Comment Gyproc se profile en matière de durabilité grâce à sa sélection de matières premières
Avec le temps, Gyproc a prouvé que son engagement en faveur du développement durable ne se limitait pas à de belles promesses. Ainsi, les produits en plâtre fabriqués par l'entreprise sont 100 % recyclables – ce dont le fabricant tire lui-même pleinement parti pour réduire son empreinte écologique – et leur production est assurée dans des usines à haute efficacité énergétique alimentées en électricité renouvelable. Mais le fabricant se distingue également en matière de durabilité en choisissant délibérément, pour toutes ses solutions, deux matières premières spécifiques en plus des matériaux recyclés : le gypse naturel et le gypse désulfuré.
Le gypse naturel est extrait de carrières de gypse et est donc naturellement très stable et pur. Il nécessite donc moins d'énergie pour être transformé que les alternatives chimiques, ce que signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, le gypse de synthèse est également plus nocif pour l'environnement en raison de sa composition spécifique.
L'extraction du gypse naturel reste toutefois un processus polluant. D'où l'importance de s'approvisionner auprès de carrières réglementées, ce que Gyproc considère comme un impératif. Dans ces carrières, le terrain est remis en état après l'extraction et l'emploi local favorisé. Gyproc choisit également uniquement des carrières réglementées en Europe afin de réduire les distances de transport et les émissions qui y sont liées.
Sous-produit
Le gypse désulfuré est quant à lui durable dans le sens où il s'agit d'un sous-produit. Certes, il provient de la désulfuration des gaz de combustion dans les centrales à charbon ou d'autres installations industrielles, mais il n'en reste pas moins un sous-produit. Explication : lors de la désulfuration des gaz de combustion – un processus de purification qui rend les gaz inoffensifs –, l'oxyde de soufre est extrait des gaz en le faisant réagir avec de la chaux. Cette réaction produit du sulfate de calcium (sous forme dihydratée), qui est identique au gypse naturel.
Le gypse issu de la désulfuration des gaz de combustion est donc un sous-produit industriel qui, autrement, finirait à la décharge, et son utilisation évite l'extraction de matières premières.
Recycler sans perdre en qualité
Dans la mesure du possible, Gyproc utilise pour ses produits en plâtre du plâtre qu'il recycle lui-même.
Le fabricant n'est pas le seul à le faire, mais Gyproc s'engage à ce que le matériau recyclé utilisé soit de la même qualité que le « plâtre neuf », ce que tous ses concurrents ne peuvent garantir. Toute cette démarche permet à tous les produits Gyproc d'obtenir la certification Cradle to Cradle.
En bref, Gyproc ne se limite pas à des promesses, mais concrétise ses ambitions en matière de durabilité par des choix et des actions concrets. En produisant avec des matières premières ayant un impact environnemental aussi faible que possible, des matériaux recyclés et des flux résiduels issus de l'industrie, Gyproc continue de batir un avenir plus durable et circulaire, où la responsabilité envers l'humain et l'environnement occupe une place centrale.