« Avec notre programme très simple de reprise et de recyclage ReStart®, nous collectons les vieux sols et nous les recyclons à l'échelle industrielle. Le propriétaire reçoit un document attestant de la quantité qu'il nous a donné. Nous prenons à peu près tous les types de revêtements de sols : les déchets de lino et de vinyle après la pose, mais également les sols usagés en vinyle à cliquer par emboîtement ou à poser, les vieilles moquettes. Et même si le revêtement ne vient pas de chez nous, nous trouvons une solution. »
Au Carpet Recycling Center de Waalwijk, Tarkett examine quels composants peuvent être transformés à nouveau en matière première pour la fabrication de nouveaux sols Tarkett - le surcyclage - et lesquels ne peuvent être 'que' recyclés. « Aujourd'hui, la grande majorité des produits que nous fabriquons se prêtent au surcyclage. Dans nos dalles de moquette à sous-couche EcoBase, par exemple, nous séparons la sous-couche du fil et nous recyclons les deux en matières premières pour la fabrication de nouvelles moquettes. Le support est recyclé en interne, le fil est destiné à notre partenaire Aquafil. Avec le lancement du nouveau revêtement de sol iQ Natural, il est également possible depuis quelques mois de récupérer des sols homogènes après utilisation. Concrètement, cela signifie que nous sommes en mesure d'éliminer les résidus de colle et de ciment à l'aide d'une machine spéciale, de sorte que l'on retrouve un matériau propre. Nous les transformons en granulat pour en faire une nouvelle matière première pour les revêtements de sol Tarkett. Le nombre de tonnes de CO2 et de matières premières vierges que nous économisons en agissant ainsi est énorme. »
« Pour nous, chaque déchet que nous économisons et recyclons fait une différence positive en faveur de l'environnement. Bien entendu, les matériaux que nous recyclons doivent répondre aux normes de santé et de sécurité très strictes que nous nous imposons, bien au-delà des normes industrielles standard. Mais, s'il y a un matériau que nous ne pouvons pas utiliser en toute sécurité, nous savons que quelqu'un d'autre peut y arriver. C'est pourquoi nous travaillons avec des entreprises d'autres secteurs et veillons à ce que le moins de matériaux possible soient perdus. »
Devenir membre du programme ReStart® est très simple. Il faut tout d'abord signer le contrat ReStart® en concertation avec son Account Manager local, puis demander un ReStart®-Big Bag, un RollerDoc, une palette ou un conteneur pour collecter les restes des revêtements de sol ou les vieux sols. Il suffit alors de remplir le contenant choisi avec les déchets de coupe de vinyle et/ou les vieilles dalles de moquette. Il faut enfin prévenir Tarkett lorsque tout est prêt pour la collecte et planifier celle-ci
Dès que Tarkett aura collecté les déchets, l'entreprise les recyclera dans l’un de ses centres de recyclage spécifiques et les transformera en matières premières de qualité supérieure qui seront utilisées pour produire de nouveaux revêtements de sol Tarkett.
Tout ce processus est expliqué en détail dans la vidéo ci-dessus (en anglais).