Circulaire, sans ciment et CO2 négatif : Carbstone de Masterbloc offre une alternative durable aux blocs en béton classiques.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Ce n'est en rien un secret que l'impact environnemental du béton traditionnel est colossal : la production de ciment, le liant utilisé dans le béton, libère beaucoup de CO2, les autres ingrédients (sable, terre et eau) ne sont pas inépuisables et, à la fin de son cycle de vie, le matériau est souvent recyclé pour des applications de moindre valeur, à l'instar des granulats pour les fondations ou les sous-fondations. C'est pourquoi Masterbloc propose depuis plusieurs années déjà une alternative durable à la brique en béton classique : Carbstone. Ce matériau de construction innovant ne contient pas de ciment, est fabriqué à partir d'un produit résiduel, affiche un bilan CO2 négatif grâce à son processus de production spécifique et peut être entièrement recyclé en nouveaux blocs Carbstone à la fin de son cycle de vie.

Développé il y a environ trois ans par Orbix en collaboration avec VITO, Carbstone est fabriqué à partir de laitier sidérurgique, un résidu de l'industrie sidérurgique. Le liant utilisé dans cette brique innovante n'est pas du ciment, mais du carbonate de calcium, obtenu en ajoutant du CO2 à la brique, un processus appelé carbonatation.

Le fait que la fabrication de Carbstone ne nécessite pas de ciment en fait une alternative durable à la brique traditionnelle. L'industrie du ciment est en effet responsable de 7 à 8 % des émissions mondiales de CO2. Mais il existe d'autres raisons pour lesquelles l'impact environnemental de Carbstone est beaucoup plus faible. La carbonatation permet notamment à la brique d'absorber plus de CO2 que n'en émet sa production. De plus, une fois transformé, Carbstone continue d'absorber le CO2 présent dans l'air, ce qui la rend d'ailleurs de plus en plus solide. Enfin, Carbstone est également circulaire. Non seulement parce qu'elle est fabriquée à partir d'un résidu de l'industrie sidérurgique, mais aussi parce qu'à la fin de sa durée de vie, le bloc peut être entièrement transformée en nouveau Carbstone. Il en résulte un cycle de vie fermé des matériaux.

 

Nature durable reconnue à plusieurs reprises

Aux Pays-Bas, la nature durable de Carbstone a déjà été officiellement reconnue à plusieurs reprises. Peu après son développement, la brique a été inscrite dans la Nationale Milieudatabase (NMD), ce qui signifie que les performances environnementales de Carbstone ont été officiellement mesurées et approuvées selon les normes néerlandaises et que le produit est donc objectivement mesurable en termes de durabilité. Les architectes et ingénieurs néerlandais utilisent la NMD pour calculer la « performance environnementale des bâtiments » (MPG), un indice qui indique l'impact environnemental d'un bâtiment sur la base de tous les matériaux de construction utilisés. Cet indice est obligatoire pour les nouveaux projets de construction. Ils l'utilisent également pour calculer l'indicateur de coût environnemental (MKI), qui exprime en euros l'impact environnemental d'un matériau ou d'un bâtiment.

Plus récemment, en janvier de cette année, Carbstone a également obtenu le certificat KOMO, un label de qualité néerlandais spécialement développé pour le secteur de la construction et des infrastructures. Ce certificat atteste qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux normes (de construction) et aux exigences (de construction) en vigueur aux Pays-Bas, qui intègrent de plus en plus de critères de durabilité. Carbstone a obtenu de meilleurs résultats que le béton standard dans plusieurs tests effectués dans le cadre de la certification KOMO.

La signification de la combinaison de l'inscription au NMD et de la certification KOMO ne doit pas être sous-estimée. Elle garantit en effet que Carbstone a à la fois un faible impact sur l'environnement et une haute qualité constructive.

 

Maçonnerie ou collage

Les briques Carbstone peuvent être maçonnées ou collées et conviennent aussi bien à une application intérieure qu'extérieure. Il existe également une variante avec une fonction acoustique. Dans notre pays, Vanhout a été l'un des premiers à utiliser ce matériau innovant dans un projet, plus précisément lors de la rénovation d'un immeuble de bureaux à Malines qui héberge notamment l'OVAM. « La Carbstone est un bel exemple de travail innovant », déclarait alors Bert Lenaerts, administrateur délégué de Vanhout. « Son bilan CO2 négatif fait de ce matériau un atout important dans la lutte contre le changement climatique. »

En résumé, les briques Carbstone, qui peuvent être maçonnées ou collées et conviennent aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur, allient responsabilité écologique et performances techniques. Elles prouvent ainsi que la construction durable est possible sans compromis en matière de qualité et de sécurité. Construire avec Carbstone, c'est donc investir non seulement dans un avenir viable, mais aussi dans la qualité.

  • Partager cet article

Nos partenaires