Tuiles, pavés et briques en terre cuite conviennent à merveille pour réaliser des projets de construction circulaire en raison de leur longue durée de vie et de leurs possibilités de réutilisation et recyclage. C'est le cas de ClickBrick, le système de pose de briques de parement démontables sans mortier ni colle mis au point par Wienerberger.
Avec ClickBrick, Wienerberger a développé un système de construction circulaire innovant permettant de superposer les briques de parement à sec. Grâce à cette méthode de mise en œuvre, les briques pourront être facilement démontées et réutilisées ultérieurement. Pouvant s’enorgueillir d’avoir été certifié Cradle to Cradle, le système ClickBrick représente dès lors une avancée majeure pour l'utilisation circulaire des matériaux dans le secteur.
Comme son nom l'indique, le système de superposition à sec ne nécessite aucun mortier ni colle, mais repose sur un ancrage mécanique extrêmement solide utilisant des clips et des crochets d’ancrage en acier inoxydable. Flexible et rapide, la pose n'est pas affectée par les conditions météorologiques, facilitant ainsi la planification de la phase d’exécution des travaux. Cette méthode ne requérant aucune compétence spécifique en maçonnerie, elle permet de remédier à la pénurie d’hommes de métier qualifiés sur chantier. L’encadrement du projet et les conseils sur mesure pour les détails et accessoires tant techniques qu’esthétiques garantiront une exécution de qualité supérieure.
Le système ClickBrick utilise des briques calibrées sur mesure dotée d’une rainure et affichant une tolérance dimensionnelle extrêmement faible. D’où l’absence de dégradés visibles dans les façades. La gamme Wienerberger ClickBrick est disponible en différentes couleurs et textures. Vu l'absence de joints, une façade ClickBrick sera constituée d'un pourcentage de briques plus élevé que les façades en briques traditionnelles. La couleur, la forme et la structure des briques seront ainsi mises en valeur de façon optimale.
Une étude de la VUB a montré qu'après 30 ans, une façade ClickBrick conserve pas moins de 70% de sa valeur une fois démontée et pourra parfaitement être utilisée pour un projet de construction suivant. La valeur financière reste elle aussi étonnamment élevée après une longue durée de vie. Lors d’un démontage après 50 ans, la valeur résiduelle atteint encore et toujours 56%.
L'analyse du cycle de vie (ACV) montre également que le système ClickBrick a un faible impact environnemental avéré. Et ce grâce à plusieurs qualités des briques. Celles-ci présentent une longue durée de vie au cours de laquelle elles ne devront pas être remplacées. Le système nécessite l'utilisation de seulement deux matériaux, à savoir la brique et le métal. Le démontage pourra s’effectuer avec un minimum de travail et sans endommager les briques, de telle sorte que celles-ci pourront être réutilisées sans pertes.
Le système ClickBrick a déjà largement démontré ses qualités techniques dans de nombreux projets à l’étranger. Plusieurs chantiers sont également en cours en Belgique. Ce système est ainsi par exemple utilisé pour adapter et agrandir au moyen d’une nouvelle construction le centre d’accueil pour jeunes Ten Dries à Sint-Denijs (Zwevegem), un concept signé BAST architects & engineers. Ce projet place la barre très haut en matière de durabilité sociale, écologique et économique. Ce n'est donc pas par hasard si le système de façade circulaire innovant ClickBrick de Wienerberger y a été utilisé pour la première fois dans notre pays.
Les architectes ont proposé au maître de l’ouvrage, l'asbl Jongerenzorg Zuid-West-Vlaanderen, d'ouvrir la façade à rue existante, de manière à créer un lieu de rencontre central avec le quartier environnant. Celui-ci sera flanqué d'un bâtiment multifonctionnel et d'une structure mise à nu et préservée de la démolition, qui fera office de zone extérieure couverte. En outre, le site disposera de deux nouvelles résidences où les enfants ou les jeunes issus de programmes spéciaux d’aide à la jeunesse séjourneront avec leurs accompagnants. Les façades des deux nouvelles résidences et du bâtiment multifonctionnel seront érigées au moyen du système ClickBrick.
Les bâtiments sont constitués de différentes couches, comme la structure portante (le gros œuvre fermé), l'isolation et le parachèvement. Toutes ces couches présentent des durées de vie différentes. Pour éviter que le travail sur une couche n'impacte la durée de vie de l'autre, il faut idéalement pouvoir les modifier indépendamment l’une de l’autre. C’est possible grâce à PLS Newton, le bloc treillis Porotherm qui garantit une résistance à la compression du mur extrêmement élevée. Sa portance permet de créer de grands espaces ouverts qui pourront être adaptés et utilisés de manière extrêmement flexible par après. Vous obtenez ainsi un gros œuvre fermé intelligent doté d’une durée de vie de 100 ans ou plus, qui pourra être réutilisé pratiquement à l’infini même en cas de modification de l'utilisation et de la destination du bâtiment ou si l'isolation et le revêtement de façade doivent être adaptés.
Bien entendu, la réutilisation ne sera pas toujours possible, mais même dans ce cas, les produits de construction en terre cuite ne seront pas perdus. Les tuiles et les briques en terre cuite non-réutilisables pourront être récupérées, concassées, séparées, broyées puis réutilisées comme matière première.
Chez Wienerberger, les déchets de cuisson sont d’ailleurs systématiquement réutilisés comme matière première pour la production. Ce n'est pas pour rien si tous les blocs pour murs intérieurs Porotherm arborent le label 'Cradle to Cradle' niveau Argent.