durable, flexible et rapide : vous disposez d'une conception personnalisée et d'un devis avec le prix final dans la journée, et il n'y a pas plus de six semaines entre le permis de construire et la fin des travaux. Le coût initial est à peine plus élevé que celui d'une maison traditionnelle, mais le coût total de possession (TCO) est nettement inférieur".

Environ 75 % de tous les matériaux d'une maison CIRCL sont biosourcés et 40 % du volume des matériaux est également recyclé. Tous les matériaux sont également fixés de façon réversible. Le système circulaire BossCover du groupe Tectum, utilisé pour la toiture, en est un bon exemple. En utilisant les techniques les plus efficaces sur le plan énergétique, comme une pompe à chaleur et des panneaux solaires, ainsi qu'une isolation rigoureuse, CIRCL réduit la consommation d'énergie au minimum. Pour la production, qui se fait donc en grande partie hors site, l'entreprise dispose de plusieurs partenaires fixes triés sur le volet. Cette approche permet de réduire au minimum les difficultés imprévues et de garantir un prix fixe sans surprise.

 

EFFICACITÉ MAXIMALE

Pour permettre des prix compétitifs, une efficacité maximale est indispensable, dans tous les domaines possibles. "Chaque aspect a été minutieusement pris en compte. Par exemple, en utilisant notre module technique compact et nos systèmes de cloisons intelligentes, nous gagnons 7 % d'espace au sol net par rapport à une maison traditionnelle, ce qui équivaut à une pièce supplémentaire. En outre, comme les maisons sont modulaires, elles peuvent être facilement démontées ou adaptées. On peut par exemple réduire la taille de la maison ou ajouter un étage supplémentaire. Et tout cela sans qu'aucun matériau ne finisse sa course à la décharge", conclut Wim Pieters.

Les premières maisons CIRCL ont déjà été vendues et plusieurs autres sont en cours de réalisation. L'ambition à long terme de CIRCL est de vendre plus de 100 maisons par an.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires