ClickBrick Pure : un modèle moulé-main pour une construction circulaire

Avec le lancement de la ClickBrick, Wienerberger a élevé ses briques de parement en céramique à un niveau supérieur de circularité, en y ajoutant une dimension esthétique : la Clickbrick Pure est une variante moulée-main de la brique compressée existante ClickBrick Cube. La nouvelle version présente la texture typique d'une brique de parement moulée-main, pleine d’originalité et de caractère.

Selon Wienerberger, le lancement de la ClickBrick Pure est une étape logique dans l'expansion du système circulaire de maçonnage à sec et le marché lui-même demandait également une variante moulée à la main, pour se rapprocher de l'aspect plus traditionnel des façades en briques classiques, rendant le système plus largement applicable.

Excepté l'aspect esthétique, la Clickbrick Pure ne diffère pas de la ClickBrick Cube. "Les briques de parement moulées à la main dans le système d'empilage à sec sont également rectifiées à plat et rainurées. À l'aide de clips en acier inoxydable, les briques de parement sont assemblées entre elles par leurs rainures", explique Wienerberger.

 

UN ACCOMPAGNEMENT DE LA PRÉPARATION AU CHANTIER

La construction avec la ClickBrick Pure est très similaire au processus de construction traditionnel. La variante moulée-main du système d'empilement à sec mesure 210 mm de long et 62,5 mm de haut après calibrage, convient pour une liaison libre de maçonnerie et est disponible en sept couleurs. La présence d’un faux joint horizontal crée l’illusion d’une maçonnerie de parement traditionnelle.

Pour l'entrepreneur, la ClickBrick fait toute la différence. Wienerberger : "Il faudra peut-être s'habituer à travailler sans mortier ni colle la première fois, mais le système offre un avantage en termes d'efficacité par rapport à la maçonnerie traditionnelle. De plus, elle permet de travailler par temps froid ou chaud, alors que ce n'est pas possible avec la colle ou le mortier, et ne produit aucun  déchets de chantier ni de matériel à nettoyer."

En outre, Wienerberger accompagne l'entrepreneur dès la phase de préparation du projet. "Nous évaluons quelles briques seront nécessaires et en quelle quantité, ce qui permet d’éviter les gros excédents. Nous élaborons également des plans de placement et donnons des conseils en matière de dilatation. Les palettes sont ensuite préparées dans nos usines. Sur le chantier, il suffit à l'entrepreneur de prendre les briques sur la palette et de les empiler selon le plan. Plus aucun mélange n'est nécessaire. Au besoin, nous pouvons aussi accompagner l'entrepreneur lors du démarrage d'un nouveau chantier."

 

LE GROUPE COLRUYT OBTIENT La Primeur

Le groupe Colruyt a pris les devants en appliquant ClickBrick Pure en Belgique. L'architecte Hilde Carens, chef de projet pour les matériaux de construction durables chez Colruyt Group Technics, a intégré le modèle Menton dans un nouveau supermarché à Zoersel. " La ClickBrick Pure s'intègre parfaitement à la maçonnerie classique que nous connaissons dans notre environnement urbain. De plus, elle peut être placée librement, ce qui simplifie la construction des façades", explique-t-elle.

Les premiers retours du groupe Colruyt sont déjà positifs. "Le système à sec nous permet de travailler indépendamment de la météo. De plus, nous n'avons plus besoin de faire du mortier et donc d'attendre qu'il durcisse."

L'entreprise de construction Jehoul a reçu la confiance du groupe Colruyt pour construire le nouveau supermarché de Zoersel. Cela a permis au chef de projet Andy Deckers d'être le premier dans notre pays à utiliser la ClickBrick Pure. Il a déployé plusieurs équipes pour terminer le travail en trois semaines. En août, pendant la période la plus chaude de l'année !  "Wienerberger nous a bien guidés, de la préparation au démarrage du chantier. Nous avons ensuite pris notre temps pour réaliser le système de maçonnage à sec de manière méticuleuse. Rétrospectivement, nous sommes très satisfaits du résultat et du système. Le plus grand avantage est que l'on peut travailler dans des conditions idéales, indépendamment de la météo et sans produire déchets de chantier."

Deux autres projets pilotes utilisant la ClickBrick Pure débuteront cette année : une maison unifamiliale avec foyer de soins intégrés à Gand et un nouveau bâtiment universitaire pour la KUL.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage