Comité des Pratiques Circulaires : Le coup de boost de la Wallonie pour la circularité

  • image
  • image
  • image

Le 19 mai dernier, j’ai assisté pour Circubuild à la première réunion du Comité des Pratiques Circulaires (CPC), un nouvel outil de Circular Wallonia, la stratégie du gouvernement wallon pour le déploiement de l’économie circulaire.

En été 2021, avec le soutien du Ministre Willy Borsus, la Direction du Développement durable du SPW avait lancé un appel à projets intitulé « chantiers et services circulaires », comprenant trois catégories (rénovation, construction neuve, services). Au final, 8 projets ont été retenus. Pour assurer le suivi de ces projets et maximiser la circularité de chacun d’eux, le SPW a mandaté une structure d’accompagnement. Ce sont donc 8 porteurs de projets qui bénéficient du soutien de cette structure portée par l’ICEDD :  une belle opportunité pour développer un maximum de circularité dans leurs activités.

« La structure d’accompagnement se présente comme un consortium composé de l’Institut de Conseils et d’Etudes au Développement Durable (ICEDD), Rotor, BC Studies et Matriciel. Elle a pour objectifs de rendre les projets le plus circulaire possible ; et de valoriser leur travail au niveau du secteur de la construction tout entier », explique Ambroise Romnée, Project Manager au sein de l’ICEDD et coordinateur de la structure d’accompagnement. Afin de partager toutes ces bonnes expériences de circularité, un Comité de pratiques circulaires s’est mis en place à l’initiative de cette structure d’accompagnement.

Les entreprises lauréates disposent du support de la structure d’accompagnement pour 2 ans. Ce support leur de développer leur projet avec plus de sérénité, et de profiter de la présence et de l’expérience de professionnels de la construction circulaire. Si les projets aboutissent à de nouvelles pratiques concrètes, économiquement viables et représentant un plus pour le secteur, celles-ci créeront des précédents et poseront des bases solides pour une plus grande circularité dans le secteur de la construction en Wallonie.

Chaque projet disposera d’un accompagnateur ‘référent’, une personne ressource capable de les épauler et/ou de les diriger vers des acteurs qui pourront les aider sur un point spécifique. Le Comité de Pratiques Circulaires se réunira tous les six mois, pour permettre aux différents acteurs d’échanger et profiter des expériences de chacun. Cette volonté de mise en commun des expériences et connaissances est d'ailleurs un des objectifs majeurs du Comité, car elle offre à chacune des entreprises lauréates une plus-value très intéressante.

Parmi les (nombreux) autres objectifs du Comité, on peut également souligner le travail pour l’évolution des réglementations, stratégies et outils sur base des pratiques validées par les acteurs : « Un des problèmes du secteur de la construction est qu’il n’est pas encore totalement adapté aux nouveautés issues des démarches circulaires. Si nous réussissons à démontrer, via les enseignements et pratiques d’un projet, que des éléments de législation concernant la construction doivent être adaptés, nous serions très satisfaits », confirme Ambroise Romnée. 

De leur côté, les lauréats devront remettre plusieurs documents à la structure accompagnante, comme par exemple des fichiers de suivi, une grille d’auto-évaluation et une enquête de satisfaction (en guise de feedback). Ils promettent aussi un engagement total pour atteindre ou dépasser les objectifs circulaires initiaux.

Via cet appel à projets et le partage d’expériences notamment au sein du Comité des Pratiques Circulaires, le gouvernement wallon espère insuffler un nouvel élan d’innovation. Une démarche nécessaire qui entend également pousser les acteurs du secteur à repenser leurs activités avec un prisme circulaire.

  • Partager cet article

Nos partenaires