La semaine dernière, 25 lauréats se sont réunis pour participer à la Masterclass de la dixième « Concrete Design Competition » à Kassel.
Dans le laboratoire dédié aux recherches sur le béton « G.tecz Engineering », les étudiants ont expérimenté du dimanche au vendredi des techniques innovantes telles que l'impression 3D, le béton projeté et les nouvelles feuilles de béton dont la plasticité permet de multiples formes avant le durcissement. Ces techniques reposent non seulement sur de nouvelles compositions de béton, mais aussi sur des techniques avancées de mélange et d'exécution. Elles permettent de nouvelles applications, par exemple, les feuilles de béton malléables sont utilisées pour produire des éléments de mur dans lesquels le chauffage ou le refroidissement peuvent fonctionner sans utiliser de tuyaux, ce qui permet de réduire l'utilisation de matériaux et est idéal pour le recyclage ultérieur.
Le soir, des conférences ont été proposées, entre autres par Adrien Verschuere de « Baukunst », qui était également Président du jury belge. Durant le week-end, les participants ont également pu visiter l'exposition internationale d'art « Documenta 15 ». Vous pouvez découvrir quelques impressions de cette Masterclass via ce lien... ou suivre "concretedesigncompetition" sur Instagram.
FEBELCEM a délégué cinq étudiants qui avaient participé à la séquence belge du concours. Le thème de cette 10e « Concrete Design Competition » était "REIMAGINE". Vous pouvez aussi consulter les projets gagnants et le rapport du jury sur le site internet de FEBELCEM ici.
Les lauréats seront présentés après la conférence de Bruther à Bozar le 4 octobre 2022, organisée par A+ avec le soutien de FEBELCEM.